Coimbra: Royal Treatment

Note moyenne
4
(3 notes)
Mise en place: 20' - Règles: 35' - Durée par joueur/euse: 35' - Meilleur score: 168
Année:
Auteur(s): ,
Illustrateur(s):
Editeur(s):
Mécanisme(s): ,
Contient du plastique
Catégorie: Expert
Age minimum: 14
Nombre de joueurs: de 2 à 4 joueurs
Nombre de joueurs conseillé: de , joueurs
Langue: Anglais
Niveau d'anglais: Matériel sans texte

Jeu de base:

Note moyenne des lecteurs : pas encore de note !
-.--
pub pub pub pub
Soumettre votre avis
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Soumettre votre propre avis


SwatSh: 5/10

😀 C’est lors du salon d’Essen de 2018 (l’avant dernier donc 🙁 ) que je me suis procuré cette petite extension devenue un peu collector. Si je me souviens bien, Tric Trac l’avait également vendue en exclusivité grâce à son actionnaire principal qui, à l’époque, n’était autre de l’éditeur de Coimbra. Ca avait d’ailleurs suscité un petit tollé pour cause de concurrence déloyale. Certains vendeurs avaient d’ailleurs décidé de contrattaquer en vendant Coimbra à perte pour concurrencer cette exclusivité. Enfin bref, tout ça est retombé dans l’ordre depuis lors puisque Tric Trac a changé d’actionnaire et qu’ils ne vendent plus de jeux 😀

Et donc, me voici avec ce petit collector depuis 2 ans sans jamais prendre le temps d’y jouer (ça vaut bien la peine d’acheter des collectors tiens 😉 ). Maintenant qu’on profite du faible nombre de nouvelles sorties pour rejouer plusieurs fois à Coimbra, notre Vin d’jeu d’l’année 2019, c’était l’occasion pour moi d’y ajouter cette petite variante du Royal Treatment.

Elle consiste en 4 « cloches » qu’on va placer tout en haut de chacune des 4 échelles et de 4 dés supplémentaires que les joueurs vont drafter comme les autres (un quatrième par joueur donc). Quand un joueur prend un des nouveaux dés, il le place sur une des 2 échelles correspondantes. En effet chaque dé montre 2 couleurs d’échelle: 2 dés sont de couleurs jaune et grise et 2 autres de couleurs mauve et verte.

Ensuite, il va pouvoir recevoir le bonus correspondant à la valeur du dé sur son échelle (si le dé affiche un 4 sur la piste d’argent, il va pouvoir recevoir 5 pièces) en payant la valeur du dé en une combinaison libre de ressources soldats/argent. C’est pas folichon comme bénéfice. Par exemple, un dé de valeur 3 rapporte 3 pièces qui vous coûtent 3 soldats ou 3 pièces!!! Ces bonus n’étant pas très intéressants, les joueurs vont rarement se précipiter sur ces dés et termineront le tour par choisir un de ces 4 dés restants. Autrement dit, on rate le coche ici d’augmenter la difficulté des choix puisque ces dés sont quasi systématiquement choisis en dernier. Leur seul intérêt est dans l’échange (j’ai trop de pièces et pas assez de soldats par exemple) et dans l’abondance: si vous avez trop de ressources, c’est un bon moyen de les dépenser pour des PVs ou des points de voyage.

Enfin, après la phase d’action, on va descendre chaque cloche sur chacune des 4 échelles d’un nombre de cases équivalent à la valeur du dé placé sur l’échelle correspondante. En fin de partie, les joueuses recevront des points bonus en fonction du nombre de ses marqueurs ayant dépassé les cloches sur chaque piste. C’est pas mal comme ajout car ça apporte une cinquième source de PVs sur les pistes en permettant de ne plus viser les premières places sur chaque piste mais bien d’atteindre chaque cloche. Le souci est qu’on ne connait pas la position finale des cloches à l’avance. On va donc un peu avancer à l’aveugle ce qui va peu influencer votre stratégie mais plus vos choix tactiques en dernière manche.

De plus, Royal Treatment offre un petit plateau à dés sympathique même s’il n’est pas spécialement joli (on bave toujours sur celui de Rome & Roll 😉 )

Il faut prendre Royal Treatment pour ce qu’il est: un petit collector sympathique pour tous les fans de Coimbra comme nous 😉 Mais il n’apporte rien de bien intéressant au jeu et on préférera même jouer sans bien que je ne dirais pas non à une fois de temps en temps, mais pas trop 🙂


Philrey: 6/10

SwatSh propose de refaire une partie de Coimbra! On n’hésite pas trop longtemps tellement ce jeu est excellent.

Et pis il nous sort une petite boîte, une petite extension achetée à Essen il y a deux ans! Hmmm, on comprend un peu mieux le pourquoi de refaire une partie si vite 😉

Et bien, même si loin d’être indispensable, cette petite extension rajoute quand même un « petit quelque chose » de sympatique.

On a des dés spéciaux que chacun choisira quand il veut, à la place d’un des trois dés. Enfin, chacun choisira en fin de compte 4 dés: les trois habituels plus un dé spécial.

Le bonus de ces dés n’est certes pas exceptionnel mais permet parfois d’échanger une ressource pour une autre. Par exemple, un dé spécial de valeur 4 permet de gagner 5 Pièces ou 5 Soldats dépendant de la piste choisie. Et bien, il faut quand même payer 4 ressources pour les gagner. Si j’ai plein de pièces, je pourrais très bien placer ce dé sous la piste Gardes et payer 4 pièces pour récupérer 5 Soldats. Même raisonnement pour le déplacement du Voyageur ou pour les PVs. Bon, c’est vrai que ce n’est pas grand chose mais ça permet parfois de compenser un revenu trop faible de « l’autre ressource ».

Les cloches qui descendent, idem, pas indispensables mais elles ajoutent une petite stratégie supplémentaire dans certains cas, donc des PVs en plus. Elles peuvent aussi influencer le choix des dés spéciaux, dans les cas où on préfère ne pas faire descendre la cloche trop vite (car on est déjà bien haut sur l’échelle) ou la faire descendre plus vite (car on est bon dernier sur cette échelle).

En résumé, vraiment pas indispensable car Coimbra, à la base, est déjà excellent. Mais cette extension rajoute un petit plus!


Thierry: 0/10

Je n’y ai trouvé ni intérêt ni saveur.

.

.



Herdade de Sâo Miguel, un vin Portugais très tanique dont la puissance se marie bien à la puissance de Coimbra

Vin d’jeu d’music

Submit your review
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Submit
     
Cancel

Soumettre votre propre avis

Vindjeu
Average rating:  
 0 reviews
Vindjeu
Average rating:  
 0 reviews

Si vous aimez, vous aimerez peut-être...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *