Trickerion: Légende de l’illusion
Auteur(s): Richard Amann, Viktor Peter
Editeur(s): Super Meeple
Mécanisme(s): Placement d'ouvriers, Points d'action
Soumettre votre avis | |
SwatSh: 9/10
Oui, vous ne rêvez pas! On ne sait pas par quel tour de magie mais Trickerion se nomme maintenant « Légende de l’Illusion ». Le nom du jeu, et donc le jeu lui-même, est maintenant en Français grâce à un des éditeurs Français les plus « expert » du moment: Super Meeple (Maracaibo, Crystal Palace, Glen More II, Magnastorm,…). Et ça c’est une nouvelle qui claque! Le Trick ça clack! 🙂 Le jeu sera d’ailleurs en précommande sur le site de Super Meeple durant 15 jours à partir du 13/2.
Le thème
Le thème de Trickerion: Légende de l’Illusion est déjà bien inspirant. Il me fait un peu penser à Drum Roll qui se situait dans le monde du cirque ou à Shakespeare qui lui est plutôt théâtral 😉 . Nous sommes des magiciens qui allons rivaliser pour avoir le plus de prestige. Pour cela, on va apprendre des tours, pour ensuite les monter grâce à l’achat des différents éléments nécessaires au tour (miroir, bois, scie, métal, colombe, bouilloire, corde,… soit 12 ressources différentes !!!). Une fois le tour monté et appris, on pourra le présenter lors d’un ou plusieurs spectacles en essayant de réaliser des enchainements de tours du même type. Le comble de la notoriété est de devenir soi-même le magicien qui présente le spectacle. Un beau thème, fort, original et bien représenté dans le jeu, on y est plongé dès le début.
La phase de programmation
Tout comme dans Dungeon Lords, les joueurs commencent un tour par une phase de programmation phase cachée. Mais, au lieu d’indiquer l’action qu’ils veulent réaliser avec chacun de leurs ouvriers (ici nommés magicien, apprenti, ingénieur,…), ils vont indiquer l’endroit où ils les envoient. Et la différence est de taille car dans chaque endroit, plusieurs actions sont disponibles. De plus, l’ordre n’est pas défini…
La mécanique d’énergie
Après la phase de programmation, les joueurs, chacun à leur tour, vont envoyer un de leurs ouvriers dans l’endroit qu’ils avaient défini. Mais pas nécessairement le premier ouvrier au premier endroit, puis le second,… Non, ils peuvent commencer par le 3ème, puis passer au 1er,… Chacun à son tour place un ouvrier à un endroit et exécute une ou plusieurs actions dans cet endroit.
Avec cette notion d’endroit où plusieurs actions sont disponibles, la seconde innovation de Trickerion: Légende de l’Illusion est la gestion de l’énergie. Chaque ouvrier, en fonction de sa spécialité, dispose de points d’énergie (entre 1 et 3). De plus, chaque case d’action apporte éventuellement un bonus de points d’énergie supplémentaires (entre -1 et +2). Il y a donc une certaine course entre les joueurs pour se placer sur les meilleures cases d’action avant les autres. En effet, ces points d’énergie servent à exécuter les actions. Chaque action nécessite un certain nombre de points d’énergie et au plus on en a, au plus d’actions on va pouvoir réaliser.
Enfin, les places sont fort limitées à chaque endroit ce qui fait que outre la course aux bonus d’énergie, il y a aussi une course aux places disponibles. Cette forte restriction rend d’ailleurs l’action « engager un nouvel ouvrier » peu intéressante tant les places sont (trop) limitées.
Les actions
Les actions possibles sont d’une part assez classiques :
-Engager un nouvel ouvrier
-Gagner de l’argent
-Apprendre un nouveau tour qui équivaut à prendre une des cartes tour disponibles qui correspond à une carte objectif avec une combinaison de ressources exigée
-Acheter des ressources
D’autres sont quant à elles plus originales :
-Commander des ressources. Comme déjà dit, il existe 12 ressources différentes pour réaliser ses tours de magie. Mais le marché n’en contient que 4. Si on a besoin d’une ressource non disponible dans le marché, on doit utiliser une énergie pour en commander une qui viendra prendre la place d’une des 4 ressources du marché. Cette action permet même d’embêter les autres joueurs qui avaient besoin de la ressource remplacée lors des prochains tours. Miam 😉
-Présenter un tour de magie. Je ne vais pas rentrer dans les détails de cette action qui est assez complexe mais elle comporte un élément de puzzle qui est étrangement bien imbriqué dans le thème et les autres mécaniques du jeu. J’adore.
Conclusion
Trickerion: Légende de l’Illusion est clairement un jeu stratégique tant il faut prévoir ses actions sur le long terme. Il ne propose néanmoins pas de nombreuses stratégies différentes. Vous allez passer le premier, voire les 2 premiers tours à préparer vos tours de magies. Ne vous limitez pas à des tours faciles mais étendez-vous à des tours plus complexes. Les derniers tours de jeu seront quant à eux plus axés sur la représentation de ces différents tours en veillant à réaliser des enchainements entre les tours si chers au public. Même si une mécanique subtile d’ordre du tour donne avantage aux joueurs en retard, Trickerion: Légende de l’Illusion ne pardonne pas et la moindre erreur se paie cash. Le tout est assez complexe tant nous n’avons pas l’habitude de croiser des mécanismes de ce type et tant certains détails peuvent être importants. Le jeu offre une belle variété de parties grâce à différents éléments mécaniques (les dés qui rendent certaines actions disponibles ou non, les cartes qui sortent,…). De plus, le jeu propose plusieurs modes du débutant au chevronné, ceci en ajoutant différents modules au jeu de base. Dans Trickerion: Légende de l’Illusion , vous allez non seulement devoir bien prévoir vos différentes actions et leurs combinaisons, mais également bien choisir où mettre vos priorités tout en interagissant avec vos collègues magiciens en les empêchant de choisir certaines actions, d’acheter certaines ressources ou de présenter certains tours de magie eux-mêmes. Trickerion: Légende de l’Illusion nous offre tout ce qu’on apprécie dans les jeux kubenbois modernes (bien qu’il n’y ait pas de cubes dans Trickerion 😉 ) : pas de hasard, choix difficiles,… Le Trick ça clack! 🙂
PhilRey: 8,5/10
Trickerion, on y jouerait rien que pour sa beauté. Après notre partie, nous étions tous sous le charme des mécanismes utilisés et du déroulement des 5 tours de jeu.
La mécanique principale consiste à programmer ses différents « ouvriers » pour qu’ils se rendent à divers emplacements du plateau de jeu. Ce qui est innovant avec cette approche est le fait que les emplacements offrent plusieurs choix. L’ordre du tour et une bonne lecture des possibilités des autres joueurs est donc primordiale si on ne veut pas trop se planter.
Autre point que j’ai apprécié: l’utilisation des dés. Ceux-ci donnent les choix possible en début de tour un certain nombre de choix. Dès que l’un d’eux est utilisé, le dé est mis sur sa face croix, ôtant cette possibilité au joueur suivant. Pas innovant mais toujours efficace pour créer une tension.
Trickerion offre beaucoup de tension agréable, l’ordre d’exécution des actions dépendra principalement de l’ordre des joueurs et de la lecture des possibilités/intentions adverses. Une erreur peut être fatale pour la partie. C’est le prix à payer souvent dans les jeux de programmation.
Une belle réussite qui mérite plus d’attention!
Thierry: 9 /10
Impeccable, RAS. Amateur de jeux de gestion, vous serez servi, Trickerion en est un tout bon. Jeu de haute précision dans ses choix et ses séquences d’actions, et gare à l’erreur car alors pour vous pas de spectacle et pas de miracle. Jeux exigeant mais excitant, à recommander.
Trickerion est un jeu magique ! Je tire mon chapeau…
Voilà un Lalande de Pomerol excellent rapport qualité prix et excellent tout court d’ailleurs 😉
Vin d’jeu d’video
La bouteille de Chaps en 1 heure
Submit your review | |