Candy Lab
Auteur(s): Thomas Danede
Illustrateur(s): Alain Boyer
Editeur(s): Funnyfox
Distributeur(s): Gigamic
Soumettre votre avis | |
Tapimoket : 6/10
Un petit sucre après le thé ?
Avez-vous déjà visité une fabrique de bonbons ? Moi oui … En vrai déjà, je vous le promets, les fameux bonbons des Vosges, mais aussi en jeu ! Avec Candy Lab.
Dans ce jeu, vous allez incarner des confiseurs dans un laboratoire de confection de sucres d’orge. Cette fois, on change de registre avec L’éditeur Funnyfox pour un jeu beaucoup plus familial et simple. En effet, FunnyFox nous avait localisé l’excellent Ceylan… ha ha, j’adore ce jeu de mot… un jeu plus costaud qui s’adresse à un public intermédiaire.
Pas de chichi
Dans Candy Lab, tout sera bien plus simple puisqu’il s’agira, cette fois, de réaliser des cartes de commandes clients en puisant des sucres d’orge parmi une rangée disposée au milieu de la table. Chaque carte réalisée vous octroie alors des points de victoire. Bien entendu, il faudra respecter l’ordre des couleurs indiquées sur les cartes. Par exemple, si vous avez un rouge, un jaune et un bleu, il faut donc avoir ces trois couleurs à la suite des uns des autres pour les prendre (dans un sens ou l’autre).
Une fois, ces sucres d’orge acquis, chacun d’eux peut déclencher, à volonté, un pouvoir. On aura la possibilité de prendre de nouvelles cartes de commandes, en faire défausser à un joueur, échanger sa main de cartes avec un autre, obliger un joueur à reposer un sucre d’orge ou encore enlever une commande réalisée à un adversaire. Bref, on aura des actions simples, voire un peu putassières…
Enfin, si jamais on manque de carte, il sera possible de remettre des sucres d’orge pour reprendre autant de cartes qu’indiquées par un numéro sur le centre des bonbons.
Le jeu continue ainsi jusqu’à ce que tous les bonbons auront été acquis (ou que la pioche de commandes soit vide). Le joueur qui termine la partie, reçoit alors quelques points bonus.
On totalise alors nos points de commandes pour déterminer le vainqueur.
Alors ?
En dehors de la couverture de la boite peu attractive, l’intérieur est plutôt sympathique avec ces bâtonnets qui ressemblent assez bien à des sucres d’orge. Les règles sont très très simples, trop pour des joueurs habitués, je dirais, qui trouveront cela peut-être trop linéaire et pas assez tactique. Pour ma part, je ne me suis pas vraiment amusé. Toutefois, il peut convenir à un public qui joue peu, qui cherche des trucs faciles à comprendre et rapides à jouer, voire qui découvre le jeu de société. Pour moi, il s’adresse plus à un public novice ou pour jouer avec des enfants. Les coups bas viendront ponctuer le jeu de railleries brisant sa linéarité.
________________________________________________________________________
Submit your review | |