Spiel Digital: les jeux qui nous titillent
Salut les Vin d’joueuses et Vin d’joueurs,
Vous le savez tous, à notre plus grande tristesse, nous allons rater le rendez-vous annuel et immanquable du Spiel d’Essen cette année. Il a été remplacé par le Spiel Digital. Ca n’est pas la même chose évidemment pour nous qui préférons les jeux de société aux jeux vidéos, nous qui préférons le réel au virtuel.
Mais bon, les organisateurs du Spiel ne se sont pas laissés abattre pour autant et se sont lancés dans l’aventure du digital. Nous avons décidé de vivre le Spiel à notre manière mais Ren vous reviendra là-dessus dans les prochains jours. En attendant, je voulais vous faire un petit topo des jeux présentés cette année au Spiel digital avec nos ressentis à leur propos ainsi qu’un lien vers notre article complet éventuel.
Notre article sur l’excellent Tekhenu
Notre article sur l’extension Panjun de Gugong
La vidéo sur Bonfire est ici. Assurément un de nos coups de coeur du moment.
Nous avons eu l’occasion d’y jouer. Contrairement à ce qu’on pourrait croire, ce n’est pas un jeu de Roll & Write mais bien un jeu de draft de dés assez costaud et qui a un petit côté « Les Petites Bourgades » par le fait qu’on va construire des bâtiments en forme de polyominos qui vont avoir différents effets en fonction de l’adjacence et d’autres éléments. Un jeu assez complexe qu’il n’est pas toujours facile à lire avec des dessins que les joueuses font au feutre effaçable.
Notre article & vidéo sur Hot Potato!
Notre article & vidéo sur Troyes Dice, un autre coup de coeur du moment.
Nous avons eu l’occasion de jouer à Mysterium Park. On a vraiment bien aimé ce jeu familial. Il est très très proche de son grand frère Mysterium mais en légèrement allégé. Et le pari est réussi, tellement bien que je le préfère à son grand frère car il est plus facilement « sortable » et moins compliqué. Mais encore une fois, c’est quasi le même jeu.
Rapa Nui est une réédition revisitée des fabuleux Géants de l’île de Pâques. Il s’agit d’une version simplifiée où la phase d’enchères a disparu au profit d’un jeu plus épuré.
On n’a pas encore eu l’occasion de jouer à Lost Ruins of Arnak mais les premiers retours sont très bons. Et comme il s’agit de l’éditeur de Tzolk’in, notre Vin d’jeu d’l’année 2013, on est très curieux 🙂
Lien vers notre article et notre vidéo de ce petit jeu qui n’arrête pas de tourner par chez nous.
Un nouveau jeu de trains de Mark Gerrits qui fait suite à Mini Rails. Un jeu assez simple et sympa que nous conseillons à partir de 3 joueurs.
Une nouvelle extension pour un des meilleurs jeux à 2 du monde. On y a joué. Elle apporte pas mal de variété avec un parlement qui nous a fait penser à Terraforming Mars Turmoil. Agora apporte pas mal de surprise et d’interaction avec des cartes qu’on pioche au hasard et qui vont vous permettre de voler de l’argent chez votre adversaire ou même une merveille.
Enfin, je voulais terminer cette petite liste par Arena. Un jeu dont on entend encore peu parler par ici mais qui fait son petit succès outre Atlantique. Il nous est présenté avec ses 2 premières extensions: Tanares Adventures & Dragon Collections. Je n’ai pas encore eu l’occasion d’y jouer mais j’ai planifié de combler ce manque sur la plateforme du Spiel digital.
Notez que la version KS au prix KS sera en vente lors du Spiel également avec d’autres choses comme le bouquin du jeu. L’éditeur va également présenter son premier RPG lors du salon.