Sons of Faeriell (KS preview)

Note moyenne
8.5
(1 note)
Mise en place: 15' - Règles: 50' - Partie: 180'
Catégorie: Expert
Age minimum: 14
Nombre de joueurs: de 2 à 4 joueurs
Nombre de joueurs conseillé: de , , joueurs
Langue: Anglais
Niveau d'anglais: Matériel sans texte
Note moyenne des lecteurs : pas encore de note !
-.--
pub pub pub pub
Soumettre votre avis
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Soumettre votre propre avis


Lien vers la page KS du jeu

Sons of Faeriell est un jeu dont la campagne de financement participatif vient d’être lancée et pour lequel j’ai été attiré vu la qualité de son éditeur : Tabula Games. Tabula Games est un éditeur Italien que nous aimons bien chez Vin d’jeu, spécialisé dans les jeux Kickstarter, ayant déjà réalisé de beaux succès et surtout de très bons jeux comme Mysthea, Barbarians ou Icaion. Leurs jeux suivent une ligne éditoriale assez particulière puisque chacun est un subtil mélange entre un thème très imprégné dans le jeu comme seuls les Américains sont capables de le faire mêlé à des mécaniques Européennes où le hasard a peu de place. Et Sons of Feriell suit bien cette ligne…

Dans Sons of Faeriell, nous sommes des « Weybits » qui allons nous installer dans une région vierge de toute civilisation et peuplée de faune et flore luxuriantes. Tout se petit monde vit dans une parfaite harmonie grâce notamment aux Grands Gardiens qui veillent sur l’équilibre naturel du monde. Nous, les Weybits, allons bien respecter cet équilibre et nous y intégrer à merveille. Mais tout doucement, insidieusement, un nouveau mal va ronger ce petit paradis: la corruption. Et cette corruption va tout doucement envahir tous les acteurs: autant les plantes que les animaux, et même les Grand Gardiens! Pire, même nous, gentils Weybits, risquons de succomber à la tentation de la corruption…

Semi-coopératif innovant

En effet, dans Sons of Faeriell, nous allons, ensemble, nous battre contre la corruption qui envahit notre si joli monde. Les joueuses vont devoir se serrer les coudes pour éviter que le monde ne soit gouverné par la corruption car, dans ce cas, elles perdront toutes le jeu. Et ce ne sera pas facile! Cependant, la corruption, elle-même, pourra leur faciliter la tâche… Mais attention car à trop être tenté par la corruption, on risque de passer du côté sombre. Et dans ce cas, notre but du jeu change. On va gagner certaines habilités et on jouera contre les autres joueuses qui pourront toujours perdre si le monde est envahit par la corruption.

C’est ça un des twists géniaux de Sons of Faeriell. le jeu est un semi-coopératif classique: il n’y a qu’un seul joueur qui pourra gagner et si le niveau de corruption dépasse 15, tous les joueurs perdront. On retrouve donc les mêmes sensations que dans d’autres semi-coopératifs classiques où les joueurs vont s’allier contre le mal tout en veillant à être le plus efficace que les autres. Mais ce que je reproche souvent aux jeux semi-coopératifs, c’est que le joueur le plus à la traine va avoir tendance à bazarder le jeu et à faire perdre tous les joueurs vu qu’il n’a plus aucune ambition pour la victoire. Et souvent, il est quasi impossible de contrer une telle stratégie ce qui fait que ces jeux tombent généralement dans la défaite collective beaucoup trop fréquemment. Sons of Faeriell arrive magistralement à contrer cet écueil. Dès qu’un joueur est trop corrompu, il passe du côté sombre et son but du jeu change: il doit faire perdre les autres joueurs! Et ce ne sera pas facile! Autrement dit, si les joueurs ne font rien de particulier si ce n’est se focaliser sur leurs objectifs, ils réussiront généralement à terminer la partie avant que la corruption ne l’emporte. Par contre, le joueur à la traine, voyant la victoire lui échapper, pourra tenter de basculer du côté obscur 😉 pour pouvoir plus facilement mettre des bâtons dans les roues de ses adversaires. Cela donne une dynamique toute différente et des sensations nouvelles à ce type de jeu.

Complexité

La contrepartie de ce système innovant est qu’il nécessite des règles assez complexes. Bon, il faut d’abord souligner que j’ai joué avec un prototype et sa version bêta des règles. Elles sont mal illustrées et doivent encore être affinées. Ca a rajouté de la complexité inutile. Mais outre cette difficulté qu’on ne devrait plus rencontrer après la production du jeu, Sons of Faeriell est un jeu complexe qui fourmille de petits détails qu’il va falloir bien maîtriser. Surtout qu’il propose des mécanismes assez originaux, qu’on rencontre rarement et qu’on va devoir apprivoiser…

3 actions

Pourtant, le tour du jeu est très simple. Chaque joueuse dispose de 3 jetons action. A partir de la première joueuse, chacune exécute une des 3 actions et retourne son jeton correspondant face cachée. Quand toutes les joueuses ont joué leurs 3 actions, on passe le jeton première joueuse à la joueuse suivante, chacune retourne ses 3 jetons action face visible et on repart pour un nouveau tour.

Mais les actions, ne sont pas si simples. Chaque action est, en fait, une catégorie d’action et va permettre de réaliser une multitude de « sous » actions.

Les ressources cartes

La première catégorie d’action consiste à récolter des ressources et à tirer au hasard des jetons corruption qui vont corrompre les Grands Anciens. Vous allez pouvoir les aider à vaincre la corruption qui les ronge en déplaçant vos héros près de ces Grands Anciens et en les libérant de leur joug, j’y reviens.

Les ressources sont en réalité des cartes et se récoltent grâce aux colonies que vous aurez établies sur les différentes régions du plateau. La bonne idée de les avoir représentées par des cartes est que ces cartes sont recto/verso 😉 Et à leur verso, se trouve l’image d’un des Grands Anciens qui vont donner des objectifs de quête aux héros…

4 + 1 couleurs de ressource

Les ressources existent en 4 couleurs et il ne vous sera pas facile de toutes les trouver. Vous allez souvent manquer de l’une ou l’autre ressource et cela pourra même vous frustrer tant vous en aurez besoin. Heureusement, il y a la couleur de ressource noire… Le noir est un joker qui vaut pour n’importe quelle ressource. Mais gagner une ressource noire équivaut à prendre un point de corruption dans les lattes 🙂

Les dépenses

Ces ressources pourront servir à une multitude d’achats: engager un nouvel héro, augmenter le niveau d’un héros et lui faire gagner de nouvelles capacités, construire une colonie pour récolter des ressources, construire une balise qui permettra de se battre contre une corruption présente dans la même zone, récolter des herbes qui vont vous donner des capacités spéciales et vous permettre de vous construire votre propre asymétrie, ou pour faire une offrande à un Grand Gardien pour vous unir à lui afin de gagner une nouvelle capacité spéciale en fonction du Gardien.

Les héros, leur niveau, leurs quêtes et leur bravoure contre la corruption

Une grande partie du jeu se jouera grâce à vos héros qui vont pouvoir se déplacer sur la carte, réaliser des quêtes pour gagner des ressources supplémentaires et se battre contre la corruption.

Ce qui est très chouette avec ces mécaniques est que tout se passe sans hasard ou très peu. Pour se battre contre la corruption, il suffit de se déplacer à côté d’un Grand Ancien corrompu et d’avoir la capacité pour chasser la corruption. Pas de dés ni de cartes à piocher ni de cubes à lancer dans une tour, non, ici, tout est limpide et clair 🙂 Il y a 4 couleurs de corruption et chaque héros dispose d’un masque de la couleur d’une des corruptions lui permettant de chasser la corruption de la couleur correspondante. De plus, les héros vont pouvoir gagner des capacités leur permettant, entre autre, de se battre contre d’autres couleurs de corruption.

En effet, lorsqu’on fait monter un héros d’un niveau, on reçoit, au choix, une des 4 tuiles niveau disponibles. Ces tuiles vont apporter des nouvelles capacités à vos héros: se déplacer plus loin, pouvoir combattre d’autres corruption, pouvoir échanger des ressources d’une couleur contre une autre, gagner des réductions de coût, gagner des actions supplémentaires,…

Asymétrie construite

Et cette asymétrie construite est assez jubilatoire. Vous allez pouvoir gagner des capacités spéciales de 3 façons différentes: en gagnant des herbes, en faisant monter vos héros de niveau et en vous unissant à l’un ou l’autre des Grands Gardiens. Vous aurez donc de multiples façons de vous construire votre propre stratégie.

Objectifs communs & stratégies

Un peu comme dans Scythe ou dans le jeu coopératif de CO2 Second Chance, Sons of Faeriell propose aux joueurs d’atteindre différents objectifs. Et il y en a beaucoup: 20!!! La première joueuse à réussir 6 des 20 objectifs remporte la partie (sauf si le monde est corrompu bien entendu auquel cas toutes les joueuses ont perdu sauf si l’une a endossé le rôle de semeuse de corruption auquel cas c’est elle qui l’emporte). Et même si certains objectifs ne diffèrent que par la couleur (posséder 4 colonies jaunes/rouges/vertes/bleues, avoir un héros de niveau 4 possédant un masque vert/jaune/bleu/rouge, …) ils permettent une belle variabilité de stratégies et de combinaison d’objectif. En gros, tout ce que vous pouvez faire dans Sons of Faeriell est une stratégie en soi: avoir des héros de niveau élevé, construire des colonies, s’unir à des Grands Anciens, réaliser des quêtes, se battre contre la corruption, gagner des herbes,…

Et c’est évidemment cette richesse stratégique mêlée à un système de semi-coopération unique qui rend Sons of Faeriell si savoureux. Le jeu souffre néanmoins d’une grande complexité et de petits déséquilibres (la trop grande difficulté d’obtenir des ressources, certains objectifs vraiment trop difficiles à atteindre et la difficulté à devenir semeur de corruption) mais tout ça n’est qu’au stade du proto et connaissant le sérieux et le savoir-faire de Tabula Games, on peut être certain que tout ça sera corrigé dans la version finale du jeu.

Car Sons of Faeriell est clairement un jeu unique en son genre. Ce système de semi-coopération avec traitre potentiel est génial. Surtout que le traitre ne provient pas d’un rôle caché mais de la volonté d’un joueur de le devenir et de saboter tout le travail de ses congénères Weybits 🙂 Et le jeu ne s’arrête pas à ce système génial, il apporte encore plus de profondeur grâce à des mécanismes originaux, un thème très présent digne des grandes sagas Américaines, des possibilités diverses de se construire ses propres capacités asymétriques et, ainsi, de monter en puissance, un hasard peu présent, et enfin des choix, des possibilités et des stratégies très nombreux. Vous aussi vous rêvez de devenir un Weybit afin de sauver, ou pas, le monde féérique de Faeriell de la corruption qui le ronge?


Lien vers la page KS du jeu



Vin d’jeu d’vidéo

L’explication des règles dégustées par SwatSh


Vindjeu
Average rating:  
 0 reviews

Si vous aimez, vous aimerez peut-être...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *