Gates of Mara
Auteur(s): J.B. Howell
Illustrateur(s): Nastya Lehn
Editeur(s): WizKids
Mécanisme(s): Gestion de ressources, Majorité, Placement d'ouvriers
Contient du plastique
Soumettre votre avis | |
SwatSh: 8/10
Gates of Mara est le dernier jeu de Wizkids (Tournament at Avalon, Mage Knight), un éditeur Américain étonnant tant il sort du cliché « éditeur Américain » en proposant des jeux plutôt tournés vers des mécaniques Européennes.
Et Gates of Mara suit bien cette ligne éditoriale en proposant un jeu de majorité, sans hasard et où le thème passe en second plan 😉
Majorité
Oui Gates of Mara est essentiellement un jeu de majorité avec tout ce que cela peut impliquer de positif et de négatif. Qui dit majorité dit forte interaction et c’est clairement une des grandes forces de Gates of Mara. Le plateau central est composé de 3 à 6 plateaux « royaumes » différents en fonction du nombre de joueurs. L’objectif du jeu est de remporter le jeu de majorité sur ces différents royaumes. A la fin de chacun des 4 tours de jeu, on regarde la joueuse ayant le plus d’influence sur chacun des royaumes et celle qui l’emporte va y placer 2 jetons revendication tandis que la seconde n’en placera qu’un. A la fin du jeu, la joueuse ayant le plus de jetons revendication dans chacun des royaumes gagnera 20 points tandis que la deuxième n’en gagnera que 10.
Les joueurs vont donc se battre sur chacun des royaumes pour remporter les majorités à chaque tour. Ils vont y placer leurs figurines qui influenceront plus ou moins chaque royaume selon leurs particularités. En effet, chaque figurine des joueurs a ses propres particularités et va influencer plus ou moins chaque royaume et certaines pourront même influencer plusieurs royaumes à la foi. Il va y avoir un jeu subtil, entre les joueurs, de placement de figurines aux bons endroits afin d’optimiser son influence tout en se prémunissant d’un coup trop puissant d’un adversaire. Evidemment, si deux joueurs se battent à outrance pour la majorité d’un royaume, un troisième aura plus facilement la paix sur le reste. Par contre, vu les différents emplacements possibles, l’avantage du dernier joueur dans les jeux de majorité s’estompe plus ici et l’avantage va même plus facilement au premier joueur dans certains cas.
Salade de points
N’exagérons pas tout de même. Gates of Mara ne propose pas une salade de points mais bien plusieurs façons de gagner des points. Et c’est là où le jeu apporte son réel plaisir ludique. Placer vos figurines dans les royaumes va vous permettre non seulement de les influencer mais également d’enclencher leurs effets. Vous allez pouvoir gagner des ressources, en échanger et gagner des points lors du déclenchement de ces différents effets. De plus, les ressources vous serviront à acquérir des enchantements qui vous rapporteront des points lors de leur acquisition et qui se placeront sous vos figurines qui activeront leurs effets lorsque vous les déplacerez. Ces effets vont vous permettre plus de gain ou d’échange de ressources ainsi que quelques PVs supplémentaires.
Et ce n’est pas tout! A chaque tour, 2 cartes objectif sont piochées pour toutes es joueuses qui, si elles les réussiront, gagneront 4 points par objectif atteint. Vous aurez donc un choix pas toujours facile entre vous battre pour une majorité ou faire en sorte d’atteindre l’un ou l’autre objectif.
Et tenez-vous bien, il est autant possible de gagner une partie en vous focalisant sur les majorités qu’en vous focalisant sur les autres manières d’engranger des points. Et c’est ça la grande force de Gates of Mara. Le jeu n’est pas simplement un jeu de majorité mais également un jeu plus subtil où vous allez non seulement tenter de remporter certaines majorités mais également certains objectifs. Et la profondeur du jeu ne s’arrête pas là puisque vous allez également pouvoir acquérir certaines capacités qui vous donneront un avantage certain plus loin dans la partie. Il est néanmoins dommage que le thème soit si vite oublié. De plus, un jeu de majorité ne fait plus rêver à l’heure actuelle et ce jeu de majorité est évidemment le centre du jeu. Gates of Mara réussit cependant très bien à l’entourer par des mécaniques plus modernes qui le rendent beaucoup plus attractif que les jeux de majorités classiques. Gates of Mara est clairement un des meilleurs jeux de majorité actuels grâce à sa profondeur et aux multiples façons de gagner qu’il propose.
Vin d’jeu d’vidéo
La dégustation du jeu par SwatSh
L’explication des règles par Pardieu de l’Expert Game Award
Vin d’jeu d’music
Submit your review | |