Crime Zoom : Un écrivain mortel
Auteur(s): Stéphane Anquetil
Illustrateur(s): Lucie Dessertine
Editeur(s): Aurora
Mécanisme(s): Enquête
Soumettre votre avis | |
Claire et la famille Meeple : 8/10
Une de mes passions (autres que les jeux des sociétés) c’est lire. Pour jouer à Crime Zoom, j’ai voulu faire la partie toute seule, comme si je m’installais confortablement auprès du feu pour lire un roman (d’ailleurs j’ai posé les cartes sur la table basse près du feu). Je n’avais pas envie de discuter, j’avais juste envie de découvrir cette histoire tranquillement, une fois n’est pas coutume c’est Claire sans sa famille Meeple.
Ce qui m’a tout de suite plu, c’est le format : une toute petite boîte qui se glisse facilement dans un sac avec 55 cartes et c’est tout. C’est idéal en voyage et plus petit qu’un livre ! Il n’y a quasiment aucune règle, il suffit de se laisser guider. On installe la scène de départ, on lit l’arrière des cartes si on pense qu’elles sont importantes et on avance petit à petit dans le scénario. Il y a une manière de scorer des points en fin de partie, mais j’avoue ne pas avoir eu envie de le faire. Pour moi le plus important était l’histoire et non pas la découverte du meurtrier le plus rapidement possible. On est vraiment dans un jeu narratif, ici pas d’énigme à résoudre ni de chronomètre.
On ne se retrouve jamais bloqué et il est assez simple à résoudre si on est attentif. Certains détails sont mis en évidence par une loupe. Même s’il est indiqué à partir de 14 ans, des enfants qui lisent bien peuvent y jouer bien avant. L’histoire n’est pas effrayante et les dessins non plus. C’est même un très bon exercice de compréhension de texte, les indices se trouvant entre les lignes. Á quand une version pour les apprentis lecteurs ?
Depuis quelques temps, que ce soit à la télévision ou dans les jeux de société, les enquêtes policières ont la cote ! Je trouve que l’on commence même à arriver à saturation, alors faire un titre qui surprend devient quasi impossible. Ce qui distingue Crime Zoom de ses concurrents, c’est son format minimaliste et son intrigue simple. Pas besoin de se faire des nœuds au cerveau. Dans Crime zoom, Stéphane Anquetil a écrit le début et la fin de l’histoire, mais le milieu vous appartient et vous menez votre enquête comme bon vous semble.
Élémentaire mon cher Watson.
Submit your review | |