Escape The Dark Castle

Note moyenne
7
(1 note)
Mise en place: 10' - Règles: 2' - Partie: 30'
Année:
Auteur(s): , ,
Illustrateur(s):
Editeur(s):
Distributeur(s):
Mécanisme(s):
Catégorie: Initié
Age minimum: 14
Nombre de joueurs: de 2 à 4 joueurs
Nombre de joueurs conseillé: de , , , joueurs
Fabriqué en: Chine
Langue: Français
Note moyenne des lecteurs : pas encore de note !
-.--
pub pub pub pub
Soumettre votre avis
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Soumettre votre propre avis


Claire et la famille Meeple : 7/10

Tout est sombre et humide autour de nous. Je distingue à peine Papa, l’Ado et un Twin Meeple. Mais où sommes- nous ? Ha oui c’est vrai, nous sommes enfermés dans les prisons du château sombre (la traduction c’est cadeau !). Mon nouveau nom est Tanner et je suis accompagnée de Smith, Miller et Abbot. Nous devons réussir à nous échapper de cet endroit rempli de pièges. Bienvenue dans The Dark Castle.

.

Préparation de l’évasion

La première étape est de tirer 15 cartes Chapitre au hasard pour former le deck Château, de placer en dessous une carte Boss puis de poser à proximité les neufs dés noirs qui vont nous accompagner dans les futures épreuves.

La deuxième étape est de placer les cartes Objets à droite du deck Château (cela me rassure un peu de savoir que je ne vais pas essayer de m’évader les mains vides).

La troisième et dernière étape est de récupérer notre dé blanc personnel qui représente notre force, notre ruse et notre sagesse. Notre niveau dans ces domaines est gravé sur les murs de note carte personnage.

En route !

Comme le courage est ma première qualité, je laisse commencer un Twin Meeple. Les femmes et les enfants d’abord, enfin surtout les enfants ! Après j’envoie l’Ado Meeple. Dans cette évasion collaborative, il n’y a pas d’ordre pour réaliser les actions. Par contre la personne qui retourne la carte Château est importante car certaines conséquences atroces ne s’appliquent qu’à celle qui l’a dévoilée. Une fois la carte visible, il n’y a plus qu’à la lire et à se laisser guider. Pour ne pas vous révéler les secrets de notre évasion, je ne détaillerai pas le gameplay. Sachez seulement que nous avons réussi à nous évader, bon pas à chaque fois c’est vrai, mais le principal est que nous ayons apprécié chaque partie.

Retour sur expériences

Tout est noir et blanc dans Escape The Dark Castle. Les illustrations fourmillent de détails. Le style graphique a un parti pris assumé, on aime ou on n’aime pas. Il traduit parfaitement l’ambiance, on n’est vraiment pas au pays des merveilles ! Si vous cherchez des licornes gambadant sur un arc-en-ciel, passez votre chemin. Pour renforcer cette immersion, les cartes Château sont gigantesques 105*148 et de très bonne qualité, lisibilité assurée. Par contre, pour les adeptes des sleeves, il va falloir prendre sur soi ! Les dés sont gros et bien lisibles.

Le jeu possède 45 cartes Chapitre et 5 cartes Boss et seulement 15 cartes Chapitre et 1 carte Boss sont nécessaires à chaque essai et malgré la rejouabilité, c’est un peu répétitif. Par ailleurs, il nous manque un petit quelque chose pour nous donner envie d’y rejouer souvent. Nous aurions par exemple, apprécié que les personnages évoluent à chaque nouvelle partie ou que les combats se corsent. Bien que son titre fasse penser à un escape game, dans The Dark Castle vous ne trouverez ni énigme à résoudre, ni temps imparti mais des monstres à combattre et des choix à effectuer comme dans un jeu de rôle. Il nous a donné l’impression d’être un jeu à mi-chemin entre ces 2 catégories. Même si, du fait de sa simplicité, ce jeu peut sembler accessible avant 14 ans, l’ambiance qu’il dégage nous semble peu adaptée aux jeunes joueurs. Les mêmes auteurs ont aussi créé Escape the Dark Sector dans lequel les joueurs incarnent un équipage enfermé dans un vaisseau spatial. Pour le moment ce titre n’est pas disponible en français.

Ce jeu nous a tapé dans l’œil dès l’ouverture de la boîte. Cela fait un peu rétro de dire ça mais cette expérience nous a plongé, Papa Meeple et moi, des années en arrière avec les livres dont vous êtes le héros. Alors oui, le hasard des dés est frustrant mais comme les parties sont courtes on peut facilement repartir pour une aventure après un échec. Je n’aurai pas ce discours si tout s’effondrait après 2h de dur labeur.  Comme une petite madeleine de Proust, Escape The Dark Castle nous a fait passer de bons moments.

Submit your review
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Submit
     
Cancel

Soumettre votre propre avis

Vindjeu
Average rating:  
 0 reviews
Vindjeu
Average rating:  
 0 reviews

Si vous aimez, vous aimerez peut-être...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *