Wingspan Oceania / Océanie
Auteur(s): Elizabeth Hargrave
Illustrateur(s): Ana Maria Martinez Jaramillo, Beth Sobel, Natalia Rojas
Editeur(s): Stonemaier Games
Mécanisme(s): Asymétrie construite, Collection, Gestion de ressources, Jets de dés, Jeu de cartes
Jeu de base: |
Soumettre votre avis | |
SwatSh: 7,5/10
Océania est la seconde extension de notre Vin d’jeu d’coup d’coeur 2019: Wingspan!
Outre 95 nouvelles cartes oiseau aux effets divers et variés, cette extension apporte pas mal de nouveaux éléments.
Nectar
Le changement le plus important provient de la nouvelle ressource, le nectar. Le nectar est une nouvelle ressource qui s’obtient non seulement grâce aux nouveaux dés ressource mais également grâce à différents effets d’oiseaux. Il s’agit d’une ressource joker mais qui a quelques contraintes. Elle ne peut pas être utilisée pour satisfaire aux effets des oiseaux et surtout, elle ne se garde pas de manche en manche. A la fin d’une manche, tous les nectars restant aux joueurs sont défaussés. La contrepartie de cette contrainte est que quand vous utilisez un nectar, vous le placez sur votre plateau personnel en face de l’action que vous venez d’entreprendre. A la fin du jeu, un système de majorité entre joueurs va rétribuer ceux qui ont dépensé le plus de nectar dans chaque ligne d’action.
Océanie
Les autres nouveautés d’Océanie sont plus anecdotiques. De nouveaux plateaux joueuse sont proposés. Ils ne changent pas beaucoup face aux originaux si ce n’est que la première case ne donne plus qu’un (1 dé ressource, 1 œuf ou 1 carte). De plus, un nouveau signe apparait: vous allez pouvoir réinitialiser les dés ressources de le mangeoire ou les cartes du présentoir d’oiseaux au prix d’une nourriture.
Certains oiseaux, ceux inaptes au vol, auront une étoile à la place de leur envergure. Cela signifie que les joueuses pourront définir leur envergure comme ça leur arrange en fonction des conditions des autres cartes y référant.
Océanie apporte également de nouvelles cartes bonus qui vont apporter des points en fonction des nids que vous aurez ou des suites d’animaux que vous aurez pu placer dans un habitat en fonction de leur envergure (crescendo ou decrescendo).
Enfin, 4 nouvelles tuiles objectif viendront varier d’autant plus vos parties du fabuleux Wingspan.
Rien de révolutionnaire donc dans cette extension où le nectar est la plus grande nouveauté. Une nouvelle ressource joker n’est pas vraiment indispensable voilà pourquoi cette extension ne l’est pas vraiment non plus. Elle ravira cependant les Wingspan addicts comme nous grâce à la variété qu’elle apporte, non seulement grâce aux nouvelles cartes bonus, aux nouveaux objectifs mais surtout grâce aux 95 nouveaux oiseaux exotiques venus tout droit d’Océanie 🙂
Submit your review | |
Oui, Âne Solo a eu Wingspan pour son Noël ( il était temps 🤣). Et L'extension Océanie avec. Je vais rapidement évoquer le jeu de base et le mode solo : c'est du tout bon ! J'ai longtemps hésité quant au jeu et à son thème : les oiseaux et la mangeoire avaient tout du corbeau et de l'épouvantail. Quelle erreur de jugement. C'est un jeu mêlant réflexion, programmation et zénitude. Le top. Les cartes posées deviennent un tapis d'actions : top 👍 L'automate cumule les qualités que j'apprécie dans le mode solo : efficacité et rapidité d'exécution ( on passe pas une heure dans les règles à comprendre ce que doit faire l'adversaire). En ce qui concerne l'extension, j'aime bien les nouveaux plateaux et le'nectar' qui est clairement une arme à double tranchant : ingrédient joker, donc très tentant.... Mais si on a pas aligné la machinerie pour en tirer parti, l'automate se montre impitoyable. Les nouveaux objectifs de fin de manche sont assez sympa également.
A recommander.