Dragon Master(FR)
Soumettre votre avis | |
PhilRey: 8/10
Un « vieux » jeu de Maître Knizia rethématisé, de robots à dragons, et toujours pour 2 joueurs. J’avoue avoir joué à la version digitale de Robot Master, il y a déjà pas mal d’années. Et en recevant Dragon Master, je ne savais pas à quoi m’attendre. Je ne savais pas qu’il s’agissait de ce jeu, de Robot Master « habillé »!
Et bien, Dragon Master se compose donc de 20 cartes, 4 séries de 5 cartes. Chaque série a une couleur et une valeur. On a donc 5 cartes « 0 », 5 cartes « 1 », 5 cartes « 2 » et 5 cartes « 3 ».
On démarre donc une manche en distribuant 8 cartes à chaque joueur. Si vous comptez bien, il reste donc 4 cartes de côté. Cela permet d’éviter de simplement calculer la main de l’adversaire. Cela ajoute une petite incertitude sans laquelle le jeu serait une simple partie d’échec, raccourcie.
Chacun à son tour, les joueurs placent une carte sur la table en sachant que la « grille » se composera au final de 4×4 cartes. Sauf pour la toute première, une carte est posée adjacente à une autre. Le but de chacun est d’avoir sa colonne la plus faible plus élevée que celle de son adversaire. C’est pas clair? Possible car il manque un élément essentiel.
Contrairement à beaucoup de jeu pour 2 joueurs (et même pour les autres), où les joueurs se font face, assis l’un en face de l’autre. Et bien pas pour Dragon Master: Il faut que les deux joueurs soient assis « en angle droit » afin qu’un colonne de cartes pour l’un soit une ligne pour l’autre. Et voilà. C’est tout!
Ha non, pas tout à fait. Les points. Et bien une colonne a la valeur de ses cartes, avec cette petite astuce succulente 😉
- 2 cartes « 1 » dans la même colonne valent 10
- 2 cartes « 2 » dans la même colonne valent 20
- 2 cartes « 3 » dans la même colonne valent 30
- Enfin, 3 cartes de même valeur valent 100. C’est d’ailleurs la seule manière de valoriser les cartes « 0 ».
Et c’est tout! Alors, c’est vraiment simple dès qu’on a bien compris que « sa ligne » correspond à la colonne de l’adversaire. On est donc constamment entre jouer une carte pour soi, pour augmenter la valeur d’une colonne, et éviter de faire des cadeaux à son adversaire. Il y a aussi un aspect « attentisme », voir ce que l’autre va jouer pour agir en conséquence. Evidemment, les parties diffèrent à chaque fois car la main de départ n’est jamais la même.
Je ne suis pas déçu de Dragon Master: un petit jeu de 20 cartes qui se joue en 15 minutes, une partie en appelant une autre. Je me demande si une version 3 ou 4 joueurs pourrait marcher? ;o)
Submit your review | |