Darwin’s Journey (premières impressions)
Auteur(s): Nestore Mangone, Simone Luciani
Illustrateur(s): Paolo Voto
Editeur(s): ThunderGryph Games
Mécanisme(s): Asymétrie construite, Contrats, Multiples bonus, Ouvriers spécialisés, Placement d'ouvriers, Points de mouvement
Soumettre votre avis | |
SwatSh: 9/10
C’est grâce aux très sympathiques David, Christophe et François de l’excellent groupe Facebook « Ludistes Francophones joueurs d’eurogames pousseurs de Kubenbois » (avec le groupe Facebook de Vin d’jeu bien entendu 😉 ) que j’ai pu jouer à Darwin’s Journey sur Tabletop Simulator. C’est David qui nous a préparé et expliqué les règles et je le remercie encore une fois pour ce travail préparatif qui, on le sait tous, demande beaucoup d’efforts et de temps. Résultat: des règles limpides expliquées de mains de maître dont vous pourrez retrouver toutes les explications en fin d’article dans l’excellente vidéo de L’instant Gaming qui retrace les 55 minutes d’explications de David (commentées de nos questions).
Darwin’s Journey est actuellement en cours de financement participatif (lien ici) et il a attiré notre attention dès son lancement surtout grâce à un de ses 2 auteurs, Simone Luciani, co-auteur de notre Vin d’jeu d’l’année 2020, Barrage! Mais Simone n’a pas réalisé que cette petite merveille, il a également créé notre Vin d’jeu d’l’année 2013: Tzolk’in, l’excellent Lorenzo Le Magnifique et Grand Austria Hotel entre autre. Et ce n’est pas tout puisque le co-auteur de Darwin’s Journey, Nestore Mangone n’est autre que le co-auteur, avec Simone Luciani (tien tien 😀 ) , de notre Vin d’jeu d’coup d’coeur 2019: Newton!
Olivia Barrage John
Et cette dernière mention de Newton n’est pas anodine puisque Darwin’s Journey en présente de nombreuses similitudes. Pourtant, la première qui saute aux yeux est la référence à Barrage puisque le jeu se joue en 5 manches, chacune ponctuée par un objectif rapportant des points qui seront réduits si notre marqueur n’a pas atteint le niveau suffisant. Voilà déjà une belle qualité pour Darwin’s Journey puisque ces objectifs sont modulables et, à chaque partie, la mise en place sera différente vous encourageant à modifier vos habitudes 😉
Pourtant, a référence à Barrage ne s’arrête pas là puisque, comme pour Barrage, Darwin’s Journey est un jeu de placement d’ouvriers. Mais attention, ici, les ouvriers sont spécialisés…
Les sceaux
En effet, un peu comme vous pouviez améliorer la puissance de vos actions grâce aux cartes jouées dans Newton, dans Darwin’s Journey, vous allez pouvoir acheter des sceaux que vous placerez sur une ligne en face de chacun de vos ouvriers pour améliorer la puissance de leurs actions. En fonction du nombre et de la couleur de chaque sceau en face de chaque ouvrier, chaque ouvrier pourra réaliser les actions correspondantes plus puissamment. Vous allez donc vous construire une asymétrie dans les pouvoirs de vos ouvriers grâce aux sceaux de chacun d’entre eux.
Bonus
Et la mécanique ne s’arrête pas là puisqu’en fonction de la couleur des sceaux en face de chacun de vos ouvriers, vous allez pouvoir remplir les conditions de vos cartes de départ qui vous apporteront des bonus assez puissants dont il serait dommage de se passer.
Et là aussi, Darwin’s Journey excelle. Le jeu recèle de bonus qu’on va pouvoir gagner de multiples manières et les joueurs vont devoir jongler avec eux et les optimiser. C’est une des mécaniques que j’affectionne particulièrement dans les jeux modernes et Darwin’s Journey en propose un peu partout pour mon plus grand bonheur.
Des actions sans ressource
Un autre élément que j’ai particulièrement apprécié dans Darwin’s Journey est sa gestion des ressources, enfin, de la ressource devrai-je dire. Le jeu n’en propose qu’une à gérer: l’argent. Et l’argent, Darwin n’en possédait probablement pas beaucoup car sa gestion est tendue du début à la fin. Pas de transformation de ressources ici et c’est tant mieux tant cette mécanique a fait son temps 😉
Vous allez pouvoir faire naviguer votre bateau pour grapiller certains bonus et éviter la perte de trop de points à chaque décompte, écrire des lettres pour gagner des bonus en cas de majorité, acheter des sceaux et monter votre campement pour acquérir des bonus divers.
Vous allez pouvoir également acquérir des tuiles objectifs que vous pourrez placer sur votre plateau personnel, une fois atteints. Là aussi, j’ai beaucoup aimé cette mécanique d’objectifs personnels puisque, lorsque vous placerez un objectif réussi sur votre plateau individuel, vous allez gagner une capacité ou des points bonus. Ces capacités vont accentuer l’asymétrie du jeu bien que j’ai trouvé un peu dommage qu’elles soient identiques pour tous les joueurs. Un peu comme si tous les plateaux personnels de Barrage étaient les mêmes. J’aurais aimé encore plus d’asymétrie dans les capacités de chaque joueur.
Enfin, la dernière grande action que vous pourrez réaliser dans Darwin’s Journey est le voyage et l’exploration des différentes régions du jeu. Et c’est principalement là où Darwin’s Journey fait penser à Newton et ses différentes pistes de voyage ou d’apprentissage. Différents bonus y sont disposés aléatoirement en début de partie et vous allez vous y déplacer pour les ramasser et les optimiser.
Les fossiles de Darwin
La finalité de Darwin’s Journey est la découverte des fossiles que vous allez pouvoir trouver principalement durant vos voyages mais pas uniquement, puisque certains bonus récoltés ci ou là vous permettront d’en découvrir d’autres. La découverte des fossiles va être une réelle bataille entre joueurs car, non seulement ils seront la source principale de votre gain d’argent mais également de votre gain en points. Et comme chaque fossile ne peut être découvert qu’une fois, les joueurs vont se livrer une vraie bataille sur ceux-ci. Darwin’s Journey est clairement une course aux fossiles.
Alors c’est bien, bien évidemment, car ça va non seulement apporter beaucoup d’interaction au jeu mais également pas mal de tension. J’ai néanmoins trouvé que l’apport en PVs apporté par les fossiles était exagéré. Alors oui, évidemment, la découverte des fossiles est l’essence même du jeu, son but et son thème, un peu comme la construction de la pyramide dans Teotihuacan. Mais ici le jeu va jusqu’au bout car sans vous investir suffisamment dans la découverte des fossiles, vous ne pourrez prétendre à la victoire. Pourtant, les possibilités de gagner des PVs ailleurs sont nombreuses. Et c’est là où le jeu est trompeur. Il vous encourage à gagner 10 PVs par çi ou par là mais c’est rien face à la petite centaine de PVs que peut vous apporter la découverte des fossiles. Ce déséquilibre limite fort les stratégies puisqu’il n’y en a qu’une! Mais l’essentiel, un peu comme Teotihuacan, n’est pas le nombre de stratégies mais bien les multiples moyens de la suivre qui apportent la richesse et la profondeur de Darwin’s Journey.
La vidéo règle de nos amis de L’instant Gaming
La vidéo de la partie complète
Vin d’jeu d’music
Submit your review | |
Excellent!!!
Darwin's Journey est complexe dans le sens exigent. Si on veut performer, il faut bien anticiper (points de chaque manche), maximiser ses actions car possibilité de gros tours avec combo, et être opportuniste (piste des explorateurs). Il faut également être vigilant aux autres notamment concernant les livraisons et les actions qu'ils peuvent réaliser. L'interaction est donc bien présente et l'ordre du tour est assez important notamment pour l'action de poser une loupe. Avec toutes les possibilités stratégiques offertes par les nombreuses tuiles actions, les combos possibles et les modules et extensions, la rejouabilité semble très élevée. Le matériel et les graphismes sont superbes. On est dans de l'expert de bon niveau, donc même s'il semble accessible, cela sera douloureux pour les joueurs peu aguerris à ce type de jeu... De plus, qui dit expert, dit temps de jeu non négligeable et compte tenu du choix important d'actions offert à chaque tour possibilité d'analysis paralysis. Perso, ça ne me dérange pas, au contraire, mais cela peut rebuter certains joueurs... Le thème est rendu principalement par le graphisme et un peu par les pistes explorations mais c'est loin d'être le gros point fort du jeu. De même, le jeu ne présente pas une originalité folle dans ses mécaniques qui sont assez classiques pour ce type d'eurogame. Au final, Darwin's Journey est un très bon titre expert comme on les aime avec une belle profondeur d'apprentissage et de jeu!!!