Minecraft: Builders & Biomes
Auteur(s): Ulrich Blum
Editeur(s): Ravensburger
Mécanisme(s): Déplacement d'ouvriers, Gestion de ressources
Soumettre votre avis | |
SwatSh: 7,5/10
Ravensburger, sur lequel on va bientôt vous revenir au sujet de la nouvelle édition des Châteaux de Bourgognes, a eu une bonne idée que d’adapter le succès du jeu vidéo Minecraft en jeu de plateau. C’est une bonne façon d’attirer les joueurs de jeux vidéo, et ici les plus jeunes, vers le monde du jeu de société, plus sociable donc 😉 Le thème a été facilement respecté puisqu’il s’agit d’un jeu de construction de bâtiments mêlé à un jeu de combat contre des monstres.
Ressources cubiques
Les choix sont très simples et conviennent bien au milieu familial puisqu’à son tour, on a le choix entre 2 actions. Soit on prend 2 ressources, soit on déplace son personnage et fait une action (construction de bâtiment, prise d’arme ou combat de monstres). L’innovation qui m’a le plus plue dans Minecraft est son système de gain de ressources assez unique et correspondant bien au monde pixellisé de Minecraft. Les cubes des 4 ressources sont placés les uns à côté et sur les autres formant, ensemble, un grand cube, un peu comme un rubik’s 😉 Comme dans Dragon Castle, quand on choisit de prendre 2 ressources, on prend les cubes qu’on voit à partir du dessus et qui ont 2 côtés visibles. Prendre un cube ressource peut donc en libérer d’autres.
Constructions & Combats
Après avoir déplacé son personnage, on peut construire un bâtiment adjacent en payant les ressources nécessaires, prendre une tuile arme adjacente et la mélanger à son paquet d’arme ou combattre un monstre. Les combats sont assez hasardeux puisqu’ils consistent à piocher 3 tuiles arme de votre paquet et de comparer la force totale aux points de vie de la bête. Acquérir de nouvelles armes plus puissantes peut être judicieux si on oriente son jeu plus vers les combats. Outre les PVs, les monstres peuvent également apporter des bonus intéressants.
Scoring
Outre la collection de ressources, les façons de scorer sont également assez originales puisque le jeu est divisé en plusieurs manches qui se suivent en fonction de la prise des ressources. A chaque étage de ressources vidé, on passe à une nouvelle phase en sachant qu’on peut prendre des ressources sur un étage inférieur même s’il en reste sur l’étage supérieur. Ce sont donc les joueuses qui vont influencer sur le rythme de la partie et ça c’est vraiment agréable car cela ouvre la porte aux surprises et coups fourrés 😉 Outre ce rythme maitrisé, à chaque manche a lieu un scoring différent. Les types de bâtiments adjacents qui vont scorer vont varier à chaque tour en sachant que certains vont pouvoir compter lors de plusieurs manches. C’est bien vu car ca remet toujours tout en question et si vous vous loupez sur un scoring, vous pouvez prendre de l’avance pour le prochain… et chiper les bâtiments les plus intéressants avant vos adversaires 🙂 Grâce à ça, une joueuse n’est jamais certaine de son avance et il n’y a aucun effet win to win.
Le matériel est correct mais très basique. On aurait aimé des personnages pixélisés en bois plutôt qu’en carton mais l’avantage du choix cartonné est que le jeu est à un prix tout à fait abordable pour un jeu familial (moins de 40 Eur). L’interaction est peu présente dans Minecraft même si une certaine tension dans l’acquisition des bâtiments ou le combat des monstres peut apparaitre. La méthode de récolte de ressources et les scorings différents rythmés par les joueurs sont des mécaniques qui fonctionnent très bien dans Minecraft. Le jeu reste très simple dans ses choix et le hasard est présent dans les combats. Mais il conviendra parfaitement au milieu familial et son thème très bien retranscrit encouragera vos petiots à quitter leur console pour s’asseoir à vos côtés autour d’un bon jeu de société. Ensuite, il ne tient plus qu’à vous de lui proposer de prolonger l’expérience avec un autre jeu de société 🙂
Vin d’jeu d’music
Submit your review | |