Rest in Peace
Soumettre votre avis | |
C
Claire et la famille Meeple : 8/10
Au son de la musique du film de la famille Adams, c’est fébrilement que nous avons ouvert cette toute petite boîte. Le couvercle enlevé, il faut soulever la trappe d’un caveau afin de découvrir ces deux familles de fantômes qui attendent depuis plus d’un siècle de continuer leur lutte acharnée pour s’emparer des plus belles demeures des environs. Elles n’ont de cesse de hanter le plus de maison possible, erreur funeste nous avons ouvert la boîte de Pandore ….
La famille tas d’os
Rest in peace est un jeu de cartes d’affrontement pour deux joueurs incarnant chacun une famille. Chacune des familles se compose de six membres avec une force indiquée par un chiffre de 1 à 6. Le chien de la famille bleue et le chat de la famille verte sont les plus faibles avec une valeur de 1. Chaque famille possède 21 cartes. Plus une carte est forte, moins il y en a dans le paquet : les cartes de valeur 6 ne sont qu’en 1 exemplaire alors qu’il y a 4 cartes de valeur 3.
Au début du jeu, il faut installer entre les deux joueurs les dix cartes Médium avec un jeton Demeure Manoir ou Château dessus. Cette ligne représente la zone de combats pour récupérer les maisons à hanter. La première famille qui récupère quatre manoirs ou trois châteaux gagne la partie. La lutte spectrale dure dix tours maximum. Qui poussera le cri le plus effrayant ?
Houuuu à l’attaque
Chaque joueur mélange son paquet de cartes et en pioche cinq. Le premier joueur pose autant de cartes qu’il veut et additionne les chiffres inscrit dessus. Le deuxième joueur peut soit contre-attaquer en dépassant la valeur totale des fantômes adversaires, soit abandonner les lieux. La bataille se poursuit jusqu’à l’abandon d’une famille. Attention à ne pas être trop ambitieux car les cartes jouées restent sur la table, on ne les récupère pas.
Le gagnant de la joute récupère le jeton Demeure. Par contre, le perdant n’est pas bredouille pour autant puisqu’il ajoute la carte Médium à sa main. Il peut la jouer et en appliquer les effets, avec ses cartes Fantômes. Finalement, ce qui apparait au départ comme une compensation pour le perdant, se révèle parfois une option bien plus intéressante que le jeton Demeure. Les cartes Médium apportent des pouvoirs non négligeables. Si les conditions de fin de partie ne sont pas remplies, un nouvel affrontement débute. Chaque joueur pioche seulement deux nouvelles cartes et c’est la famille gagnante qui attaque en premier.
Rest in Peace repose beaucoup sur le hasard du tirage des cartes mais il n’est pas pour autant dénué de stratégie. C’est à vous de bien anticiper vos coups, de regarder les demeures pour lesquelles la bataille vaut la peine et celles qu’il vaut mieux abandonner pour gagner la carte Médium. Ce jeu est aussi calculatoire puisque le nombre de cartes est connu, cela permet d’évaluer les capacités de contre-attaque de votre adversaire. Les 29 cartes Médium différentes offrent une réjouabilité très appréciable, il faut savoir adapter sa stratégie en fonction du pouvoir qu’elles offrent. Dans la famille Meeple, nous avons apprécié le condensé ludique de cette petite boite et les illustrations à mourir de rire. C’est un jeu simple mais avec lequel nous avons pris plaisir à jouer. Vous avez 15 minutes devant vous en attendant que le dîner cuise ? Hop une partie de Rest in Peace.
Submit your review | |