Knock knock dungeon !
Auteur(s): Anthony Perone
Illustrateur(s): Pierre Waltch
Editeur(s): Blue Orange
Mécanisme(s): Coopératif
Soumettre votre avis | |
Serval : 7/10
..
.
.
…….
..
..
.
Terrasser en équipe le chevalier noir en moins de 6 minutes dans un donjon hostile, voilà le défi lancé par Knock kncok Dungeon !
63 cartes format « Timline » forme la pile de cartes symbolisant les pièces d’un donjon. L’une d’entre elle est retournée face visible à la vue du groupe de joueurs et sera donc le point d’entrée de cette aventure.
..
Chaque joueur possède au départ 4 cartes « Donjon », à son tour un joueur devra jouer une carte en recouvrant un des quatre côtés de la carte précédemment posée.
.
..
.
Les cartes
Il en existe deux sortes : les cartes Salles vides et Salles avec Créatures.
..Sur chaque carte, aux quatre coins est indiquée une valeur de 0 à 4, l’addition de ces valeurs forment le niveau de salle.
Les cartes salles vides sont simplement posées sur le jeu, les cartes Créatures , elles arrivent en jeu avec un certains nombre de jetons « temps » dessus, toutes deux doivent bien sur suivre le système de recouvrement évoqué plus haut.
Une fois la ou les cartes recouvertes (oui, on peut recouvrir plusieurs cartes à la fois si on a bien pris soin de recouvrer un seul coin de chaque carte) , on doit passer immédiatement à la phase d’évaluation de danger.
On vérifie alors si :
- Le niveau d’une salle vide n’excède pas 5
- Si c’est le cas, le jeu continue , dans le cas contraire c’est la mort subite et la fin de la partie
- ou le niveau d’une salle avec créatures n’excède pas 5
- Si c’est le cas tout va bien, sinon l’aventure perdure tant qu’il reste au moins un jeton sablier sur cette dernière ( en effet, à la fin de chaque tour on retire un jeton temps sur toutes les créatures).
Facile non ?
Certes on a la droit de communiquer (même si on en montre jamais ses cartes) mais il ne faut pas oublier, c’est là que toute la saveur du jeu prend forme, qu’il y a un timing très serré pour réussir à capturer le chevalier noir : 6 minutes top sablier !
Certaines carte salles vides ont quatre coins ayant une valeur de 0 vous permettant de temporiser mais il y a un prix à payer, à chaque fois que vous jouer ce type de carte, vous ne pouvez plus communiquer , avouez que ça complique un poil surtout quand vous avez devant vous une trentaine de cartes connectées sur la zone de jeu !
Une variante est également proposée pour renouveler les parties ; un système d’ajout de cartes au deck de départ permettant une sorte de mini campagne avec gain de jetons pouvoirs par niveau de donjon vaincus. Un peu plus stratégique, a essayer après plusieurs parties !
Autant vous prévenir la courbe d’apprentissage est flagrante et vous le verrez sur vos premières parties systématiquement vouées à l’échec, on apprend à chaque essai !
Petit format pour ce jeu d’Anthony Perone, mêlant pose de cartes connectées, coopération, rapidité, rien de moins que cela ! Le défi est ardu et j’ai grandement souffert avec mes acolytes avant de dégommer ce satané Chevalier Noir, je ne dois pas être très doué pour ce style de jeu ! Peu importe, il remplit sa mission, proposer un challenge aux amateurs de jeu de coopération nerveux et tendu !
Vind’jeu music
Submit your review | |