Saline (proto)


PhilRey

J’ai ramené une boîte du jeu Saline, en prototype, reçue par l’auteur Maxime Blandin (à moins que ce soit de son frère Léo, ma mémoire me fait défaut sur ce coup là). Le design de la boîte et du jeu en lui-même m’ont tout de suite plu et je remercie ces messieurs d’avoir bien voulu me donner un proto (alors qu’il n’en restait que très très peu) afin de pouvoir vous en parler plus longuement.

La mécanique

Une paire de dés va indiquer à tous les joueurs ce que les oeillets produisent à ce tour. Par rapport au thème, la pluie est néfaste à la production tandis que le vent et le soleil sont tout bénéfices. Le résultat des dés indique donc si les oeillets produisent 1 cube de sel, 2 cubes de sel ou rien du tout. Le hasard des dés a un certain impact mais respecte bien le thème: on ne contrôle pas encore la météo de nos jours!

Vient ensuite le jour où chaque joueur fera une action:

Une carte Evénement
  • acheter un oeillet disponible au marché. Les oeillets sont essentiels pour la production de sel;
  • récolter le sel d’un type d’oeillet (d’une couleur);
  • vendre le sel pour gagner de l’argent, sans oublier de payer la gabelle (une taxe à payer à chaque vente, déterminée par un D6 qui fluctue via des cartes jouées par les joueurs)
  • Ne rien faire pour gagner 1 pièce (ce qui n’est jamais arrivé dans notre partie à 3 joueurs)

En plus, le joueur peut jouer une ou deux cartes Evénement à condition de respecter la phase indiquée sur la carte (jour ou nuit).

Enfin, on passe à la nuit où chaque joueur pourra jouer une carte Nuit, et piocher une nouvelle carte.

Pourquoi faire?

Une carte Objectif

En début de partie, chaque joueur reçoit une carte Objectif. Et plusieurs autres (en fonction du nombre de joueurs) sont également disponibles à tous. Les cartes Objectif indiquent une configuration d’oeillets à respecter afin de remplir l’objectif et récolter les 2 PVs en fin de partie. Ce n’est qu’une manière de marquer des points. L’argent en est une autre. En effet, chaque liard rapporte 1 PV en fin de partie. Tout comme les oeillets qui forment des ensembles soit de même couleur, soit de couleur différentes.

Saline est un jeu bien accessible. Les règles sont faciles à assimiler, les tours s’enchaînent sans temps morts, les illustrations sont simplement magnifiques et une partie est pliée en moins d’une heure.

Il faut néanmoins accepter le hasard qui est présent à plusieurs moments du jeu: la météo, l’apparition des oeillets, la pioche des cartes Evénement et la synchronisation des objectifs (avoir un objectif secret qui correspond presque à un objectif public). Il faut également accepter les effets parfois frustrants des cartes Evénement. Empêcher un adversaire de produire lui fera peut-être perdre un tour! Dans notre partie à 3, deux joueurs se sont un peu acharnés l’un sur l’autre à coup de cartes Evénement. Et ce n’est pas le troisième qui a gagné 😉

J’ai aussi eu quelques questionnements sur certaines icônes des cartes mais je ne m’en inquiète pas trop: c’est un proto qui va encore évoluer! Il en va de même avec les règles qui, j’en suis sûr, incluront quelques exemples illustrés. Par exemple, le décompte en fin de partie des oeillets, il n’est pas indiqué si une carte Oeillet peut faire partie de deux ensembles?

Le plateau central avec le reste des cartes Objectif encore disponibles, l’échelle de pluie (à gauche), le dé Gabelle (à droite) et le marché d’oeillet.
La situation d’un joueur en cours de partie. Il a d’ailleurs réussi l’objectif de la carte Objectif ci-dessus.
La situation du même joueur en fin de partie.
Il marque 39 points et remporte la partie (4 PV pour les objectifs, 24 PVs pour les 2 séries de 4 cartes Oeillet de couleur différente, 8 PVs pour les 8 liards en sa possession et enfin 3 PVs pour ne pas avoir utilisé sa carte Faveur.)
Vindjeu
Average rating:  
 0 reviews

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *