Discovery – l’Age des découvertes
Illustrateur(s): Ururi
Editeur(s): EmperorS4 Games, Legion Distribution
Distributeur(s): Legion Distribution
Mécanisme(s): Majorité, Pick-up and Delivery
Soumettre votre avis | |
PhilRey: 7/10
Légion Distribution a eu la bonne idée de localiser Discovery, un petit jeu édité par EmperorS4 en 2018, éditeur sur lequel nous gardons toujours un œil tant il propose des jeux intéressants. Dans Discovery, L’Age des Découvertes, les joueurs étendent leur influences sur les îles de l’archipel. Pour ce faire, il voyagent d’île en île afin d’échanger des marchandises pour des investissements futurs.
Les composantes
Sans être minimaliste, le jeu ne se compose que de 17 cartes, représentant plusieurs îles, des jetons ressources de 3 types, des pièces et des blasons pour indiquer les investissements des joueurs. Parmi les 17 cartes, on en dispose 7 en cercle, parmi 3 catégories:
- Commerce: permettent d’échanger des ressources contre d’autres ou contre de l’argent;
- Production: permettent de récolter des ressources et de l’argent;
- Culture: permettent de gagner des PVs
Le jeu se renouvelle donc bien puisque seulement quelques cartes sont utilisées par partie.
Le jeu
A son tour, le joueur doit déplacer son bateau, toujours dans le même sens. S’il veut changer le sens de rotation, il doit effectuer un déplacement vers l’île centrale. Les deux premières cartes sont gratuites, toute carte supplémentaire coûte une pièce au joueur. Sur la carte d’arrivée, il doit payer une taxe aux autres joueurs présents, s’il y en a. Il peut ensuite bénéficier du revenu de l’île et peut ensuite investir. Investir est intéressant car cela augmente le revenu de l’île pour le joueur. Investir est primordial car un décompte de majorité a lieu en fin de partie. Une partie peut être assez courte, disons 30 minutes, ou un peu plus longue. La durée dépendra souvent des carte Ile présentes. Certaines configurations facilitent les investissement et accélèrent ainsi la partie.
Globalement, on assiste un peu à une course à l’investissement. Et investir seul, ou au moins en premier, dans certaines îles facilitera la victoire. Ce qui aura tendance à rendre le jeu assez linéaire. En effet, les joueurs auront tendance à investir d’abord dans certaines îles avant de passer aux autres, récoltant du coup les mêmes ressources nécessaires. D’un autre côté, chaque joueur n’a que 8 blasons pour investir. Les joueurs ne pourront donc pas investir partout et espérer gagner les majorités en fin de partie. Discovery, L’Age des Découvertes est donc bien un petit jeu accessible, facile à emporter et à sortir.
Submit your review | |