Ankh’or
Auteur(s): Frank Crittin, Grégoire Largey, Sébastien Pauchon
Illustrateur(s): Gaël Lannurien
Editeur(s): Space Cowboys
Soumettre votre avis | |
PhilRey: 7/10
Ankh’or est un petit jeu édité par les Space Cowboys et qui fait penser à d’autres jeux comme Splendor ou Gizmo mais en plus simple.Dans Ankh’or, les joueurs ont le choix entre prendre des jetons ou les dépenser pour acheter une tuile. Comme la limite de jetons est de 5, les choix sont assez rapides et les tours assez dynamiques.
Les Jetons
On retrouve 5 couleurs de jetons qui servent à acheter des tuiles. Les joueurs sont limités à 5 jetons .Les jetons Ankh, une sixième couleur, permettent d’effectuer des actions optionnelles. Les joueurs sont limités à 2 jetons Ankh, en plus de la limite de jetons « classiques ».
Acheter des tuiles
Lorsqu’un joueur dépensent des jetons pour acquérir une tuile, il la place devant lui, adjacente à une tuile existante. Il est également possible de superposer une tuile sur un groupe de 4 si une des 4 est de même couleur que celle que l’on pose.Les tuiles sont de différentes couleurs (pas de relation avec les couleurs des jetons) et illustre un animal (aigle, lion, etc)
Actions Optionnelles
En dépensant un jeton Ankh, on peut modifier l’offre. Ce faisant, le coût est également modifié pour les tuiles déjà présentes. Dépenser un jeton Ankh permet aussi au joueur de déplacer une de ses tuiles.
L’objectif
Le décompte final tient compte principalement des PVs indiqués sur les tuiles, des groupes de tuiles de même type (animal) et des groupes de tuiles de même couleur.
Le jeu est assez court. En effet, la pose d’une 13ème tuile par un joueur déclenche la fin du jeu. Et cela va très vite, rendant Ankh’or très tactique.
La limite de 5 jetons (+ 2 jetons Ankh) rend Ankh’or très dynamique mais aussi facilite les choix. Ankh’or est plus apprécié à deux joueurs car à plus, un certain chaos s’installe. En effet, l’action d’un adversaire peut fortement perturber vos plans d’achat. Néanmoins, un joueur ne sera jamais bloqué mais pourrait alors opter pour la chance!
Submit your review | |