Fishclub
Auteur(s): David Wexler
Illustrateur(s): Simon Douchy
Editeur(s): Blue Orange
Contient du plastique
Soumettre votre avis | |
Serval : 6,5/10
Lacher une série de poissons de couleurs bleu et rouge dans un aquarium pour être le premier à créer un ensemble connecté de 5 spécimen, voilà le concept vite expliqué de Fishclub.
Vite expliqué et vite installé ! Deux joueurs s’affrontent en côte à côte , un aquarium séparant les deux protagonistes. Cet objet haut en couleur, un côté opaque et transparent représente un fond marin, chaque joueur à tour de rôle doit soit :
.
.
.
- Insérer un poisson de sa propre couleur (rouge ou bleu)
- ou Insérer un « obstacle » , coquillage, hippocampes, étoiles de mer (jaune).
.
.
.
.
Vous l’aurez compris, l’intérêt de l’obstacle est de contre-carrer la tentative de connexion du joueur adverse.
On est ici dans un jeu d’une simplicité enfantine (le public est clairement visé) , on ne peut s’empêcher (notez le jeu de mot) , évidemment de penser au célébrissime « Puissance 4 ». Toutefois la présence d’un thème bien présent et nettement plus accrocheur pour peu qu’on ne soit pas ichtyophobe (je vous rassure j’ai cherché l’information) et la présence d’éléments sous marin perturbateurs permet d’avoir une version bien plus amusante du sujet.
Il ne faut pas non plus se leurrer (je continue..), l’intérêt d’un tel jeu est fortement limité dans sa jouabilité entre adultes mais permet aux plus petits de se prêter joyeusement au jeu du petit poisson frétillant qui déambule anarchiquement le long de l’aquarium jusqu’aux fonds.
De profundis
Alors oui, on pourrait se prendre au jeu de l’optimisation et s’évertuer à trouver le meilleur angle de descente des pièces de jeu au bout de quelques parties mais seuls les plus petits y trouveront un réel intérêt et ma foi, un plaisir non dissimulé à battre un adulte qui s’acharne en vain à s’appliquer à aligner ses propres poissons de couleur.
Loin d’être une pêche miraculeuse Fishclub réussit toutefois à trouver son public, se met en place et se joue en quelques minutes. Les bambins adorent, les adultes sont ravis pour eux.
Submit your review | |