Agricola Famille
Auteur(s): Uwe Rosenberg
Illustrateur(s): Limetown Studio
Editeur(s): Funforge
Mécanisme(s): Gestion de ressources, Placement d'ouvriers
Soumettre votre avis | |
Claire et la famille Meeple : 9/10
Qui n’a jamais entendu parler du jeu Agricola ? Vous savez, ce jeu de pose d’ouvriers et de gestion de ressources dans lequel les joueurs incarnent des fermiers. Entre semer, récolter, s’occuper du bétail, construire ou rénover sa ferme, se nourrir, les paysans sont bien occupés.
Depuis 2007, ce titre d’Uwe Rosemberg, fait couler beaucoup d’encre. Certains amateurs de jeux de gestion le vénèrent alors que d’autres lui préfèrent Caverna du même auteur. En 2011, nous avons même assisté à la création de championnat du monde d’Agricola ! Alors quand Funforge annonce sa réédition en version famille, on se demande comment s’attaquer à ce titre sans le dénaturer. La version Famille d’Agricola existe depuis 2016 mais sa version française n’est disponible que depuis janvier 2021. Qu’en est-il réellement ? Cette attente valait-elle le coup ?
Rappel des règles
Vous avez 14 jours pour marquer le plus de points en
proposant la ferme la plus performante. Chaque joueur débute avec une ferme de
2 pièces et 2 fermiers. Á chaque fois, il faut placer un fermier sur une case Action
et la réaliser. Si vous voulez être le plus efficace possible, il faut agrandir
la famille mais pour cela il faut construire une pièce supplémentaire. Plus
vous serez nombreux, plus vous pourrez faire d’actions mais attention à pouvoir
nourrir toute votre famille sous peine d’être obligé de mendier !
Les actions permettent de récupérer des ressources, de labourer, de semer, de
récolter, de construire, de rénover et de créer des pâturages. La récolte de
ressources permet de construire, d’améliorer, d’acquérir des aménagements mais
également de nourrir sa famille. Au premier jour, entre 12 et 16 actions sont
disponibles en fonction du nombre de joueurs, ensuite une nouvelle action
s’ajoutera chaque jour. Á la fin vos fermiers auront le choix entre 25 et 29 actions.
Il ne peut y avoir qu’un seul fermier par action, la concurrence avec les adversaires
s’annonce redoutable.
Agricola VS Agricola Famille
La première chose marquante est l’illustration de la boîte. Quelle réussite ! Finies les couleurs marrons avec les dessins d’un autre temps, place aux couleurs vives et aux fermiers relookés façon dessins animés du 21ème siècle. Ce qui est sûr, c’est que le design de la boîte donne envie de l’ouvrir. Á l’intérieur, même bonne surprise, le plateau a lui aussi été remis au goût du jour. Si on avait souvent reproché à Agricola son côté un peu froid et austère, cela a très bien été corrigé dans cette version. L’illustration fait partie intégrante du jeu et elle conditionne souvent nos achats, le but est atteint pour les illustrations de Limetown Studio, cette boîte donne envie de jouer.
Le matériel
Que les fans d’Agricola se rassurent, tout est presque là : vaches, moutons, sangliers, bois, roseaux et blés. Il ne manque que la citrouille, la pierre et les barrières pour la clôture des champs. Pour la famille Meeple, la manipulation de ces belles ressources fait partie du charme d’Agricola. L’iconographie a elle aussi été repensée et elle est facile à comprendre. On ne se trompe plus sur le nombre de fois où l’action est réalisable, et il n’y a plus besoin d’un retour à la règle.
Le gameplay
Venons-en
au sujet de fond. Comment simplifier un jeu sans en enlever son essence ?
Ce que l’on remarque en premier, c’est la disparition des 120 cartes. Certaines
cartes Action que l’on plaçait avant sur le plateau sont désormais imprimées dessus.
Cela permet une meilleure optimisation et planification du jeu puisque l’on connaît
les actions à venir. Par contre cela diminue un peu la rejouabilité, le plateau
étant toujours identique. Les 58 cartes Aménagement Intérieur et Extérieur ont
également disparu pour être remplacées par 11 tuiles seulement (6 Intérieur et
5 Extérieur). Les nouveaux aménagements extérieurs comme le moulin, la
vannerie, la poterie, la menuiserie et l’entrepôt, sont placés directement sur
le plateau et ne sont disponibles qu’en un seul exemplaire. La course est
lancée pour les obtenir car ils permettent la transformation de ressources
en nourriture et ils rapportent aussi des points de victoire en fin de partie !
Cette simplification a permis d’enlever le fastidieux livret de règles annexe
qui expliquait chaque carte.
Dans un deuxième temps, on constate aussi la disparition du plateau personnel. Maintenant, pour agrandir sa ferme, il faut placer des tuiles côte à côte. Cela enlève la contrainte liée à l’espace sur le plateau joueur, on est maintenant libre d’aménager comme bon nous semble. Fini les points négatifs pour les espaces laissés vides ! Les barrières ne sont plus à construire sur les pâturages, elles sont directement dessinées sur des tuiles de différentes tailles avec un coût en bois variable. Pour faciliter la gestion des animaux, la capacité de chaque enclos est inscrite directement sur la tuile. Cette version propose toujours d’améliorer sa ferme mais plus qu’une seule fois au lieu des deux possibles, l’amélioration en pierre a disparu.
Le scoring a aussi été revu et simplifié. Maintenant chaque pièce (uniquement améliorée), pâturage, champs et bâtiment, étable, animal et blé encore dans les champs rapporte 1 point et chaque fermier 3 points. Il n’y a plus que les jetons Mendicité qui enlèvent 3 points. Dommage que le carnet de score ait disparu avec la simplification car il était bien pratique.
La boîte indique que l’on peut jouer tout seul, mais cette configuration ne nous a pas convaincu. Il s’agit uniquement d’essayer d’améliorer son propre score. Comme tous les emplacements sont disponibles, on perd vraiment l’intérêt du changement de stratégie lorsque l’on s’est fait prendre sa place. Nous préférons la version à 3 ou 4 où la lutte pour les emplacements les plus intéressants est acharnée.
Verdict
Pour être honnête je m’attendais à une version beaucoup plus simple, plus destinée aux enfants (oui je sais il est écrit famille sur la boîte). Je pensais trouver un jeu permettant d’initier les plus jeunes aux mécanismes de gestion de ressources et de placement d’ouvrier, un peu comme Mon premier Carcassonne ou Mon premier Aventurier du rail. Mais il n’en est rien. Si le jeu a été simplifié c’est vrai, il reste complexe avec des choix stratégiques à faire, les actions étant imbriquées les unes dans les autres. Il me semble d’ailleurs un peu trop complexe pour la majorité des enfants de 8 ans.
Cette version est idéale pour faire découvrir aux débutants certains mécanismes des jeux de société modernes. Les règles sont simples et bien pensées puisque tout est rappelé sur le plateau de jeu. On prend vite du plaisir à jouer à Agricola Famille. Mais les amateurs d’Agricola ne sont pas en reste car les choix stratégiques restent présents et ce même s’ils ont été réduits. Il faut toujours essayer de trouver la meilleure optimisation entre la construction/l’acquisition de bâtiment, la culture et l’élevage. La pression sur la nourriture des fermiers est atténuée car quand vous êtes coincés, vous pouvez échanger un blé contre un repas, ce qui renforce en même temps le rôle du blé qui était atténué par les citrouilles dans la version traditionnelle. Les joueurs sont toujours dans le dilemme : être le premier à avoir des ressources ou attendre qu’elles s’accumulent. On cherche toujours le meilleur axe pour gagner : faut-il se spécialiser ou être polyvalent ? Les parties étant plus courtes, les occasions d’y jouer seront plus nombreuses. Pour moi ce titre est le compromis parfait pour réunir des joueurs avec des expériences des jeux de société différentes, tout le monde y trouvera son compte. Ce n’est pas une déclinaison supplémentaire, c’est la version de la réunification, le Koh Lanta agricole : parents, grands-parents, enfants, débutants ou experts tout le monde peut se retrouver autour du même jeu et y prendre du plaisir, chacun à son niveau.
SwatSh: 9/10
Agricola Famille ne s’agit pas de la version familiale de la boite de base d’Agricola mais bien d’une nouvelle version à part entière du jeu légendaire.
Cette version se veut bien entendu familiale, annoncée à partir de 8 ans, je pencherais néanmoins pour attendre les 10-12 ans avant de sortir la boite pour vos chers bambins.
Qui dit familial, dit plus simple:
-Pas de cartes
-Beaucoup moins de bâtiments: A peine 3 types de fours et 5 bâtiments apportant des PVs bonus pour chacune des ressources (bois, argile, roseau et blé ainsi qu’un mélange des 4).
-Pas de maison en pierre
-Pas de surprise dans les actions supplémentaires à chaque tour, ici tout est déjà établi sur le plateau.
-Pas de légume
-Pas de plateau personnel et, à la place, des tuiles qu’on ajoute à sa ferme sans aucune contrainte de placement
On retrouve néanmoins les mécanismes de base d’Agricola:
-Placement d’ouvriers classique
-A chaque tour, une nouvelle action est disponible
-Il faut toujours nourrir ses fermiers au prix de 2 nourritures par phase de récolte qui permet également aux animaux de se reproduire et au champs de blé d’être récoltés.
-Augmenter le nombre de ses fermiers est primordial car non seulement ils apportent la possibilité de réaliser plus d’actions mais en plus ils procurent 3 PVs chacun. Et pour cela, il va falloir faire de la place dans la ferme et construire de nouvelles chambres.
Quant aux nouveautés:
-Un superbe matériel: des ressources en bois qui représentent la ressource et des fermiers qui ont l’air de fermier et non de rondelle 😉 Seule la nourriture reste la même et c’est bien dommage.
-Au niveau du matériel, ce qui est aussi dommage c’est qu’il n’y a plus de feuillet de score et aucune aide de jeu pour se rappeler des PVs. Ca manque vraiment.
-Les stratégies sont plus réduites sans pour autant l’être trop: augmenter son nombre de fermiers tout en prévoyant assez de leur nourriture est la clé du succès pour tous. Ensuite, il existe pas mal de directions possibles: les animaux, les champs de blé qui sont plus intéressants que dans la version de base (et c’est tant mieux), mais aussi les nouveaux bâtiments qui apportent des PVs bonus pour chaque type de ressources.
Autant de directions possibles à prendre et à essayer qui font de cette version simplifiée une réussite. Evidemment, il reste à voir si les joueurs ont envie de se lancer dans une ennième version d’Agricola dont je vous conseille particulièrement Caverna, un jeu expert qui a reçu le prestigieux prix du Vin d’jeu d’l’année 2014. A voir s’il a sa place dans la panoplie des déclinaisons d’Agricola donc tant il se rapproche de la version familiale de la boite de base. Je le trouve néanmoins un cran plus simple et donc plus facile à sortir car on ne doit pas commencer à distinguer les cartes pour les 2 versions. Ici, on a tout ce qu’il faut sous le bras pour faire découvrir les jeux plus costauds à un public plus amateur et qui s’émerveillera des possibilités qu’offre ce jeu somme toute assez simple et qui s’explique en 15 minutes et se joue en 40. Cette simplicité mêlée à un superbe matériel et des stratégies multiples font d’Agricola Family Edition un jeu très addictif et réussi.
Vin d’jeu d’vidéo: la dégustation en 5 minutes d’Agricola Family Edition par SwatSh
Submit your review | |
Merci pour vos 2 avis. Je joue en famille et la famille Meeple m aide bcp dans mes choix. Et là j ai vraiment envie de jouer avec ma troupe le plus vite possible. Vivement le prochain confinement 🤪🤪🤪