Throne of Allegoria
Auteur(s): Robin Lees, Steve Mackenzie
Illustrateur(s): Harald Lieske
Editeur(s): Spielworxx
Age minimum: 14
Nombre de joueurs: de 2 à 4 joueurs
Langue: Anglais
Niveau d'anglais: Moyen
Soumettre votre avis | |
SwatSh: 7/10
Avec Die Macher qui n’était somme toute qu’une réédition, Throne of Allegoria représentait la sortie principale de Spielworxx lors du dernier salon d’Essen.
Throne of Allegoria propose beaucoup de ce que j’aime dans les jeux de société modernes. Un jeu intelligent, original, qui nécessite une bonne gestion des éléments, une bonne planification, qui apporte des choix difficiles et une belle rejouabilité avec plein de cartes et plein d’objectifs 🙂 Et ça c’est cool 🙂
La reine est sur son lit de mort et l’objectif est d’être celle qui reprendra la relève en sachant qu’elle peut mourir d’un instant à l’autre ce qui influencera sur le jeu…
Le thème est sympa donc mais ce qui me chagrine, c’est son système de choix d’actions. Chaque joueur dispose de 6 marqueurs d’enchère de valeur allant de 0 à 2. Durant la phase de planification, les joueurs vont placer, chacun à leur tour, un de leurs marqueurs d’enchère, face cachée, sur une des 7 actions possibles. Quand tout le monde a placé tous ses marqueurs, on les dévoile et la puissance et l’ordre de vos actions dépendront de votre force comparée à celle de vos adversaires ayant un marqueur sur la même action. Ca donne un joli suspense et une belle tension mais également un côté peu maitrisable qui me plait moins.
Les actions quant à elles sont très variées et vont vous permettre de gagner des cartes objectifs, des cartes augmentant la puissance de vos actions (très chouette idée), de placer vos meeples sur le plateau où certains combats vont pouvoir avoir lieu.
Le jeu permet plusieurs stratégies et la force militaire en est une. Il est néanmoins dommage qu’elle soit desservie par un système de combats hasardeux. De plus, si vous remarquez qu’une adversaire se renforce en combat, vous évitez de placer des soldats et elle n’aura rien à combattre si ce n’est quelques pillages peut rémunérateurs en points. Autrement dit, toute une partie du jeu est peu intéressante et les joueuses vont toutes se rabattre sur le commerce, beaucoup plus fructueux.
Il n’y a pas de montée en puissance dans Throne of Allegoria ce qui va laisser une sensation de répétitivité. Le système de choix d’action laisse une certaine place à l’inattendu et le jeu aurait pu être mieux balancé en faveur du militaire. C’est dommage car il recèle également de très bonnes idées comme les cartes boostant vos actions et les multiples objectifs apportant une belle variabilité dans vos parties.
Submit your review | |