Santa Maria: Exploration Deck
Auteur(s): Eilif Svensson, Kristian Amundsen Østby
Editeur(s): Aporta Games
Mécanisme(s): Asymétrie construite, Asymétrie de départ, Construction de moteur, Objectifs communs
Jeu de base: |
Soumettre votre avis | |
SwatSh: 8,5/10
L’Eploration Deck est une mini extension du fantastique Santa Maria qui, contrairement au jeu de base, n’est disponible qu’en Anglais.
Cette mini-extension propose deux mini-extensions 😉 La première consiste en 20 cartes objectifs, qui vont changer la physionomie du jeu. Au début de la partie, les joueuses vont drafter les cartes objectifs pour en avoir 3 en main. Elles consistent en des objectifs divers : remplir tout le contour de son plateau personnel de tuiles, activer 4 fois un bâtiment différent avec des pièces, obtenir 20 PVs en jetons avant la fin du jeu,… Ce sont des objectifs qui, un peu comme les évêques, vont orienter vos actions car les remplir ne vous coûte rien mais vous rapporte pas mal. Même si j’ai trouvé l’équilibre de ces objectifs assez bien réalisé, on n’est jamais à l’abri d’une combo assez puissante entre eux grâce au hasard du draft. Si ce hasard ne vous gêne pas trop, n’hésitez pas à aller visiter les machines à sous en ligne de notre partenaire pour cet article 😉 .
La seconde est composée de 6 cartes nationalité qui vont donner un départ asymétrique aux joueurs. Ces cartes vont déterminer les ressources de départ (ce n’est donc plus 2 bois et 3 sous d’office) et donner une mini habilité qui va consister en une possibilité d’échanger, en fin de tour, certaines ressources contre des PVs. C’est sympa mais ça n’apporte pas grand-chose au jeu.
Comme dit, les 20 objectifs ne se différencient pas beaucoup des objectifs des évêques mais apportent néanmoins un petit plus qui va vous encourager à changer votre stratégie pour en tenir compte un maximum. Cela va changer vos habitudes et, pour cela, c’est une bonne extension que je n’hésiterai pas à inclure systématiquement dans mes futures parties.
Submit your review | |