Feierabend
Auteur(s): Friedemann Friese
Illustrateur(s): Lars-Arne "Maura" Kalusky
Editeur(s): 2F Spiele
Mécanisme(s): Placement d'ouvriers
Soumettre votre avis | |
SplaSh: 7,5/10
Vous venez de terminer votre travail et n’avez qu’une idée en tête: vous asseoir et être juste … relax! Et voilà l’essentiel que va vous apporter Feierabend: trouver tous les moyens pour être le plus relax possible.
Feierabend, l’heure de terminer son travail en Français, est le dernier jeu de l’homme aux cheveux verts et aux jeux « F » qu’on ne peut pas rater chaque année à Essen: Friedemann Friese (Haute Tension, Fabulosa Fructus,…).
Une bière?
Le jeu est relativement simple puisqu’il s’agit d’un jeu de pose d’ouvriers classique où vous ne devrez gérer que 3 ressources. De nombreuses cases action vous feront gagner des points de relaxation en dépensant de l’argent. Vous allez pouvoir, par exemple, offrir des bières à vos potes en payant une pièce et recevant 2 points de relaxation. Vous allez également pouvoir sauter au-dessus du bar pour faire la vaisselle et perdre 2 points de relaxation pour gagner 2 pièces…
Un.e partenaire?
De nombreux autres cases action vous permettront de gagner plus ou moins de points de relaxation comme aller au parc d’attraction, y dépenser beaucoup d’argent mais gagner d’autant plus de points de relaxation ou partir en vacances qui vous apportera une grande dose de relaxation. Et si vous voulez gagner des points de relaxation bonus lors de ces activités, il faudra prendre votre conjoint avec vous. Encore faut-il en avoir un et une case action vous permettra d’aller au « jour du partenaire » pour gagner une âme sœur pour le reste de la partie 😉 Et si vous décidez d’aller dans un hôtel miteux (pas cher) avec votre nouveau partenaire, cela vous rapportera, étrangement, plein de points relax 😀
Sea, Sex & Sun
Mais il se peut que vous soyez à court d’argent. Vous pourrez néanmoins toujours gagner des points de relaxation gratuitement (mais moins) en vous reposant à la plage ou en faisant un tour à moto avec votre partenaire.
Grêve!
Et ce n’est pas tout car quoi de mieux pour se relaxer que de travailler moins pour gagner plus? En allant visiter les syndicats, vous allez gagner des points de grêve que vous pourrez dépenser pour faire grêve et dès lors augmenter votre salaire ou diminuer vos heures supplémentaires.
Rythme de relaxation
Le tout est rythmé dans un jeu de pose et de reprise d’ouvriers. Un peu comme dans Manhattan Project, chaque joueuse joue à son propre rythme. Vous allez placer vos ouvriers et, quand tous auront été placés, vous les reprendrez en libérant des cases action pour vos adversaires qui ne suivront pas nécessairement le même rythme de pose et de retour des ouvrières. Quand on récupère ses ouvrières, on va alors perdre des points de relaxation en fonction du nombre d’heures de travail réalisées et recevoir notre salaire.
Feierabend est donc un jeu de pose d’ouvriers très classique et assez simple. Vous n’aurez que 3 ressources à gérer: les points de grève pour augmenter vos revenus et l’argent pour augmenter vos points de relaxation. La majorité des actions vont vous faire jouer entre ces 3 ressources et ça va en devenir légèrement répétitif. Le rythme entre pose et retour des ouvriers lie le tout sans être révolutionnaire non plus. Un peu comme dans la Quête du bonheur, ce qui va le plus nous plaire dans Feierabend c’est son thème et la manière magistrale dont il a été retranscrit dans le jeu. Rien qu’à placer ses ouvriers à la plage, en vacances, au café, sur le grand splash ou dans l’hôtel, qu’on s’y croirait déjà. Feierabend, c’est un bain de relaxation en soi 😀 Vous l’aurez compris, Feierabend nous propose le juste équilibre entre travail et vie privée, l’idéal pour votre relaxation étant de jouer Feierabend durant votre pose de midi 😀
Vin d’jeu d’music
Submit your review | |