Collexion
Auteur(s): Antoine Bauza
Editeur(s): Blue Orange
Distributeur(s): Blackrock Editions
Mécanisme(s): Collection
Contient du plastique
Soumettre votre avis | |
Serval: 6,5/10
Mi Cadeau ?
Dernier jeu d’Antoine Bauza chez Blue Orange, Collexion vous propose comme son nom l’indique de collectionner des polygones de différentes couleurs.
La boite de jeu sert de réceptacle à l’ensemble des polygones au préalable savamment secouée pour offrir aux joueurs leur terrain de fouille.
A son tour un joueur doit récupérer au minimum un polygone dans l’aire de jeu dit accessible (il ne doit pas être touché ou recouvert par un autre polygone), il peut en prendre jusqu’à 4 d’affilées si le polygone supplémentaire possède au moins un caractère en commun (couleur ou forme) avec le précédent.
Attention toutefois de ne pas faire bouger d’autre polygone que celui envisagé.
Une fois les polygones ajoutés aux collections des joueurs , ces derniers marqueront des points a chaque série de 4 polygones de couleurs ou de formes identiques en piochant des jetons scores présents aux quatre coins du plateau de jeu, plus tôt sont pris les jetons score, plus de points ils rapportent.
Ajouter à cela, chaque joueur aura une série de 3 jetons pouvoir à usage unique lui permettant d’échanger des polygones avec un autre joueur, de lui en voler ou de d’en défausser un accessible de l’aire de jeu.
A noter les séries de polygones incomplètes une fois le jeu terminé (lorsqu’il n’y a plus de jetons score ou de polygones) rapportent des points négatifs.
Deux variantes complète Collexion ; par équipe et expert (les jetons pouvoirs sont remplacés par des mécanismes de déclenchement de pouvoir).
Le jeu est très accessible et d’une simplicité enfantine comme vous avez pu le deviner, il est donc à privilégier en famille avec de jeunes enfants. On peut regretter les pièces en plastiques et l’absence de sanction lorsque l’effet « mikado » a lieu mais Collexion fait juste son job : divertir les plus jeunes.
Submit your review | |