Lift Off
Auteur(s): Jeroen Vandersteen
Editeur(s): Hans Im Glück, Z-Man Games
Distributeur(s): Asmodee
Mécanisme(s): Draft
Soumettre votre avis | |
SwatSh: 7,5/10
Lift Off attire tout de suite l’œil grâce à son design rétro très agréable faisant un peu penser à Tintin objectif lune 🙂 . Dès la vue de la boite et du matériel, on aura vite compris qu’on est dans un jeu de course aux étoiles. Il va falloir construire des fusées pour les envoyer en orbite et construire, de manière faussement coopérative (il n’y a qu’une seule gagnante à l’issue du jeu), la station spatiale internationale.
La mécanique centrale du jeu est une mécanique de draft de cartes qui va permettre de gagner les ressources nécessaires à l’envoi de vos fusées dans l’espace afin de réaliser des objectifs. Cette phase de draft consiste à drafter 3 cartes experts qui vont apporter leurs compétences : réduction de coût de certaines action, gains en ressources gratuites ou à un certain prix.
Vous allez ensuite piocher, au hasard, 3 cartes mission pour n’en garder qu’une que vous allez tenter de réaliser en respectant ses conditions. Vous pourrez ensuite réaliser autant de cartes mission que vous saurez en respectant les conditions de chacune (avoir autant de cartes technologiques de telle ou telle couleur, avoir un laboratoire de tel niveau, avoir une fusée qui puisse soulever le poids de la mission,…). A noter que ces conditions sont souvent assez nombreuses et il peut arriver qu’un joueur oublie simplement de respecter l’une ou l’autre des conditions ce qui peut être catastrophique pour la suite. Les cartes mission réussies vont alors vous rapporter PVs, ressources et autres bonus nécessaires pour les missions suivantes.
Lift Off est un jeu simple et complexe à la fois. Comme vous pouvez le remarquer ci-dessus, les règles sont très simples : on draft 3 cartes puis on pioche une mission en essayant de remplir toutes les conditions pour pouvoir réaliser la mission. La complexité vient du mot « conditions » car celles-ci sont nombreuses et vont vous demander une rigueur dans votre gestion des ressources et planification des besoins. Lift Off présente un nombre de cartes différentes assez limité ce qui peut apporter une certaine répétitivité. Le thème est bien représenté et on est clairement occupé à faire décoller nos fusées pour construire la station spatiale internationale. Sous des airs faussement complexe, on a un jeu pas si simple que ça et c’est ce qui pêche un peu dans Lift Off. C’est clairement un jeu destiné à un public assez large grâce à ses règles simples et son hasard omniprésent (différentes pioches de cartes), mais une fois dans le jeu, on fait face à une complexité inattendue, non pas dans les choix qui restent assez simples mais dans la gestion des ressources et conditions nécessaires à l’obtention de vos objectifs. Les amateurs de gestion et planification seront par contre aux anges. Ceci fait que le Lift Off est un peu trop long pour ce qu’il est bien qu’un voyage dans l’espace prenne beaucoup de temps à être préparé 😉
Vin d’jeu d’music
Submit your review | |