Catacombs Cubes
Soumettre votre avis | |
Claire et la famille Meeple: 8/10
Catacombs Cubes
Oyé Oyé gentes dames et gentils damoiseaux, il est temps d’arrêter nos explorations et de rebâtir notre ville.Catacombs Cubes reprend le thème des jeux Catacombs et Á la recherche des Catacombs mais avec un gameplay complétement différent. Nous revoici dans le monde fantastique médiéval de Cimathue mais là il faut reconstruire Stormtryne. Et avec quoi construire une cité entière ? Vous l’aurez deviné, les polyominos sont de retour !
Catacombs Cubes
propose une version originale de l’utilisation de ces formes géométriques puisqu’il
faut réaliser les bâtiments en trois dimensions. Même si le thème du jeu fait
penser à un collaboratif, il n’en est rien. Ici c’est chacun pour soi ! Á vous d’ériger les meilleurs bâtiments afin d’obtenir
le plus de gloire.
Les contremaîtres
Au début de chaque tour, le dernier joueur, alias le contremaître, lance les dés qui déterminent les ressources disponibles pour ce tour de jeu. Il les place dans la carrière par paire. S’il le souhaite, il peut intervertir deux ressources, histoire d’embêter les adversaires. Dans l’ordre du tour, et après avoir choisi une paire de dés, les joueurs peuvent soit ramasser les ressources inscrites dessus soit construire un bâtiment.
Le jeu propose trois types de bâtiments à construire : une résidence personnelle que vous seul pouvez réaliser, les bâtiments de la ville et deux palais pour lesquels tous les joueurs collaborent.
La construction d’un bâtiment doit être réalisée en une seule fois, il faut donc posséder toutes les ressources nécessaires, celles non utilisées seront défaussées : impossible de thésauriser ! On érige alors son bâtiment avec les polyominos. La construction doit tenir debout seule et répondre aux exigences du plan. Si elle est conforme, la tuile est placée sur la place du village face terminée. Le placement est stratégique car il rapporte des bonus (pièce, point de victoire ou ressources) en fonction des tuiles adjacentes. La fin du jeu est déclenchée quand la ville de Stormtryne atteint une taille définie en fonction du nombre de joueurs. Les très belles illustrations rendent la construction de la ville très agréable, petit à petit Stormtryne prend vie.
Nous avons particulièrement apprécié de pouvoir manipuler les polyominos. Quel plaisir de les empiler pour faire des constructions ! Les cartes sont très bien pensées : sur le recto il y a le plan et sur le verso le dessin du bâtiment terminé. Il faut avoir une bonne visualisation en 3D pour arriver à bâtir. L’auteur a heureusement prévu un schéma aplani de la structure pour aider les joueurs. Le type de ressources est libre, il y a beaucoup de manières différentes de construire un même bâtiment. L’interaction est peu importante et indirecte, elle consiste à prendre les ressources ou les tuiles bâtiments avant les adversaires.
Pour les amateurs de mode Solo, Catacombs Cubes propose une partie qui consiste à maximiser ses points, un simulateur étant là uniquement pour essayer de diminuer vos points. C’est une course contre soi-même. Papa Meeple a bien aimé construire sa ville tranquillement.
Ce jeu est préconisé à partir de 14 ans mais il est
envisageable pour des enfants plus jeunes sans aucun problème car les règles
sont facilement assimilables et il n’y a pas beaucoup de stratégies
différentes. Nous aurions apprécié un axe stratégique supplémentaire. Mini
Meeple et son cousin ont pris beaucoup de plaisir à y jouer et n’ont pas été
dérangés par la 3 D.
Les règles proposent des variantes pour complexifier
le jeu. Une extension Catacombs cubes
monuments offre une nouvelle catégorie de bâtiments et permet de jouer à 6
mais nous ne l’avons pas testée.
Nous espérons que ce jeu soit bientôt disponible en France.
Submit your review | |