Word Bank
Soumettre votre avis | |
SwatSh: 7,5/10
Blue Orange (Kingdomino, Photosynthesis) nous surprend bien avec ce Word Bank! Il faut dire qu’après une enfance bercée à la sauce Scrabble et autre Boggle, le dégoût s’est progressivement installé quand on parle de jeux de mots…
Il fallait donc oser sortir un nouveau jeu de mots en une période pas vraiment propice. Pari réussi car la sauce prend ! On est pourtant clairement dans la même famille que les Scrabble et Boggle (le jeu aurait d’ailleurs pu s’appeler Bankle 🙂 ) mais avec ce qu’il faut de twist pour en faire un jeu de mots à part entière et suffisamment original pour se démarquer de ses prédécesseurs encombrants.
Dévaliser la banque dans le bon sens
Dans Word Bank on étale 7 cartes lettre en cercle au centre de la table. Chaque carte montre une lettre et propose quelques emplacements pour des cristaux. Chaque joueuse dispose d’une vingtaine de cristaux en début de partie (en fonction du nombre de joueuses). A son tour, une joueuse doit proposer un mot commençant par une des 7 lettres et, si possible, en comprenant un maximum d’autres disposées sur la table. Là ce serait quasi du scrabble sauf qu’ici, il faut suivre un sens ! En effet, en disant son mot, la joueuse va placer un de ses cristaux sur la carte représentant la première lettre puis sur chaque autre carte représentant une autre lettre du même mot mais dans l’ordre. Si, par exemple, je dis « ORDRE » et que l’ordre des lettres est « O-D-V-U-E-R-K », je ne pourrai valider que 3 lettres : ODE ou ODR. J’aurais pu en valider 4 si le E se situait après le R ou … avant le D car j’aurais alors pu dire ORDRE mais dans l’autre sens… La première joueuse a n’avoir plus de cristaux dans sa réserve remporte la partie.
C’est tout simple mais ça marche. Ca fait plaisir de revenir à un jeu de lettres assez simple. Surtout maintenant qu’on a des enfants, c’est à nous à leur apprendre le vocabulaire 🙂 On va souvent s’en vouloir lorsqu’une joueuse découvre un mot qu’on n’a pas trouvé alors qu’on avait les mêmes lettres à disposition ! C’est un apport par rapport au scrabble ou personne ne vient vous concurrencer avec vos lettres qui ne sont qu’à vous ! Ici, les lettres sont à tout le monde et à vous à trouver les meilleurs combinaisons avant vos adversaires. Ca donne un côté compétition en plus, un peu similaire à des chiffres et des lettres mais sans les chiffres. Word Bank, un jeu qui a du sens !
Submit your review | |
Petite erreur : "La première joueuse a n’avoir plus de cristaux dans sa réserve remporte la partie."
En fait c'est la condition de fin de partie. Ensuite chacun compte les gemmes qui lui restent et celles présentes sur les cartes. Celui qui en a le moins remporte la partie.