Azul: Crystal Mosaic
Auteur(s): Michael Kiesling
Illustrateur(s): Chris Quilliams
Editeur(s): Next Move Games
Distributeur(s): Asmodee UK
Mécanisme(s): Abstrait
Contient du plastique
Jeu de base: |
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SwatSh: 7/10
Après 3 Azuls, Crystal Mosaic est pourtant la première extension d’Azul! Et c’est une extension un peu particulière puisqu’elle se compose en 2 éléments.
Revêtements en plastique
Un peu à l’image des plateaux individuels de Terraforming Mars Turmoil, les quatre revêtements en plastique ont pour but d’éviter le glissement de vos tuiles et marqueurs sur votre plateau individuel. Bon, ce n’est pas super utile et personnellement je trouve que ça fonctionne très bien sans mais, même s’il peut y avoir un petit décalage entre les emplacements sur le plastique et ceux sur le plateau juste en dessous, il fait le taf comme on dit. Il est clair qu’avec ces revêtements, les tuiles ne bougent plus. De plus, le fait qu’ils soient totalement transparents, les rend assez jolis 😉
Les nouveaux plateaux individuels
Crystal Mosaic propose également deux nouveaux plateaux individuels présentant de nouveaux défis. Un plateau donne des cases qui rapportent le double des points d’adjacence lorsqu’on y pose une tuile. Il va falloir bien planifier vos placements pour en optimiser les gains. Le second donne simplement quelques contraintes de placement mais apporte plus de PVs lorsqu’on place 5 tuiles d’une même couleur sur un plateau. Ces deux nouveaux plateaux apportent surtout plus de complexité car il faudra bien réfléchir pour éviter des placements impossibles à cause d’emplacements ne permettant plus la pose de tuiles dont la couleur est déjà placée sur la même colonne.
Crystal Mosaic apporte donc principalement 2 nouveaux plateaux qui corsent un peu le jeu sans en modifier ses sensations. Les revêtements en plastique sont quant à eux un peu superflus ce qui rend cette extension dispensable si ce n’est aux aficionados qui se font une partie tous les soirs avant d’aller dormir 😉
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