Vélonimo
Soumettre votre avis | |
Claire et la famille Meeple: 9/10
Qui va se retrouver en chasse-patate ?
Un jeu sur le thème du cyclisme voilà qui est assez rare pour être signalé. Amoureux de la grande boucle, il est temps d’enfourcher votre deux-roues et de partir vers l’ascension de cinq cols pour décrocher le maillot petit-pois-carottes.
Vélonimo est un jeu de défausse de cartes imaginé par Bruno Catala et fabriqué en France (ceci est assez rare pour être souligné). Au départ, ce titre a été créé pour le Tour de France 2020 et en dépit des circonstances, il a quand même vu le jour, en édition limitée à 500 exemplaires seulement. Sur son site internet, l’auteur a indiqué qu’au vu de son succès, Vélonimo devrait être réédité en plus grande quantité. Une très bonne nouvelle.
Les illustrations sont très humoristiques avec sept drôles d’équipes composées d’animaux loufoques numérotés de un à sept et de six cartes baroudeurs, les supers attaquants. Pour décrocher le titre suprême il faut avoir le maillot de leader à la fin des cinq étapes. Comme dans une vraie course cycliste, les points sont attribués en fonction de votre place lors du franchissement de la ligne d’arrivée de chaque montagne. Plus le col est difficile à grimper, plus les points attribués sont élevés.
Comme dans Uno, les cartes peuvent être jouées ensemble si elles ont la même couleur ou si elles ont le même numéro. Le premier joueur tente une échappée en jouant une combinaison de cartes. Le suivant peut s’extirper du peloton pour tenter une contre-attaque en jouant une combinaison de cartes supérieures. Il est aussi possible de gérer son effort en passant puis en contre-attaquant dès que le tour de jeu revient à nous. Attention, celui qui passe en a peut-être encore sous la pédale ! Dès qu’un cycliste n’a plus de carte, il remporte l’étape. Celle-ci s’arrête quand tous les coureurs ont passé la ligne d’arrivée. Le joueur possèdant le plus de points depuis le début de la course remporte le maillot petit-pois-carottes qui apporte un bonus one shot de dix points sur une combinaison lors de la prochaine manche. Dommage qu’il n’y ait pas une feuille « classement général » pour tenir les scores.
Un jeu en apparence simple, mais où la stratégie a toute sa place. Il faut bien savoir doser ses attaques pour tenir dans la durée. La carte Tortue Leader permet au joueur qui la pose, de piocher une carte au hasard chez un adversaire de son choix et de lui en redonner une. De quoi briser la stratégie d’un concurrent et peut être vous mener vers la victoire. Une adaptation a été pensée pour une version deux joueurs afin que les parties restent attractives. Toutes les configurations de jeu sont agréables à disputer mais plus on est nombreux plus la course est difficile et acharnée.
La facilité des règles ainsi que la rapidité de la prise en main, font de Vélonimo un jeu familial accessible au plus grand nombre. L’interaction entre les joueurs est directe et l’ambiance autour de la table est garantie comme lors du passage de la caravane.
N’hésitez pas à mettre des bâtons dans les roues des adversaires, le vainqueur n’est pas forcément le plus rapide. Rien ne sert de courir, il faut partir à point.
La Famille Meeple a bien ri en jouant à ce jeu. Papa Meeple, en fan de cyclisme, a tenté de grandes stratégies en suçant la roue ou en enrhumant ses adversaires, les Twins meeples se sont alliés contre Maman Meeple en jouant constamment leurs cartes Tortue contre elle et le Mini Meeple nous a mis une raclée ! Á lui le maillot petits-pois-carottes.
Submit your review | |
ACe commentaire donne envie. Je vais tester des que possible. Bravo à la famille Meeple