La Marche du Crabe
Tapimoket : 8.5/10
Entrée en matière …
Cancer Simplicimus Vulgaris … Ou l’histoire de crabes qui ne savent pas tourner.
- Alors ? Qu’est-il devenu ?
- Il n’a pas eu de chance, il est né entre deux pierres. Impossible de sortir, il est mort là … de faim
- Personne n’a croisé son chemin ?
- Non, il n’a pas eu cette chance. Il est allé d’un côté, puis de l’autre, puis rien d’autre… vu qu’il va toujours dans le même sens.
- Oui, ça arrive… Ce ne sera pas le premier de naître bêtement là, à un endroit comme ça et d’y finir sa vie.
- A toi !
- Ok
- Mais on va où comme ça ?
- Voyons ! C’est l’été !
- Oh non… Pas ça…! Tu sais que c’est risqué !
- Oui, mais comme tous les ans, on doit aider nos congénères…
- En parlant de congénères, je suppose qu’on va encore tomber sur un tas de détritus laissé par ces imbéciles d’humains.
- Oui, et comme d’habitude ! Ils ne respectent rien. A croire que cela leur fait plaisir de détruire la nature ! Sans compter les vieux trucs qui traînent des années précédentes que l’on va retrouver rejetés sur la plage !
- Ouais… Du grand n’importe quoi et après ils se plaignent que tout va mal, que des maladies apparaissent, que des cataclysmes ravagent leur maison, ou je ne sais quoi encore… Et pourtant, il suffirait qu’ils fassent un petit peu attention.
- On doit vraiment y aller ?
- Oui, on doit sauver nos amis coincés sous ces détritus… Souviens-toi, l’année dernière on en a aidé 7 ! Cette année, j’en veux un plus. On doit au moins en décoincer 8 avant de partir !
- Je n’aime pas ça… En plus des détritus, Les tourteaux et les homards rôdent là-bas. Ils ne nous aiment pas, tu le sais !
- Oui je sais hélas, mais on les évitera !
- Nous voilà arrivés ! Regarde, cette plage est pleine de déchets déjà ! Vite aidons nos amis !Attends, il faut être prudent ! Tu m’as dit qu’on éviterait les tourteaux et les homards, non ?
- Oui, j’ai tout prévu cette fois. Regarde ! J’ai pris des crevettes pour les occuper !
- Génial ! Mais il n’y en a pas beaucoup !
- Hé Ho, si tu crois que c’est facile d’en attraper pour un crabe qui marche toujours dans le même sens !
- C’est pour cela que l’on se déplace l’un sur l’autre ! pour aller dans un sens ou dans l’autre… Notre vie a changé avec ce système ! Désormais, on peut aller où on veut et découvrir le monde, l’univers ! Donc tu aurais dû me demander, on en aurais amené plus si je t’avais donner un coup de pince !
- L’univers pfffff, tu délires mon ami. Bon… on fait quoi ?
- Je te laisse faire en premier Bateau ! Mais décide toi ! Un premier Tourteau est déjà là !
- J’irais bien voir ce qu’il y a sous ce …
- Super ! Un ami sauvé ! A toi Soleil, je souffle un peu.
- Hummm, gauche… droite…
- Vite, un autre Tourteau !
- Ok je vais aller là bas… Et hop un autre de sauvé ! Bateau, je te laisse faire… oups un Homard ! Ils vont bloquer le passage, c’est sûr !
- Oui plus on mettra de temps, plus ces sales bestioles vont nous barrer le chemin ! ils ne pensent qu’à se moquer de nous, nous attaquer, voire pire !
- Bon ne tardons pas ! On a peu de temps…
- J’ai l’impression qu’on fait trop de bruit à discuter !
- Tu as raison, taisons-nous ! On ne doit pas jouer la parlante et juste se taire…
Les deux compères se déplaçait alors chacun leur tour. Peu à peu, ils arrivaient à sauver leurs amis crabes verts. Mais peu à peu, la plage se remplissait d’ennemis à éviter. Heureusement, pour passer par eux tout en restant discrets, ils balançaient quelques crevettes pour les occuper…Balaises certes, mais idiots. Tout allait bien jusqu’au piège ! L’année dernière déjà, ils étaient tombés dedans… Et oui, ce détritus cachait une saleté de Homard. Cela leur a coûté cher ! Deux crevettes perdues pour le distraire sans compter un tour pour rien… Pourtant Soleil avait tout fait pour le faire comprendre à son ami, car lui savait que ce vieux bidon cachait quelque chose de malsain… Et pas seulement ce déchet ! Au moins deux objets ne lui disaient rien qui vaille…
Mais ils devaient se taire ! Le bruit ici et le papotage est interdit… question de survie. Alors comment lui faire comprendre ? Pourtant, il s’est arrêté devant sans le prendre tout à l’heure, alors qu’il aurait pu ! Mais Bateau n’a pas relevé ce détail… ou l’a simplement oublié. Certes, il faut un peu de chance parfois et savoir prendre des risques. Mais toute la subtilité est dans le mouvement, l’évidence, l’indice… C’est fin, tellement simple mais tellement subtil.
Chaque année, ils s’amélioraient. Peu à peu, les décisions, les regards et les gestes prenaient place. Hélas, chaque année, cela devenait de plus en plus difficile. Un peu comme s’ils vivaient chaque fois une aventure… Oui c’est cela, une aventure, comme une histoire, comme un destin tracé mais à chaque fois comme un défi.
Certes ils pouvaient retourner sur les plages qu’ils connaissaient, mais il y avait cette soif de découvrir… Normal pour une race qui, pendant des années et avant d’avoir eu l’excellente idée de se regrouper, se déplace toujours dans la même direction. Cette fusion, cette amitié, cette combinaison permettait d’aller dans un sens ou dans l’autre désormais, une vraie liberté… enfin presque… Car il restait le principal à établir : Une complicité sans faille, une complicité où on n’a pas besoin de se parler pour se comprendre…. Mais ça, c’était encore une longue marche à franchir. La marche du crabe en quelque sorte.
Simple à comprendre, pas facile à gagner, mais tellement subtil !
Jeu distribué par Geronimo Games
Submit your review | |