Twilight Imperium Quatrième Edition: La Prophétie des Rois
Auteur(s): Dane Beltrami
Editeur(s): Asmodee
Distributeur(s): Asmodee
Mécanisme(s): Asymétrie, Jets de dés
Contient du plastique
Jeu de base: |
Soumettre votre avis | |
SwatSh: 8,5/10
Twilight Imperium est un des plus grands jeux de tous les temps et certainement le meilleur jeu 4X au monde 😉 Sa dernière édition (la quatrième) nous a d’ailleurs laissé bouche bée d’admiration. C’est donc très logiquement qu’on vous chronique aujourd’hui sa suite: La Prophétie des Rois.
IV vs III
La quatrième édition comprenait le jeu de base ainsi que certains modules issus des 2 extensions de la 3ème édition. Le tout donnait un équilibre parfait au jeu. La Prophétie des Rois apporte d’autres éléments issus principalement de ces 2 mêmes extensions mais non repris dans le jeu de base.
Soleils Lointains
Ainsi, pour celles et ceux qui ont joué aux extensions de la troisième édition, on va retrouver les soleils lointains, des améliorations de planète, des reliques, des chefs, et deux couleurs de joueurs supplémentaires afin de pouvoir y jouer jusqu’à 8!
Retrouver Soleils Lointains m’a fait particulièrement plaisir. Ce module permet de rendre les lettres de noblesse au 4ème X, celui de l’exploration qui avait été un peu négligé dans le jeu de base. Mais ce module ne s’arrête pas là. Dans TI III, on pouvait lui reprocher d’ajouter beaucoup d’aléa et de rallonger inutilement le jeu. Ce module a été complètement revu ici et beaucoup mieux équilibré de telle sorte que la durée reste raisonnable même avec lui (tout est relatif quand on parle de raisonnable bien entendu, 7 heures de jeu ne devant pas vous faire peur 😉 )
Nouvelles factions
Mais cette extension ne comprend pas que du recyclage. Elle propose également des nouvelles factions très agréables à jouer, une nouvelle technologie liée à l’espace, des nouvelles actions, des nouveaux objectifs, et surtout de nouveaux types d’unité. Attention néanmoins, la majorité de ces factions ne peut être jouée qu’avec certains éléments de l’extensions. Vous ne pourrez pas les ajouter sans rien d’autre au jeu de base.
Les chefs
Je les aime beaucoup ceux là. Ils vont accentuer l’asymétrie des races de manière très puissante. Et cette asymétrie va s’accentuer encore plus grâce aux nouvelles technologies. Attention néanmoins à les réserver qu’aux joueurs expérimentés tant les novices seront perdus face à des choix encore plus importants.
Actions & Objectifs
Les nouvelles cartes action et objectifs vont permettre de changer la façon de jouer avec plus d’interaction et plus d’intérêt à initier des combats plus tôt dans la partie. C’est bien vu car vos parties vont avoir des tournures différentes.
La divination des dynastes
Vous l’aurez compris, je suis sous le charme de cette extension même si tout n’est pas rose. Malheureusement, le double livret de règles qu’on a bien apprécié dans Twilight Imperium 4 a été abandonné au profit d’un seul livret plus difficile à lire. De plus, quoi que vous voudriez introduire de la Prophétie des Rois dans le jeu de base, vous le complexifierez à coup sûr. Même pour ne jouer qu’à une nouvelle faction, vous aurez besoin d’autres modules de l’extension. Et tout ça va certainement perdre les novices. Si vous jouez souvent à twilight avec des gens inexpérimentés, l’extension risque de rester bien souvent dans votre armoire.
Mais pour le reste, la Prophétie des Rois est un régal pour qui le jeu de base n’a plus de secret. Que ce soit soleils lointains, les leaders, les actions ou les objectifs, tous ces ajouts vont profondément changer votre manière de jouer à Twilight Imperium. Mais ce que j’ai préféré dans cette extension sont ses nouvelles factions. Certes elles obligent à inclure certains modules de l’extension mais vous allez pouvoir prendre un malin plaisir à les jouer et à apprendre de leurs forces et faiblesses…
Submit your review | |