Tranquility

Note moyenne
6.5
(2 notes)
Mise en place: 5' - Règles: 10' - Partie: 20'
Année:
Auteur(s):
Illustrateur(s):
Editeur(s):
Mécanisme(s): , , ,
Catégorie: Famille
Age minimum: 8
Nombre de joueurs: de 1 à 5 joueurs
Nombre de joueurs conseillé: de , , , , joueurs
Langue: Anglais
Niveau d'anglais: Matériel sans texte
Note moyenne des lecteurs : pas encore de note !
-.--
pub pub pub pub
Soumettre votre avis
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Soumettre votre propre avis


SwatSh: 5/10

Tranquility est un petit jeu collaboratif et abstrait qui me fait un peut penser à The Game ou Hanabi. En effet, ici aussi on a des cartes avec des chiffres qu’il va falloir classer en ordre croissant alors qu’on va les piocher aléatoirement. Et ici aussi, la communication est restreinte et on ne peut pas communiquer la valeur des cartes qu’on a. Et comme c’est quasi la seule information intéressante, on ne communique quasi pas du tout 🙂 Le truc comique c’est qu’on doit classer les cartes par ordre croissant et qu’on devra en poser 36 sur les 80 du paquet (environ). Faites le calcul, il suffit de classer 36 cartes par ordre croissant, 36 cartes devraient donc suffire. En parlant de cartes, si vous aimez les jeux de cartes comme le poker, n’hésitez pas à aller faire un tour sur CasinoChan Canada . Oui, mais quand on place une carte à côté d’une autre, on doit défausser autant de cartes que la différence entre les 2. Autrement dit, s’il n’y a qu’un chiffre de différence, le minimum donc, on va devoir défausser une carte. Vous allez donc jouer une carte et en défausser une autre. Si vous suivez cette stratégie, vous allez vite comprendre que le défis devient beaucoup plus difficile puisque vous devrez jouer à chaque fois 2 cartes, 36 x 2 = 72, ce qui est très proche des 80 cartes du jeu. Heureusement, vous pouvez également placer une carte adjacente à aucune autre carte auquel cas vous ne devrez défausser aucune carte.

Les joueuses vont donc tenter de placer la majorité de leurs cartes adjacentes à aucune autre carte et former une sorte de damier où toutes les cartes ne se touchent que par le coin. Alors, il suffira juste de placer les cartes dans les trous et de se défausser de la différence avec une des 4 cartes adjacentes proposant la plus petite différence.

Ca a l’air simple, ça l’est dans son principe mais beaucoup moins dans sa réalisation. C’est bien simple 😉 , on n’a pas encore réussi le défis se présentant plus comme un casse tête qu’autre chose. Et je dois avouer que je ne saute pas de joie pour réessayer. Le jeu est très bien fait bien entendu et magnifiquement illustré mais je ne tremble pas d’impatience de réaligner des cartes par ordre croissant, voire même décroissant 😀


Ren: 8/10

Ca c’est ce que j’appelle ne pas être volé. Vous repérez un jeu en financement participatif sur une plateforme bien connue commençant par K et finissant par R (ou S si on prend le diminutif). Il a l’air gentil, facile d’accès, pas prise de tête, sympa, avec un parti-pris graphique un peu original (les goûts et les couleurs…). Vous vous laissez tenter car vous êtes faibles devant la tentation, et vous le financez pour une somme tout à fait raisonnable (+/- 15 euros, frais de port non inclus évidemment). Et après quelques mois d’une attente insoutenable vous recevez un jeu gentil, facile d’accès, pas prise de tête, avec un parti-pris graphique un peu original. Moi je dis: vous n’êtes pas volés!

Tranquility est un jeu coopératif où on va essayer de remplir un damier 6×6 avec des cartes numérotées de 1 à 80, sans jamais communiquer sur les cartes qu’on a en main. Un tour de jeu est on ne peut plus simple: on va soit placer une carte, soit défausser 2 cartes. Ensuite on va compléter sa main à 5 cartes. Et ainsi de suite jusqu’à la fin de la partie. Soit on réussit le challenge en plaçant la carte arrivée en tout dernier, soit une des joueuses ne peut plus placer une carte ou n’a plus 2 cartes en main pour en défausser 2, auquel cas les joueuses échouent. Simplissime donc.

Evidemment il y a quand même 2 astuces qui vont rendre la chose un minimum intéressante. Tout d’abord vous allez devoir placer les cartes dans l’ordre croissant. Ensuite quand vous placez une carte vous allez devoir en plus en défausser autant que la différence entre la carte placée et une des cartes adjacentes. Donc si vous placez une carte « seule » (sans aucune carte adjacente) vous ne devez rien défausser. Par contre si vous placez une carte adjacente à une autre, vous allez devoir défausser au minimum une carte (si la différence est la plus petite), voire plusieurs. Mais maximum 4, puisque votre main ne compte que 5 cartes. Il sera donc rigoureusement impossible de placer une carte adjacente à une carte verticalement, puisque la différence serait trop grande (les cartes doivent être croissantes de gauche à droite, en revenant à gauche au début de chaque ligne).

Tout ça donne un jeu gentil, facile d’accès… bref exactement ce pourquoi j’étais venu! Le jeu est vraiment relax (tranquille oserais-je…), on passe un moment zen à esssayer de se faciliter la vie et celle de ses partenaires en optimisant au mieux le placement de ses cartes. Le jeu n’est pas simple à réussir, ce qui est très bien pour donner un peu de « consistance » à l’expérience. Et de petites variantes (toutes inclues dans la boîte, e.g. des cartes monstres marins qui vous empêchent temporairement de jouer dans une certaine ligne…) sont présentes pour offrir de la variété et pour ceux qui veulent encore plus de difficulté.

Nous ne sommes pas en présence du jeu de l’année, mais il n’y a ici aucune prétention, seulement l’objectif de faire passer un moment ludique sympa et relax. Le jeu est en tous points conforme à son pitch de vente, moi je dis mission réussie.


Submit your review
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Submit
     
Cancel

Soumettre votre propre avis

Vindjeu
Average rating:  
 0 reviews
Vindjeu
Average rating:  
 0 reviews

Si vous aimez, vous aimerez peut-être...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *