CONVERSION
Auteur(s): Nicolas Desaulniers-Soucy
Illustrateur(s): Yannick Bouchard
Mécanisme(s): Rôles cachés
Soumettre votre avis | |
Serval 7/10
..
..
..
..
..
Conversion est un jeu pour le moins atypique, tout droit sorti du Canada et déjà distribué outre Atlantique.
Un matos démoniaque
Trois kilos ! C’est le poids que fait la boite, première surprise ! (il y en aura d’autres.) Un matériel de qualité pour un jeu créé et fabriqué de toute pièce par Nicolas Desaulniers-Soucy . Une sorte de prototype abouti, carton plume noir à l’intérieur, sac en toile sur mesure, magnifique pierres gravées comme marqueur de joueur ( en jade, opale, améthyste, lapis-lazuli, aventurine, hématite, agate , rien que ça !) , feutres effaçables, tuiles épaisses, et carnets de joueur plastifiés. Un joli et gros travail maison prêt pour l’autoédition ! Sorti de l’imagination de son auteur en 1996, il est finalement né en avril 2020 sur Ulule.
..
Deuxième surprise le jeu se déguste en mode connexion, soit via un simple navigateur web, soit et c’est plutôt la meilleur façon de découvrir ce jeu via l’application dédiée. La seule condition pour profiter de l’app, avoir la puce NFC installée sur son Smartphone. Ce n’était pas le cas pour le test (dommage), j’ai donc testé le jeu via un navigateur web sur ma tablette.
Conversion est un jeu à rôles cachés, où deux clans vont s’affronter : les forces du bien et du mal.
Le but du jeu pour les forces du bien : Détruire le grand démon qui sommeille dans sa tombe. Le mal lui devra convertir les engeances du bien ou protéger cette tombe jusqu’à la fin du temps imparti. (1h15 pour une première partie et 1 h pour le mode normal). Oui mais ! Un certain nombre de points seront perdus ou gagnés par les joueurs en fonction des actions qu’ils vont mener tout au long de la partie, un clan l’emportera donc mais un seul joueur gagnera la partie !
Un joueur est censé créer la partie sur le site http://jeuconversion.net/ et d’y inscrire les participants ou plus simplement de scanner le QR Code sur la boite du jeu (toujours avec la puce NFC), créant ainsi automatiquement une partie, les joueurs participants scannant cette même balise pour rejoindre la partie.
Selon le nombre de joueurs sélectionnés (nous fûmes 5 pour cette partie), les rôles sont distribués automatiquement par l’application (ou site), assez pratique ! Pour ma part, j’ai demandé à chaque joueur de rentrer son nom dans la partie que j’avais créée sur la tablette et de bien noter le nom de son personnage. Bien entendu, tous les joueurs ont pris soin de faire cela très discrètement.
Une fois les personnages identifiés, les joueurs les inscrivent sur leur carnet personnel. Le jeu peut commencer et les joueurs placent leur jetons pierre dans la pièce où ils désirent débuter leur aventure. Le meneur de jeu (celui qui a créé la partie), indique le numéro du tour en cours et demande à chaque joueur de noter secrètement sur son carnet plastifié, l’action programmée parmi des actions de découvertes, de quête ou dites de conversion. Après la programmation, toutes les actions se dérouleront selon un certain ordre, voici le détail des actions :
..
..
1.Découvertes/fouilles :
En fait, c’est l’action principale en début de jeu puisqu’il s agit de fouiller les zones des pièces dans laquelle on se trouve. Le jeu possède X pièces, dans chaque pièces se trouvent du mobilier (lits, piano, meubles, tables, etc…) qui indiquent autant de zones que l’on peut fouiller.
Quand un joueur désire fouiller, il pioche une tuile dans le sac en toile, la regarde secrètement et selon l’objet trouvé, révèle ou non la tuile en la replaçant sur la zone fouillée.
On trouve, pêle même :
- Rien 🙂
- Un pieu (qui sert uniquement aux forces du bien pour détruire le grand démon) mais est de fait assez prisé puisqu’en nombre restreint,
- Des runes, sorte de sortilèges dont il faut bien noter l’emplacement sur son carnet, on verra pourquoi après, cette tuile est reposée face cachée sur la zone fouillée et donc disponible pour une prochaine fouille a cet endroit par un autre joueur.
- Des boules de cristal, objet assez puissant et qui vous permet immédiatement de connaitre une des informations cruciales via l’application ou le site web (
L’appli web se charge alors de répondre au joueur.) :- Quels joueurs ont de la même allégeance que moi,
- Quels joueurs sont de l’allégeance opposée,
- Quels joueurs son personnage peut convertir,
- Quels joueurs peuvent convertir son personnage,
- Ou…qui ai- je besoin de convertir avec surprise.
- Un passage secret, vous permettant bien sur de vous rendre dans une autre pièce secrètement.
- L’entrée la crypte (où se trouvent six cercueils dont un abrite le grand démon !) ; ô combien importante car c’est une tuile unique !
2. Se déplacer : chaque joueur peut se déplacer d’une pièce voisine (attention en cas de déplacement concomitant de plusieurs joueurs dans une même pièce, seul le joueur ayant une porte s’ouvrant sur la pièce (d’autres portent s’ouvrent à l’intérieur) pourra s’y rendre, les autres perdront leur action ce tour. C’est principalement grâce à cette action que l’on pourra effectuer la suivante :
3.Convertir
Cette action est le cœur du jeu, toute la saveur réside à pouvoir convertir un joueur dans sa propre allégeance sans se tromper de cible ! Oui car la conversion manquée sans être forcément risquée peut faire perdre des points aux fautifs ! Souvenez vous, les joueurs acquièrent ou perdent des points !
Quand une tentative de conversion à lieu, le où les joueurs concernés se rendent sur l’appli ou le site web afin de vérifier le résultat de leur tentative. L’application détermine le résultat selon une grille d’évaluation préétablie. Chaque personnage du bien et du mal obtient une réussite inconditionnelle sur un personnage en particulier. Par exemple, le Moine convertira automatiquement un Loup Garou et une sorcière, manquera sa tentative sur un vampire et un fantôme mais réussira sa conversion sur un mort vivant et une possédée sauf ci ces derniers réussissent une conversion avec surprise (en sortant d’un passage secret) dans la même action.
Quelques malus : un personnage du bien convertissant un autre personnage du bien : -1 pt ! , le mal contre le mal : – 2 pts cependant dans ce cas, les personnages ainsi convertis se transforment en un autre personnage du mal augmentant mathématiquement leur capacité de conversion. Une conversion réussie : 6 points !
Ce n’est pas si complexe à gérer mais l’application fait le boulot à notre place et nous dévoile le résultat de nos tentatives et encore une fois, si on suit pas à pas la procédure , ça fonctionne sans problème. Dans la partie , ma femme a été convertie 4 fois , changeant ainsi 4 fois de personnages, tout ça à lé mérite d’éviter une certaine routine en tout cas..
4.Entrer dans un passage
Cette action permet donc d’utiliser un passage secret pour sortir secrètement dans une autre pièce et tenter (pour les forces du mal uniquement) une conversion avec surprise, rendant les probabilité de réussite plus forte. Le passage secret permettant également un déplacement furtif vers un autre lieu du plateau.
5.Entrer dans la crypte
Vous l’aurez probablement compris, la crypte est le seul endroit ou les forces du mal peuvent détruire le grand démon. Déjà le premier joueur à avoir trouver la tuile gagne 5 points, ensuite ce dernier peut tenter d’ouvrir une tombe (parmi les six présentes) afin de vérifier si le grand démon s’y trouve (grâce à l’application ou au site) et lui planter gentiment un pieu qu’il aurait précédemment obtenu et ainsi permettre aux forces du bien de remporter immédiatement la partie !
6.Activer une rune
Il convient de déclarer quelle rune est utilisée en indiquant à tous le lieu où se trouve cette rune (sur une précédente recherche) , le pouvoir s’applique alors. Elle permettent différents actions interactives ; se déplacer plus loin, voler un pieu, fouiller toutes les zones d’une pièce, ouvrir toutes les tombes de la crypte, etc…. Si par malheur , un joueur se trompe (parce qu’il à mal repéré le lieu de la rune ou s’est trompé de rune), ce dernier perd 1 point.
Evidemment, l’ordre des actions programmées à son importance.
Conversion envoi du lourd pour le matériel, le plateau est clair , rappel un peu le célébrissime cluedo mais en plus abouti et est bien sur d’aun autre calibre quand à sa complexité et sa profondeur !
Convertissez vous !
Les règles ne sont pas si facile à prendre en main, il m’a fallu quelques lectures avant de lancer une partie, la révision des règles sur le site https://www.jeuconversion.net/ sont un peu plus abouties et répond finalement à quelques interrogations, reste que le site pour une première partie aiguille intelligemment les joueurs néophytes.
Conversion est donc un jeu typiquement riche, tendu et devant nécessiter quelques parties un peu chaotiques avant de prendre toute sa saveur. L’accès à l’application via une puce NFC me semble quasi indispensable pour profiter pleinement du travail de l’auteur. (A noter qu’il est possible de jouer sans aucune connexion internet, rendant le jeu un peu plus laborieux toutefois).
Un énorme travail qui mérite le détour ! Un travail artistique qui fonctionne parfaitement avec le thème nous aide à s’immerger. Pour changer un peu des jeux de rôles cachés « formatés » , laissez vous tenter par Conversion, il est unique dans sa conception, il faut simplement savoir le prendre en main pour en tirer le meilleur parti. Rendez vous sur le site de l’auteur !
VIND’JEU MUSIC
Submit your review | |