Les Ombres de Macao
Auteur(s): Charles Chevallier
Illustrateur(s): Jonathan Aucomte
Editeur(s): Ankama
Mécanisme(s): Draft
Soumettre votre avis | |
PhilRey: 7,5/10
A son tour, le joueur peut soit prendre une carte personnage du centre de la table (parmi 4 disponibles) pour la placer devant lui (côté bleu visible); soit dépenser des ressources pour engager une carte personnage que le joueur aura pris à un tour précédent (on retourne la carte côté rouge et on applique son effet, la carte donne en plus une ressource permanente). Les ressources sont les cartes Personnage elles-même. Celles côté bleu visible sont défaussées et remises sous une des 4 piles du centre de la table. La dernière chose que peut encore faire le joueur est de prendre une tuile Bâtiment. Pour ce faire, soit il paie le coût, même principe que pour engager une carte Personnage, soit le joueur répond aux conditions indiquées sur la tuile (pas de dépense de ressources dans ce cas).
la fin de partie pour éviter de perdre trop de son avance ou au contraire faire durer le plaisir un peu plus longtemps afin de finaliser ses plans.
Dans notre partie, le gagnant est celui qui a rapidement engager (retourner la carte côté rouge) la Veuve (chaque joueur a une carte Veuve côté bleu en début de partie). Le gros avantage de la Veuve est de produire du Diamant, ressource « Joker » qui peut remplacer n’importe quelle autre. Côté rouge, cette ressource devient permanente. L’inconvénient est une perte de 2 PV en fin de partie, ce qui me semble assez faible par rapport au bénéfice.
Il gagne ainsi avec 30 PV, me devançant de 6 points. Sa stratégie lui a permit de ma raffler sous le nez 2 tuiles Bâtiments. C’est quand même moi qui provoque la fin de la partie on ayant 7 cartes Personnage côté rouge devant moi.
Les Ombres de Macao est un jeu simple et rapide, sans pour autant être simpliste.
Il faut faire avec la part de hasard de l’apparition et disponibilité des cartes au centre de la table. Il n’y a en effet aucun moyen de modifier ce « présentoir ». Il me fait un peu penser à Splendor même si la mécanique n’est pas la même: c’est aussi une course au points.
Par contre, il sera difficile de contrer un adversaire, enfin ça peut arriver mais cela dépendra fortement des cartes disponibles au centre de la table.
On notera aussi une boîte pleine de vide, se demandant si l’éditeur ne pouvait pas la faire plus petite car il s’agît que de cartes, afin de prendre moins de place sur nos étagères et en faire un jeu facile à emporter.
Submit your review | |