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Praga Caput Regni

SwatSh: 10/10

Depuis qu’on a joué et rejoué à l’excellent Underwater Cities (Vin d’jeu expert d’l’année 2019), on est très attentif aux sorties de son auteur, Vladimir Suchy.

Et Praga Caput Regni est sa première sortie depuis Underwater Cities. Cela fait 2 ans qu’on attendait la suite et l’attente en valait la peine 🙂 En effet, un peu comme pour la progression des effets dans le jeu, c’est incroyable mais le talent de Vladimir va en crescendo 🙂 Il a commencé avec League of Six qui ne nous a pas laissé d’incroyables souvenirs, ensuite il a progressé en publiant de bons jeux comme Shipyard et Last Will, puis il a créé l’excellent Pulsar 2849 en 2017, un an après, son coup de génie avec Underwater Cities et maintenant, une réelle pépite avec Praga Caput Regni.

Matériel

Delicious Games, l’éditeur de Prage Caput Regni, s’est bien rattrapé depuis son petit raté avec Underwater Cities. Certes, le jeu était une des pépites de 2018 mais il faut bien admettre que son matériel laissait à désirer. Ce n’est pas pour rien qu’il a fallu une extension pour l’améliorer, du moins partiellement. Les mêmes erreurs n’ont pas été commises pour Praga Caput Regni qui présente un matériel tout à fait honorable (mais pas de ouf non plus 😉 ). Même si quasi tout est en carton, le tout est bien illustré et bien épais à l’exception de la boite qui reste très fine et qui subira clairement les détériorations du temps. Allez, espérons que pour leur prochain jeu, ils amélioreront la boite également 🙂

Tchéquie

Vous l’aurez compris, le thème du jeu est la capitale de la Tchéquie, Praga Caput Regni voulant d’ailleurs dire, en Latin, Prague Capitale du Royaume. Et le thème transpire bien dans le jeu. On voit qu’il s’agit du pays natal de Vladimir et qu’il connait bien sa ville et son histoire. Un peu comme on était sous le charme des jeux de la belle époque de Martin Wallace, grâce, entre autre, à la façon dont il imprégnait ses recherches sur le thème dans les mécanismes de ses jeux, Vladimir réussit magistralement à nous transporter dans le thème de la construction de la ville, de son pont Charles, de la progression le long de la route du roi, de sa cathédrale et de son mur de la faim qui entourait le château du roi et qui doit son nom au fait qu’il a permis de nourrir les pauvres qui travaillaient à sa construction.

Fontaine d’action

Praga Caput Regni se joue de manière très fluide puisque chaque joueur, à son tour, exécute une action puis le tour passe au joueur suivant jusqu’à la fin du jeu. Il n’y a donc pas de phases à suivre ni de temps mort ce qui apporte pas mal de fluidité au jeu.

A son tour, une joueuse choisit une des tuiles action et réalise l’action associée. La mécanique de choix d’action est assez nouvelle sans l’être en fait 😉 Vous connaissez la mécanique de fontaine de cartes inventée dans Through the Ages par Vlaada Chvatil (tiens, un autre Tchèque 😉 )? Vous avez une rangée de cartes que vous pouvez acheter. Plus une carte tarde à être achetée, plus son prix diminue. Et bien dans Praga Caput Regni, c’est la même mécanique qui est appliquée mais pour le choix d’action. Plus une action est prisée par les joueurs, plus son prix pour l’exécuter sera élevé.

Mais la mécanique ne s’arrête pas là. Associée au choix d’action, l’intérieur de la roue d’action va permettre de bénéficier d’un bonus et c’est la combinaison action + bonus qu’un joueur va choisir. Voilà déjà des choix intéressants. Enfin, ce n’est pas une action mais deux qu’on va choisir (chaque tuile action représente 2 actions possibles) dont on n’en exécutera qu’une seule.

Plateau d’actions personnel

Les actions possibles sont également représentées sur le plateau joueuse. Il y a 6 actions possibles. La première, qui va directement vous plaire 😉 , est l’amélioration d’action. Cette action permet de prendre une des 4 tuiles amélioration disponibles et de la placer sur l’action correspondante sur son plateau d’action personnel. Dorénavant, lorsque vous réaliserez l’action correspondante, vous la réaliserez avec un petit bonus (gain de plus de ressources, plus de PVs, possibilité d’échanges,… Et Vladimir faisant bien les choses, cette action sera d’autant intéressante au début qu’à la fin du jeu car les améliorations sont classées en ère et seront plus intéressantes en seconde ère qu’en première. De plus, chaque tuile amélioration va permettre de gagner des bonus supplémentaires en ressources ou PVs… Ce qui est également génial avec cette action c’est qu’elle va vous inciter à réaliser plus souvent certaines actions pour profiter un maximum de votre avantage. Mais évidemment, un peu comme le Professeur, Vladimir a tout prévu 😀 Toutes les actions seront intéressantes à un moment ou un autre et vos choix resteront toujours cornéliens 🙂

Produisons

D’autres actions vous permettront de produire ou d’augmenter votre production de ressources. Et là aussi, Parga Caput Regni joue malin 🙂 Dès que votre production aura atteint un certain niveau, vous aurez intérêt à faire autre chose qu’à continuellement augmenter votre capacité de production. Oui, sauf que si vous exploitez vos productions de ressources au maximum, vous pouvez obtenir des objectifs de fin de partie vous apportant, à vous seul, des PVs suivant certaines conditions.

Construisons

Vos ressources vous serviront principalement à la construction de murs ou de bâtiments. Le truc génial ici c’est la succession d’effets de ces actions. Construire des murs ou des bâtiments vous rapporteront de multiples effets qui vous permettront de gagner des ressources, PVs et même certaines actions comme participer à la construction du mur de la faim ou de la cathédrale. Et c’est là bien entendu où le jeu explose dans tous les sens, un peu à l’image des Paladins mais en encore plus tordu où vous allez devoir optimiser les gains de vos constructions. Et comme ces bonus vont dans tous les sens, il vous faudra choisir les meilleurs qui correspondent bien à votre stratégie sans vous envoyer dans des pistes que vous avez décidé de ne pas explorer.

Le jeu présente un joli équilibre entre mécaniques classiques et innovations. L’anticipation et la planification seront maitres mots dans Praga Caput Regni ainsi que la rigueur car vous devrez éviter de vous perdre dans de multiples stratégies et vous maîtriser pour bien suivre celles que vous vous êtes fixées. Car oui, si vous visez de progresser dans la construction de la cathédrale, il est fort à parier que vous aurez également intérêt à œuvrer dans la construction du mur de la faim, dans la construction du pont Charles, dans l’augmentation de la production de vos ressources, dans l’amélioration de vos actions et dans la construction de bâtiments. Mais vous ne pourrez pas tout faire dans Prage Caput Regni et vous devrez faire des choix afin d’optimiser au mieux ce que vous ferez. Le tout est baigné dans un thème bien présent et recherché qui me donne clairement l’envie de retourner dans cette belle ville dont je n’ai clairement pas encore découvert tous les secrets 🙂


PhilRey: 9,5/10

Une seule partie au compteur et déjà charmé. Point de vue plaisir ludique, il égale Tzolk’in. Pas du même auteur, certes, mais plaisir et choix égalés.

Je ne vais pas reprendre les excellentes explication de SwatSh mais simplement indiqué ce qui m’a marqué et ce qui m’a charmé.

Le choix des actions: cette roue « super développée » est succulente. Une tuile comporte deux actions et le joueur n’en effectuera qu’une seule. Les tuiles Action sur la roue sont « associées » à un bonus. Le choix est donc dépendant de tous ces éléments. Et, plus classiquement, les tuiles Action non choisies vont d’abord coûter de moins en moins chère pour ensuite rapporter des PVs. Alors SwatSh indique un jeu fluide: le choix demande quand de la réflexion. Donc attention à l’analysis-paralysis!

Le plateau personnel: en fait, pour faire simple ;), les tuiles Action indiquent en effet l’action à faire mais c’est le plateau personnel du joueur qui indique la « puissance » de l’action. Au départ, les 6 actions sont bien disponibles (et le resteront) mais (via une des 6 actions) le joueur pourra les améliorer, rendant l’action plus efficace ou lui octroyant un bonus supplémentaire. Même si c’est pas nouveau, la multitude des amélioration est impressionnante et garantie un variété des partie.

La multitude de choses à faire, plus ou classiques, toutes meilleures les unes que les autres:

  • produire et augmenter sa capacité de production: augmenter votre stock permet d’atteindre certains bonus. Augmenter votre capacité au maximum permet d’obtenir quelques objectifs de fin de partie;
  • Construire: des mûrs (autour de votre plateau personnel) permet d’avoir des bonus « one shot », des bâtiments sur le plateau central (enfin on évite le plateau individuel où chacun joue dans son coin) pour de PVs et des bonus;
  • Construire le mûr des Lamentations, vraiment à ne pas négliger et si vous commencez, mieux vaut y aller jusqu’au boût;
  • Participer à la construction de la cathédrale qui octroie des PVs en fin de partie (peut-être la stratégie la plus difficile à suivre?)

C’est du bon, vous l’aurez compris! Mais attention, la multitude d’actions, réflexions, enchainements rend les choix difficiles et le temps pour choisir s’en fait ressentir. Mais cette multitude assure également une excellente rejouabilité!


Chaps: 8/10

Praga Caput Regni, la construction de Prague à la sortie du moyen âge, une bonne grosse salade de points et de bonus à optimiser au maximum.

Commençons par du positif. J’ai apprécié la mécanique de la roue d’action avec le choix cornélien entre l’action, le bonus à ne surtout pas perdre de vue et le coût en or ou le gain de points de victoire associé. J’ai aussi apprécié le fait que toutes les actions peuvent contenir de précieux bonus et donc il faut optimiser, qu’une action soit parfaitement rentable et nous rapporte plus que la seule action. Tout cela dans un axe stratégique, tout du moins dans les grandes lignes, car les choses peuvent se modifier en cours de partie.

Donc cette optimisation et le combottage lié est très sympathique et amène à des moments de jeu jouissif quand tout marche comme il faut. Je place une tuile bâtiment, bonus en production de pierre dont j’ai besoin pour mon prochain coup et gagner des pierres me rapporte 2 PVs grâce à une tuile livre et je pose le bâtiment contre 2 symboles bleus je gagne 2 jetons bleus ça tombe bien j’ai avancé vers la gauche sur la muraille de la faim donc PV fin de partie, le bâtiment lui-même bien sûr me rapporte des gains en plus PVs ou bonus de place. Bon malheureusement chaque coup n’est pas toujours comme ça.

Mais tout ça reste très mécanique il n’y a pas vraiment de lien compréhensible entre thème et mécanique, je construis une maison près d’une place du coup j’augmente ma production de pierre… Heu… Pourquoi ? C’est le point qui me gêne, tout est très bien construit et le plaisir ludique est bien là quand on assemble tout mais il manque ce petit plus, que l’on retrouve chez Lacerda par exemple, On Mars j’essaie d’optimiser au mieux mais chaque action fait sens dans la construction de la base martienne, la conclusion une immersion dans le jeu bien plus forte, là je reste très mécanique. Alors c’est sans doute un goût personnel mais cela me gêne un peu sans pour autant que je diminue la qualité de la construction du jeu et son orientation optimisation au maximum qui est très bien faite. Mais j’ai besoin de ce petit plus immersif pour vraiment applaudir. Ceci dit en ces temps de vaches de plus en plus maigres du côté des bons Eurogames je n’ai pas boudé mon plaisir lors de mes 2 parties, même si j’ai été assez mauvais, j’ai toujours tendance à me disperser dans ce genre de jeu



Vin d’jeu d’vidéo

La dégustation du jeu par SwatSh


Les règles complètes expliquées par Chaps

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