Anachrony: Future Imperfect
Auteur(s): David Turczi
Illustrateur(s): Villo Farkas
Editeur(s): Mindclash games
Mécanisme(s): Asymétrie construite, Asymétrie de départ, Multiples bonus, Objectifs communs, Placement d'ouvriers
Contient du plastique
Jeu de base: |
Soumettre votre avis | |
SwatSh: 7/10
Future Imperfect est une extension qui était comprise dans l’infinity box, la contrepartie proposée lors de la dernière campagne de financement comprenant l’extraordinaire extension « Fractures of Time » d’Anachrony.
Contrairement à Fractures of Time qui formait un tout cohérent, Future Imperfect propose 4 modules différents qui peuvent être combinés à votre guise.
Le premier, Neutronide Buildings propose simplement 4 nouveaux bâtiments qui ne vont pas changer grand chose à votre manière de jouer à Anachrony.
Le module Hypersync est assez sympa puisqu’il offre 3 jetons action à chaque joueuse. Un jeton pour réaliser l’action de recherche d’artéfact, un pour réaliser l’action de construction de bâtiment et un dernier pour réaliser l’action de recrutement. Les joueuses peuvent jouer
au maximum un de leurs jetons par tour pour réaliser l’action correspondante, même si tous les emplacements d’action sont occupés. Ce jeton est alors placé sur la ligne du temps en cours. Il faudra alors, lors d’un des prochains tours, revenir dans le temps à la bonne époque pour pouvoir récupérer ce jeton action au prix d’une action qui rapporte 2 PVs. Même si elle n’est pas révolutionnaire, l’idée est sympa car elle permet de réaliser des actions plus tôt et de planifier la récupération des jetons plus tard (un jeton non récupéré coûte 4 PVs).
Quantum loops quant à lui permet d’ouvrir des univers parallèles où les ressources sont plus faciles à récupérer, les ouvriers plus faciles à engager et où la technologie permet de faire des raccourcis sur la piste du temps.
Enfin, les Intrigues du Conseil remplace les cartes objectifs du jeu de base par des tuiles permettant de construire les objectifs en cours de partie. J’ai trouvé ce module inutilement alambiqué et chaotique. Les joueurs vont piocher des tuiles objectifs qui vont soit indiquer des PVs (qui peuvent même être négatifs), soit une caractéristique (le plus d’artéfacts, la meilleure échelle de réveil,…). Ils vont alors pouvoir placer ces tuiles sur le plateau du conseil qui va alors indiquer les PVs supplémentaires que peuvent gagner les joueurs s’ils obtiennent la majorité. Même si l’intension est louable, ce module est assez surprenant et chaotique. Comme on va pouvoir écraser les objectifs déjà placés, on ne sait jamais ce qui va rapporter des points supplémentaires et on peut même se faire surprendre en perdant des points sur certaines majorités qu’on avait pourtant visées au moment où elles rapportaient des points positifs mais qu’un autre joueur aura remplacés par des points négatifs.
Je suis donc assez mitigé sur ces 4 modules qui sont sympas à jouer mais qui n’apportent rien de vraiment intéressant si ce n’est un peu de variabilité dont le jeu de base ne manque pourtant pas. Evidemment, Fractures of Time a apporté tellement de renouveau au jeu que ces modules ont l’air assez dérisoire face au génie de l’extension « de base » 🙂 On peut en effet considérer Future Imperfect comme l’extension de l’extension 😀
Philrey: 7,5/10
L’Infinity Box de Anachrony inclue le jeu de base, bien sûr, ainsi que toutes les extensions. On vous a déjà parlé en bien de Fractures of Time, voici maintenant une nouvelle partie avec plusieurs modules de Future Imperfect, qui fait également partie de la Infinity Box!
Module 1: Neutronide buildings. Il s’agît simplement d’ajouter 4 nouvelles tuiles Bâtiment dans leur pile respective. Un module qui fera sans partie intégrante de toute nouvelle partie 😉
Module 2: Hypersync Future Actions. Sans doute la plus importante et innovante de l’extension. Chaque joueur se voit attribuer 3 tuiles Hypersync qui vont suivre les même règles que les paradoxes: elles sont placées sous une tuile passée de la ligne du temps et permet d’exécuter l’action de la tuile. A savoir: Construire, Recruter ou Recherche, les trois actions de la Capitale. Comme pour les paradoxes, elles risquent d’amener plus rapidement des anomalies.
Mais c’est super bien trouvé car elles permettent d’effectuer une action de la Capital sans Exosuit. Evidemment, il faudra retourner dans le passé pour l’enlever via le nouveau plateau et ses trois emplacements d’action.
Module 4: Intrigues of the Council ajoute pas mal d’éléments dont les tuiles Agenda. Ce module rajoute encore un plateau supplémentaire (la Chambre du Conseil) avec 3 nouveaux emplacements d’action. L’action permet de piocher et/ou placer des tuiles Agenda dans le tableau La Chambre du Conseil. Le fait de les placer octroie un bonus (comme lors du recrutement) et permet aussi de définir les objectifs en cours de partie. En conséquence, il n’ya plus de carte Objectif en début de partie.
Avec ce module, chaque joueur reçoit une carte Agenda Benefits avec des actions actions gratuites supplémentaires qui facilitent quelques actions.
Enfin, le module ajoute 8 cartes Mission par joueur. Lors de la phase 3 (Mise sous tension des Exosuits) chaque joueur en pioche 2 des 8 et en garde une seule, l’autre étant simplement retirée du jeu. Ces cartes Mission sont des mini-objectifs à remplir avant la phase 6 (Clean up) permettant d’obtenir quelques bonus!
Le module 4 est de loin le plus important et ajoute beaucoup d’éléments. On n’a pas été convaincu par tous d’ailleurs: les tuiles Agenda par exemple. Notez que chaque module apporte parfois des bâtiments et projets supplémentaires.
Par rapport à Fractures of Times qui nous avaient vraiment charmé, on reste un peu moins convaincu ici!
Vin d’jeu d’music
Submit your review | |