Feelings
Auteur(s): Jean-Louis Roubira, Vincent Bidault
Illustrateur(s): Hollie Mengert, Mike McCain
Editeur(s): Act in games
Distributeur(s): Asmodee
Mécanisme(s): Coopératif, Devinettes
Soumettre votre avis | |
SwatSh: 8/10
On avait été sous le charme de Feelings, un des rares jeux jouant avec nos émotions. Et ne voilà pas qu’Act in Games en réalise une seconde édition bien différente.
Pour rappel, Feelings est né de la demande d’enseignants, d’éducateurs, de thérapeutes et d’autres de disposer d’un outil de médiation ludique favorisant le vivre en semble par la prise en compte de l’autre qui passe par une prise en compte des émotions (les nôtres et celle d’autrui). Ainsi ce jeu est utilisé dans les services de soins psychologiques, dans l’éducation nationale, pour des associations, la protection judiciaire de la jeunesse, maison de retraite, en famille…
Le jeu tourne autour des émotions et son objectif est que chacun puisse exprimer ses sentiments face à une situation avec le respect des autres puisqu’aucune réponse n’est mauvaise.
La nouvelle édition du jeu en est une réelle évolution. Outre le remplacement des magnifiques illustrations de Franck Chalard par des illustrations animalières, le plus grand des changements est que le jeu est passé d’un jeu en équipe à un jeu coopératif. J’aime beaucoup cette évolution plus cohérente avec le jeu qui se veut sans aucun jugement sur ce qui est bien ou mal. Maintenant, les joueurs doivent tenter de deviner l’émotion de chacun face à une même situation. Le but est de deviner le plus d’émotions possible pour gagner un maximum de points.
Mais Feelings n’a pas uniquement évolué dans sa mécanique, il a également évolué dans sa variabilité. Un nouveau paquet de cartes situation « dans la société », plus adulte (sans être coquine comme dans l’édition Révélations), est venu s’ajouter aux 3 paquets de base (école, famille et amis).
Les possesseurs de la première édition ne seront pas dépaysés par cette seconde édition malgré ses nombreux changements car les sensations qu’apporte le jeu sont semblables. Cette édition s’adresse plus à ceux qui n’ont pas encore craqué pour le jeu en offrant plus de variété, une mécanique de collaboration plus proche de l’esprit du jeu et des cartes situations qui vont de l’enfance à l’adulte permettant d’y jouer dans tous les milieux. Le jeu n’est néanmoins pas toujours facile car les interprétations des sentiments sont quelques fois délicates. Face à une situation qui vous déplait, éprouveriez vous plus de l’agacement ou de la colère? Où est la frontière entre les 2? Ce n’est pas toujours facile même si on a bien deviné l’émotion sous-jacente du joueur. Par contre, d’autres situations peuvent susciter plus le débat. Certaines parties peuvent donc être assez calmes alors que d’autres peuvent susciter plus de discussions.
La vidéo d’explication d’Extra Life
Submit your review | |