Quodd Heroes
Auteur(s): Ryan Iler
Illustrateur(s): Kamila Szutenburg, Ryan Iler
Editeur(s): Wonderment Games
Mécanisme(s): Asymétrie, Pick-up and Delivery
Contient du plastique
Soumettre votre avis | |
SwatSh: 8/10
Quodd Heroes est un nouveau jeu d’un nouvel auteur et d’une nouvelle maison d’édition Canadienne qui sera présenté en Europe lors du prochain salon d’Essen. C’est un jeu de déplacement et de programmation tactique assez fun.
Cube
Chaque joueur contrôle un héros qui a une forme assez originale : un cube ! Et à chaque face du cube est associé un type de mouvement : bouger d’une case orthogonale, diagonale, orthogonale ou diagonale, sauter une case, basculer sur une autre face et une action spéciale (déplacer un mur, détruire un mur, changer les actions correspondantes à chaque face,…). A votre tour, vous devez basculer votre héros sur une case adjacente en changeant sa face puis déplacer votre héros selon la face d’arrivée (tout droit, en diagonal, en sautant,…). Vous allez évidemment devoir être vigilent au terrain car les murs vont bloquer votre déplacement, les trous vont vous faire apparaitre ailleurs, les ressorts vont vous faire sauter, les portes magiques vont accélérer votre mouvement, les rivières vont vous faire dévier, les tourbillons vont vous faire tourner en bourrique, les bombes, les moutons… 🙂
Pousser & sauter
Outre les multiples obstacles à vos déplacements, vos adversaires vont pouvoir également brouiller les pistes. En effet, vous allez également pouvoir pousser les héros adverses (ou être poussé) ou même sauter sur eux et les déplacer dans n’importe quelle direction. Evidemment, cela va perturber leurs prévisions de déplacement…
Les scénars
Quodd heroes est un jeu à scénarii. Et le jeu de base en comprend déjà 22 : 3 scénarii tutorial, 13 compétitifs (chacun pour soi, par équipe ou un contre tous) et 6 coopératifs (en solo ou à plusieurs). Et tenez-vous bien, chaque scénario est 100% rejouable. Un scénario correspond simplement à une mise en place spécifique du terrain grâce aux différents plateaux et éléments du jeu et à un objectif : être le premier à passer par certaines cases, être le premier à ramasser un ou plusieurs objets et à les délivrer à un ou plusieurs endroits, être le premier à arriver au bout, être celui qui survit, une sorte de jeu de football avec des moutons (si si 🙂 ), être celui qui tient le crystal à la fin du jeu,…
Les cartes & la progression
Tout cela est déjà très bien mais 2 éléments viennent améliorer encore le jeu. A chaque fin de tour, vous allez pouvoir améliorer les capacités de votre héros. En gros, vous aurez le choix entre améliorer votre déplacement en permettant de vous déplacer d’une case de plus à chaque déplacement ou améliorer votre capacité de pioche en vous permettant de piocher une carte de plus en fin de tour. Et ces cartes vont apporter pas mal de fun et de changement au jeu en permettant des déplacements plus audacieux, en permettant de vous sortir de situation plus difficile, en améliorant vos actions de déplacement,…
Et c’est bien là où Quodd Heroes est très amusant. Quand vient votre tour, vous allez faire face à une multitude de possibilités aussi bien dans les différents déplacements possibles que par leurs combinaisons avec les cartes que vous allez jouer. Tout cela est évidemment extrêmement tactique et même si l’objectif de chaque scénario est clair, vous n’aurez pas à choisir une stratégie mais bien à vous concentrer sur des choix tactiques afin d’optimiser vos déplacements lorsque votre tour arrive. Inutile de planifier quoi que ce soit tant le plateau peut changer entre les tours. Le fun des cartes, les multiples changements, les surprises et la multitude des scenarii possibles font de Quodd Heroes un jeu tactique très réussi même si on a difficile à rêver d’un héros cubique 😉
Submit your review | |