MicroMacro Crime City
Auteur(s): Johannes Sich
Illustrateur(s): Daniel Goll, Johannes Sich, Toblas Jochinke
Editeur(s): Blackrock Editions
Distributeur(s): Blackrock Editions
Mécanisme(s): Enquête
Contient du plastique
Age minimum: 8
Nombre de joueurs: de 1 à 4 joueurs
Langue: Français
Récompense(s): Cannes (Gagnant), Golden Geek Light GOTY, Spiel des Jahres (Gagnant), Vin d'jeu d'l'année (gagnant), Vin d'jeu d'l'année nominé
Soumettre votre avis | |
SwatSh: 10/10
MicroMacro Crime City est, tout comme le sont Memoarrr ou Spirng Meadow, le dernier né de la collaboration Spielwiese & Blackrock. Et ce dernier se révèle d’une saveur toute particulière.
MicroMacro Crime City est en effet le premier jeu de société qui se base sur la mécanique d’où est Charlie! Vous voyez, ces dessins super chargés où il faut retrouver Charlie, le petit bonhomme au pull rayé rouge? Rien de passionnant jusque-là me direz-vous et vous aurez raison! L’originalité excellente de MicroMacro Crime City est d’y ajouter une histoire, une trame, un mystère, une enquête… 😉
En effet, le jeu propose 16 enquêtes à résoudre. Chacune composée d’une petite dizaine de cartes question. Une enquête commence par une explication du contexte et du mystère à résoudre. Ensuite vient la première question qui est souvent: trouvez où se trouve le personnage.
Comment trouver?
Les joueuses vont alors rechercher, sur base des indices donnés dans l’introduction, où se trouve la scène sur une immense carte hyper détaillée où se trouvent toutes les enquêtes à résoudre. Dès qu’une joueuse pense avoir trouvé, elle retourne la carte question pour découvrir si elle a vraiment trouvé. Si c’est exact, les joueuses continuent avec la question suivante, sinon la joueuse ayant découvert la bonne réponse doit se taire et laisser les autres chercher de par elles-mêmes. Elle est alors là juste pour confirmer ou infirmer les nouvelles propositions de ses comparses. Elle reviendra dans la partie une fois la réponse apportée à la question.
Et l’enquête alors?
Et c’est ensuite que MicroMacro Crime City prend toute sa saveur car le jeu d’observation se transforme en jeu d’enquête. On va devoir trouver ce qui a bien pu arriver au personnage en observant les alentours et même plus. On va d’ailleurs bien souvent retrouver le même personnage à différents endroits de la carte nous laissant alors découvrir le chemin qu’il a emprunté et, en observant bien, pourquoi il l’a emprunté, ce qu’il a fait durant son voyage, ce que d’autres personnages ont fait avec lui,… Et tout ça va se dérouler dans un scénario qui va vous demander de l’observation, certes, mais également d’un bon esprit de logique et de déduction. Et là, c’est du jamais vu! Le jeu explose aux yeux tant il est ingénieux et addictif. Vous verrez, vous allez enchainer les parties à tel point qu’il vous faudra vous contrôler pour vous arrêter à temps afin de savourer le jeu sur plusieurs soirées. Et ses qualités ne s’arrêtent pas là. Voilà un jeu inter-générationnel. Toute la famille ou les amis se retrouvent debout au-dessus de la carte et s’aident mutuellement en indiquant ce qu’ils voient sur leur partie de carte relatif à l’enquête en cours. Et l’éditeur a pensé à tout. Une loupe est fournie pour nos ainés dont la vue baisse…
Un peu comme 7 Wonders a été le précurseur aux jeux de draft, un peu comme Dominion a été le précurseur aux jeux de deckbuilding, un peu comme Doodle City a été le précurseur des jeux Roll & Write, MicroMacro Crime City est un précurseur, une révolution du style dont j’attends avec impatience la suite tout en savourant, encore et encore, chacune des 16 enquêtes proposées.
Pour avoir un avant goût, je ne puis que vous conseiller d’aller essayer la bombe ludique sur le site du jeu ici. Mais attention, soyez prévenus, l’essayer, c’est l’adopter 😀
Nouvelles parties
Quel plaisir que de retrouver ce petit jeu familial là où je l’avais laissé 😉 A chaque fois que j’y joue je suis stupéfait par la créativité et l’ingéniosité de Johannes Sich, son auteur. Il fallait vraiment le faire pour inventer ce système de suivi des actions des personnages dans le temps. J’adore!
Philrey: 9/10
MicroMacro Crime City est un jeu d’enquêtes, d’enquêtes assez courtes, pas besoin d’une heure pour les résoudre!
La particularité est que la seule composante dont vous avez besoin pour résoudre l’enquête est une carte géante d’une petite ville, carte remplie de bâtiments, véhicules, hommes, femmes, enfants, stations de métro, parcs, etc. Les enquêtes sont basées sur l’observation de cette carte géante. Il faut souvent commencer par trouver la scène du crime et partir de là.
Chaque enquête est composée de plusieurs cartes qui vous aident dans la résolution de l’enquête, étape par étape. Mais une fois que vous êtes plus à l’aise, vous pouvez tenter de résoudre l’enquête sans en regarder les différentes étapes.
Comme déjà dit, tout est basé sur l’observation. Et il n’y a pas place aux hypothèses: tout est sur la carte. Si un personnage se déplace, vous devez pouvoir suivre son parcour sur la carte. D’abord au parc, puis dans les rues et enfin au marché! C’est comme ça pour tout: victime, suspect, véhicule et même le métro.
La boîte est fournie avec plusieurs enquêtes de niveaux de difficulté variable. Super jeu à faire en famille. Mais attention, il faut quand même une bonne vue et il faut aussi pouvoir circuler autour de la carte.
Clairement un coup de coeur chez nous!
Dan: 9,5/10
Voilà un jeu qu’il est chouette! Super petit jeu familial avec différents niveaux de complexité.
Penchés sur une carte de ville, les membres de l’équipe doivent résoudre une énigme à travers différentes questions. Tous les indices sont sur la carte et la collaboration est de mise pour une partie de 5 à 15 minutes.
Très original et amusant!
Vidéo: le ludochrono
Submit your review | |
La mécanique de Micro-macro est vraiment très originale.
En revanche, la rejouabilité et le manque de difficulté du jeu me semble plus problématique.
Après avoir résolu 2 énigmes faciles en 10min, nous avons attaqué directement une énigme au niveau maximum (5 étoiles) et en mode « expert ». Le scénario était assez sympa mais nous l’avons résolu en 20min… Voilà voilà… Après la séance où nous avons joué aux enquêtes les plus dures, c’était sympa mais on n’a pas forcément envie de rejouer vu que les enquêtes en dessous du niveau 4 sont résolues en 5min…
Pour moi Micro-macro restera malheureusement un jeu one shot….
voici une boite qui apporte qqch de frais même si cela s'inspire d'un ''classique''.
c'est ce qu'on recherche : on s'amuse, on joue le temps qu'on veut, c'est rapide.
Belle réussite.
Déjà, rien que de déplier l'immense carte, c'est un plaisir. Et ensuite, c'est encore mieux. Les dessins trop choupis cachent des crimes, des meurtres, des accidents, partout, tout le temps. C'est un plaisir de découvrir les histoires des uns et des autres, même celles qui ne correspondent pas à l'enquête que l'on suit. Bref, un plaisir intense, un vent de fraîcheur certain pour un jeu qui mériterait un niveau de difficulté supplémentaire (davantage de bouches de métro par exemple). Car pour être honnête, ce n'est pas bien compliqué (essayez avec seulement la première carte). Vivement la suite !
PS : autre bémol : aucun cadre "classique" ne permet d'accueillir la carte, que j'aurais bien exposé dans un bureau par exemple... Faut du sur-mesure (ou un plan que je n'ai pas trouvé...)