The Warp (proto)
Lien vers la page Kickstarter
The Warp est le dernier jeu de nos voisins de Jumping Turtles Games qui ne nous avaient pas habitués à ce type de jeu jusqu’à présent.
En effet, The Warp est un jeu 4X dans l’espace. Nous avons eu la chance de recevoir un proto du jeu et je dois dire que ça fait du bien de jouer à un 4X, ça faisait longtemps 🙂 Et The Warp est un 4X comme on les entend habituellement: on va contrôler des zones, s’étendre, combattre, construire des bâtiments qui vont nous permettre d’extraire plus de ressources, engager de nouvelles unités, améliorer nos bâtiments et explorer la planète. La planète subit de nombreux cataclysmes dû au warp qui menace de détruire la planète. Les joueurs vont se battre pour contrôler la planète et The Warp. Chaque joueur va prendre le rôle de deux races qu’on va drafter en début de partie. Chaque race va donner 2 pouvoirs spéciaux, chaque joueur pourra donc bénéficier de 4 capacités spéciales tout au long de la partie.
La production multipliée
Chaque joueuse joue à son tour dans The Warp et, à son tour, commence par choisir entre recevoir des ressources ou des unités armées. Ce choix est déjà intéressant et va orienter votre stratégie vers une pure gestion ou une orientation plus belliqueuse… Le nombre d’unités ou de ressources qu’on va recevoir dépend de 2 facteurs: le nombre de bâtiments producteurs correspondants et leur niveau. Les deux sont multipliés puis comparés à une échelle. Si vous avez 3 bâtiments de commandement de niveau 2 par exemple, vous aurez un niveau de 6 (=3×2) ce qui correspond à un gain de 3 unités. La mécanique est assez intéressante et va permettre d’augmenter rapidement votre production.
3 grandes actions
Juste avant sa phase d’action, un joueur pourra piocher 2 cartes action gratuitement parmi un choix de 4 cartes visibles ou du paquet et même en défausser contre des ressources supplémentaires. Ensuite, il pourra réaliser une action parmi un choix de 3. Pour construire ou augmenter le niveau d’un de vos bâtiments, vous allez devoir jouer une carte action correspondante et payer le coût en ressources. Encore faut-il avoir la carte action qui vous convient. Et même si cet aspect plus aléatoire peut gêner, il permet essentiellement de s’adapter aux circonstances sinon certains automatismes de début de partie pourraient régner. Surtout que le plateau n’est pas si modulable que ça. Les tuiles le composant présentent toutes la même structure de 8 zones ce qui va aussi conduire à certains automatismes qui vont donc être brisés par cette pioche de cartes action. Ces bâtiments vont vous permettre de produire plus de ressources, plus d’unités militaires de base ou des unités militaires spécifiques permettant de pouvoir se déplacer plus vite ou de tirer à distance…
Combats
Il n’est pas possible de se passer des combats pour gagner dans The Warp. En effet, chaque zone est occupée par des unités neutres qu’il vous faudra absolument combattre pour pouvoir vous y installer et en récolter les ressources.
Les combats se déroulent assez simplement. Les joueuses vont pouvoir commencer par jouer une carte combat face cachée. Un truc sympa c’est que chaque zone étant défendue par des aliens neutres qui vont se défendre, chaque joueuse va pouvoir l’aider à se défendre en jouant une carte combat face cachée en soutien à l’unité neutre. Ensuite, la joueuse attaquante va pouvoir corrompre la joueuse ayant mis une carte combat en lui proposant des ressources ou des cartes pour qu’elle retire cette carte du combat. Soutenir un alien neutre est donc un moyen supplémentaire de gagner des cartes et ressources et d’en dépouiller une adversaire.
Ensuite, chaque adversaire va jeter 1 dé par unité impliquée. Et comme une zone ne peut pas contenir plus de 4 unités, vous allez généralement jeter entre 1 et 4 dés.
Terrashift
Une des grandes particularités de The Warp est que les régions possèdent une valeur de combat entre 1 et 4. L’attaquant va multiplier la valeur de ses dés par la valeur du territoire d’où il vient et le défenseur fera de même avec le territoire en défense. Vous imaginez bien que si vous attaquez d’une zone x3 vers une zone x1, vous aurez beaucoup de chance de l’emporter tandis que quand vous affronterez une zone x4 en venant d’une zone x2, vous n’aurez que très peu de chance de l’emporter. Heureusement, vous pourrez également réaliser l’action de Terrashift qui va permettre d’augmenter la valeur d’un territoire de 1 et de diminuer celle d’un autre de 1 également. Mais attention, vous ne pouvez pas toucher à la valeur des territoires adverses… Le vainqueur est tout simplement celui ayant la plus grande valeur de combat.
Les cartes combats jouées vont avoir différents effets que vous devrez payer en ressources pour ajouter un dé à votre lancer, ajouter +1 à la valeur de chaque dé, pouvoir relancer ou retourner un dé,…
Suivre une action
Une autre particularité de The Warp est, qu’à l’image de Puerto Rico, les joueuses vont pouvoir suivre les actions des autres joueuses avec un malus. Si une joueuse construit un bâtiment, améliore un bâtiment ou terrashift, les autres pourront faire de même mais de manière moins efficace ou plus coûteuse. Ce n’est pas aussi profond qu’à Puerto Rico puisqu’il va y avoir moins de blocages et il sera quasi toujours intéressant de suivre une joueuse si vous en avez les moyens. Il n’empêche que cette mécanique va permettre d’être toujours impliqué dans le jeu des adversaire et de progresser même quand ce n’est pas son tour. Le jeu progresse assez lentement mais cette mécanique apporte plus de dynamisme.
Les missions
L’objectif dans The Warp est de gagner des missions ou objectifs. Dès qu’un joueur atteint 9 points de mission, on joue encore quelques tours puis le jeu se termine. On peut gagner des points de mission en combattant le boss de la partie situé dans The Warp mais il est très costaud et/ou en réalisant des missions qui vont vous donner des objectifs divers: gagner une bataille contre un adversaire, détruire des unités avec un canon, construire des mines, utiliser des bonus de bataille, avancer dans les différentes échelles de production, controler 5 zones,… Les joueurs disposent de 3 missions privées et de 9 missions communes qui sont remplacées par des nouvelles une fois réalisées. The Warp va donc s’apparenter à une course dans la réalisation des missions et ça va donner une très belle tension au jeu.
L’alluvion
The Warp, ou l’alluvion en Français 😉 , est un 4x qui a des côtés très classiques: production de ressources, construction de bâtiments, conquêtes à grands jets de dés,… et quelques particularités qui en font son charme: pouvoir suivre une action d’une autre joueuse, pouvoir aider les unités neutres et en retirer un bénéfice, terrashifter les territoires,… Même si la progression du jeu est assez lente, le tout est rythmé par une course à la réalisation d’une succession de missions qui apporte une jolie tension au jeu.