Welcome to new Las Vegas

Note moyenne
9
(1 note)
Mise en place: 5' - Règles: 8' - Partie: 30'
Année:
Auteur(s): ,
Illustrateur(s):
Editeur(s):
Distributeur(s):
Catégorie: Famille
Age minimum: 10
Nombre de joueurs: de 1 à plein joueurs
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Tapimoket : 9/10

Home Sweet Home

Années 60, USA… Vous avez garé l’énorme Buick sur les graviers blancs qui jonchent le sol devant votre porte de garage. Chemise manches courtes, petite cravate noire, vous descendez de votre automobile et vous vous dirigez vers la porte d’entrée, en retirant au passage une feuille venue se poser sur les dalles de votre allée, puis faites un signe à votre voisin qui arrose son impeccable pelouse… Vous allez retrouver votre épouse aimante, après une bonne journée de travail. Assis dans votre canapé, vous n’allez pas veiller tard, car ce week end et toute la semaine qui va suivre, vous avez enfin prévu un voyage à Las Vegas !!!

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Pendant ce temps dans un bureau à Las Vegas…

  • Madame la maire, vous avez reçu 7 appels dans la matinée…
  • Merci Jenny, je regarderais cela… Et au niveau des rendez-vous ?
  • Rien de nouveau Madame, je vous rappelle juste que vous êtes invité à inaugurer quelques nouveaux casinos
  • Oui Jenny. D’ailleurs, je pars dans deux heures !
  • Bien Madame

Bienvenue à Las Végas !

Welcome to new Las Vegas fait suite au succès des éditions Blue Cocker, Welcome to your perfect home. Si vous ne connaissez pas encore ce jeu, je vous invite à aller lire l’article qui en parle à ce lien. Cette fois, le jeu prend place dans l’univers des casinos de Las Vegas au lieu du tranquille quartier où vous avez emménagé…

La première chose importante à savoir, c’est qu’il ne s’agit pas d’une extension, mais bien d’un jeu à part entière. Il est, bien sûr, fortement inspiré du premier opus et on y retrouvera les mêmes bases mécaniques. Je conseille même, aux joueurs les moins expérimentés, de commencer par la première version avant d’attaquer directement par celle-ci. En effet, Welcome to New Las Vegas va rimer avec Welcome to plus coriace !

Cette fois, nos neurones vont chauffer un peu plus car, même s’il s’appuie sur le même socle mécanique, il apporte son lot de nouveautés plus ardues et je dois avouer, que j’ai vraiment apprécié cette version plus « gamer ». Je vous rassure, avec quelqu’un qui connait la version précédente ou un joueur aguerri autour de la table ou après une première partie, tout va bien se passer pour prendre en main la bête.

Comme dans le premier opus, le principe consiste à révéler trois paires de cartes Numéro/Action. Les joueurs en choisissent une librement, inscrivent le numéro dans un casino et effectue (ou pas) l’action associée. Toujours comme la première version, il y aura 3 objectifs à accomplir pour gagner des points supplémentaires à ajouter à ceux obtenus par le remplissage de notre Las Vegas.

Les feuilles représentent toujours des rues avec des casinos au lieu des maisons. On aura tout d’abord une rue supplémentaire, ainsi que la présence de casinos en construction. En effet, l’une des actions sera « la grue » qu’il faudra griser pour « bâtir » le casino. Bien entendu, il faudra que le casino soit construit, pour y inscrire enfin un numéro. Donc il faudra le faire en deux fois, puisque l’action se fait toujours après la numérotation ! Il y aura déjà de quoi se creuser car, tout casino bâti mais non numéroté entraînera une dette et tout casino non construit ne pourra pas recevoir de numéro.

Oui vous avez bien lu.. Je parle de dettes ! En effet, dans cette version, il sera aussi question de pognon. On est à Las Vegas après tout ! En fin de partie, on aura une petite gestion de ressources financières et de dépenses à gérer qui pourront quand même entraîner un gros malus. Ce qui est fun dans cette version, c’est qu’il faudra définir par vote caché les finances de départ !

La seconde chose à noter et pas des moindres, c’est qu’il faudra deux feuilles pour y jouer ! Une pour les casinos et une pour noter les scores et autres bonus. Je vous rassure, elles sont recto-verso, ainsi deux feuilles vous permettront de faire 2 parties.

Qui parle de Las Vegas, parle d’hôtels également… Ceux-ci se trouve en bas de votre feuille et seront sources de points à condition que des colonnes soient remplies. Le premier à le faire aura un grand hôtel, les autres devront se contenter de réussir des plus petits. Mais le système de score fera l’objet d’un dilemme, car il sera possible de faire prendre de la valeur à l’un ou l’autre, parfois avant même de les avoir validés…

En parlant d’amélioration, une action pourra augmenter le rapport des constructions. On retrouve un peu le principe de « l’agent immobilier » de la première version. La différence, c’est que cette bonification sera quasiment présente partout ! On pourra améliorer le rendement de ces hôtels comme expliqué ci-dessus, mais aussi de ses casinos, réduire des malus, etc… Ce sera à vous de voir si vous prenez une stratégie précise en puissance croissante ou si vous vous améliorez un peu partout …

Enfin, toujours sur la feuille, on aura le golf. Alors là, c’est carrément tordu à remplir ! C’est simple, si vous numérotez un casino sur la première ligne, vous entourez une parcelle de golf. Mais là où c’est vachard, c’est qu’il faudra forcement numéroter les casinos attenants pour étendre le golf, sinon vous sacrifiez tout un côté du golf. Un véritable casse-tête !

J’en rajoute une couche ? Et bien, il existe un bonus plutôt rentable, si vous faites des suites de casinos de numéros pairs ou des suites impaires. Ha ha ha, la foliiiie ! inutile de vous dire que chaque choix sera crucial !

Alors voyons, si je mets mon 7 là, j’agrandis ma suite, mais si je le mets là, je pourrais peut-être avoir un hôtel… Ah mais non, là il y a une suite pair ! Bon… Oui mais en même temps je pourrais agrandir mon golf… Mais si je fais ça je me coince pour … et là ? Ah bien non, le casino à côté n’est pas construit et ça va faire un blanc…etc, etc 

Oui ! Vous allez réagir comme ça, je vous le garantie !

Inauguration !

Je ne vais pas vous énumérer tous les détails du jeu, et vous parler de tous les bonus. Mais je ne résiste pas à vous parler du coup de la limousine. A Las Vegas, c’est le top de se balader en limousine, n’est-ce pas ? En plus, elle pourra enclencher des bonus de points ou d’argent . Mais attention ! Si elle ne retourne pas à l’aéroport avant la fin de la partie, ça peut vous coûter cher ! très cher même ! Mais j’avoue, j’adore la tension qu’elle va créer parmi les joueurs et vous allez entendre souvent « Mais, faut que je retourne vite moi ! » ou bien quelques-uns pour vous narguer en précisant qu’ils ont déjà fait revenir leur limousine !

Les parties prendront fin selon certaines conditions. On retrouvera toujours celle de la feuille entièrement remplie et les trois projets complétés par un des joueurs. On aura également le déclenchement de l’inauguration, un ruban de cases à cocher qui va se remplir volontairement pour déclencher des bonus puissants ou bien involontairement lorsqu’il vous sera impossible de placer un numéro. Ce sera alors le moment où Madame la maire viendra inaugurer votre quartier ! Et la partie prendra fin pour le décompte final

En conclusion

Je n’irai pas par quatre chemins, Welcome to Las Vegas est ma version préférée. Il sera un peu moins fluide du fait que les joueurs vont cogiter plus longtemps.
Le challenge est plus ardu mais tellement captivant. Certains moyens de gagner des points apporteront une bonne tension. Le coup de la limousine, par exemple, est tout simplement excellent. Cette version apporte plus d’effets de « course », plus de coordinations, de synchronisations… Enfin, il ne ternit pas Welcome to the perfect Home, qui restera une version plus adaptée à la découverte. Une réussite pour ce nouvel opus !


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