Wasteland Express Delivery Service

Note moyenne
7.5
(1 note)
Mise en place: 15' - Règles: 30' - Partie: 120'
Année:
Auteur(s): , ,
Editeur(s): ,
Distributeur(s):
Mécanisme(s): , ,
Contient du plastique
Catégorie: Expert
Age minimum: 13
Nombre de joueurs: de 2 à 5 joueurs
Langue: Français
Note moyenne des lecteurs : pas encore de note !
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SwatSh7,5/10

J’ai toujours eu un petit bountche, comme on on dit par chez nou,s pour les jeux de pick up & delivery (Bombay, Steam, Roads & Boats, Panamax, Lords of Xidit,…) .  Planifier la récolte de certaines ressources, leur trajet et leur livraison m’a toujours fasciné.  Surtout qu’en général, ça rentre dans le cadre d’une course tendue entre les joueurs.  Je suis donc toujours très attentif aux nouvelles sorties du genre et Wasteland Express Delivery Service apporte sa petite touche d’originalité qui ne sait qu’attirer l’attention.  En effet, outre un thème post-apocalyptique, le jeu apporte des mécanismes Ameritrash à ce type de jeu et ça surprend !

La course

Tout d’abord pas de dépaysement, Wasteland Express Delivery Service est bien un jeu de course !  Chaque joueuse gère son bolide qui va transporter les denrées à toute vitesse afin d’être la première à remplir 3 missions.  Ces missions, qu’on peut assimiler à des objectifs, sont disponibles pour tous les joueurs.  Tous peuvent donc les remplir mais tous ont également leur petite mission secrète.  Bien que peu originale, voilà une mécanique que j’aime beaucoup.  Non seulement les joueuses vont se battre pour la même chose mais, en plus, elles ont chacune une botte secrète qui peut surprendre à tout moment…

5 points

La mécanique centrale de Wasteland Express est une mécanique de points d’action.  Chaque joueuse dispose de 5 points d’action qu’elles vont répartir entre les différentes actions possibles.  Un système particulier de glissement de points d’action va leur permettre même d’en réaliser plus si elles réalisent certaines suites d’action.  Les actions sont assez classiques puisqu’elles consistent à aller acheter certaines ressources à certains endroits et à les délivrer à d’autres.  Un système ingénieux de fluctuation des prix en fonction de l’offre et la demande va permettre aux plus économistes d’entre vous de faire des bonnes affaires 😉  Le système est tellement bien fait qu’une fois une ressource achetée ou livrée, l’offre et la demande de ces lieux vont changer empêchant tout automatisme ou toute route privilégiée.  Mais le jeu va se complexifier car il propose d’autres actions possibles à certains endroits de la carte modulable : on va pouvoir engager un allié qui apportera certains bonus.  On va également pouvoir piocher de nouvelles missions permettant peut être de gagner plus rapidement la partie.  On pourra enfin améliorer son camion en le permettant d’aller plus vite, de transporter plus, de résister aux zones radioactives, de se réparer et d’améliorer sa force de frappe, sa défense,…

Ameritrash

Car oui, le tout est agrémenté de camions commando qui vont voyager sur la carte et vous prendre en embuscade grâce aux actions des joueurs (certaines cases vont permettre de donner des ordres aux commandos).  Les attaques se déroulent en pleine ambiance américaine : on retourne une carte au hasard pour connaitre la force à battre puis on jette les dés pour voir si on l’atteint.  Du bête, du méchant et du fun 😀  Bonjour les crasses entre joueurs et va-t’en que je t’en envoie plein sur la tronche et le tout avec le sourire s’il vous plaît 😉  Mais si on relève la tête et bat ces commandos de la mort, ce n’est pas eux mais vous qui en ressortez vainqueur puisque vous pourrez leur voler leurs propres ressources : qui est pris qui croyait prendre !  C’est d’ailleurs une des stratégies du jeu.  Plutôt que de jouer à l’économiste à profiter de la loi de l’offre et la demande, rien de tel que de jouer les gros bras et foutre la branlée à ces petits morveux 🙂

Le plaisir ludique ne s’arrête pas là car l’éditeur a mis les petits plats dans les grands du côté matériel.  Là, il sait comment il faut faire pour nous gâter.  Fini les ressources qui volent d’un côté à l’autre de la table, ici, il a prévu des inserts où chaque ressource a sa place et où tout tient bien ensemble.  Chapeau !

Fun est le mot qui vient le plus à la bouche lorsqu’on joue à Wasteland Express Delivery Service.  Il ne faut pas être une grande stratège pour l’emporter mais pouvoir profiter de certaines opportunités et avoir un peu de chance.  Mais là n’est pas l’essentiel.  L’essentiel est dans la joyeuse ambiance qu’apporte le jeu.  On va s’amuser à piquer des objectifs avant les autres, les dépasser en camion, leur souffler certaines ressources sous les yeux, faire monter les prix d’achat et surtout envoyer les commandos leur faire mordre la poussière 🙂


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