Century A New World
Auteur(s): Emerson Matsuuchi
Illustrateur(s): Atha Kanaani, Chris Quilliams
Editeur(s): Plan B Games
Distributeur(s): Asmodee
Soumettre votre avis | |
SwatSh: 7/10
A New World est le troisième et dernier opus de la trilogie Century.
Il n’y a rien de surprenant dans ce dernier opus qui tourne toujours autour des 4 mêmes épices: la jaune qui peut être améliorée en rouge qui peut elle-même être améliorée en verte qui peut enfin être améliorée en brune. Avoir des épices de certaines couleurs est important puisqu’elles sont la monnaie d’échange pour obtenir les cartes.
Outre des PVs, les cartes pourront apporter certains bonus comme des ressources données directement ou à chaque fois qu’on réalise certaines actions, dès réductions de coût ou des ouvriers supplémentaires.
En effet, Century A New World est un jeu de placement d’ouvrières avec un système proche du genialissime Gueules Noires. En fonction des actions qu’on va réaliser, on va devoir placer une ou plusieurs ouvrières sur la case d’action. Une adversaire va pouvoir utiliser une case d’action déjà occupée par vos ouvrières à condition d’en placer une de plus que vous. Vous récupérer alors les ouvrières éjectées et pourrez les utiliser pour de futures actions. Lorsque vous ne voulez ou pouvez plus placer d’ouvrières, vous devez vous reposer pour passer votre tour à simplement récupérer toutes vos ouvrières sur le plateau.
Les ouvrières vont vous servir à récolter ou transformer les differentes ressources et à les utiliser pour acheter les cartes. Il n’y a rien de bien nouveau dans tout ça ni rien de très passionnant. On passe une petite heure à faire souvent la même chose et on aurait aimé plus de fun dans ce jeu un peu trop répétitif. Même si les habilités des cartes vont progressivement réduire les coûts de vos actions. L’intérêt du jeu est plus dans les possibilités qu’il offre à être combiné avec l’une ou l’autre des 2 autres Century , et même les deux pour un mega jeu , encore faut-il les posséder.
Submit your review | |