Ragusa
Auteur(s): Fabio Lopiano
Illustrateur(s): Bartlomiej Roczniak
Editeur(s): Capstone Games
Distributeur(s): Asmodee UK
Soumettre votre avis | |
SwatSh: 7/10
Ragusa est un jeu de placement de … bâtiments mêlé à de la gestion, transformation et dépense de ressources plus classiques. Le jeu a été réalisé par Fabio Lopiano, l’auteur de Calimala. Il sera présenté au prochain salon d’Essen par Capstone Games.
L’originalité du jeu vient de son système de placement de bâtiments et non d’ouvriers ! A son tour, un peu comme dans Kingdom Builder, un joueur n’a qu’une seule action à réaliser : placer un de ses bâtiments à l’intersection de 3 zones hexagonales (les emplacements possibles sont clairement indiqués sur la carte, non modulable (dommage)). Chaque emplacement a ses propres exigences en terme de ressources nécessaires pour la construction. En fonction du type de terrain adjacent et du nombre de vos bâtiments déjà présents autour de ces terrains, le coût peut varier de 0 à de nombreuses ressources.
Une fois placé, le bâtiment va générer les effets des zones adjacentes : gagner des ressources, échanger des ressources contre d’autres, vendre des ressources contre des PVs, pouvoir placer des remparts ou des tours qui rapporteront des PVs en fin de partie en fonction de votre chaine la plus longue,… L’aspect intéressant ici, c’est que de nombreuses zones vont être activées, non seulement pour la joueuse construisant son bâtiment adjacent mais également pour toutes les autres possédant un bâtiment adjacent à la même zone. Cela induit une belle interactivité et un devoir d’anticipation des joueuses qui vont devoir posséder suffisamment de ressources pour profiter de chaque activation.
Ressources illimitées
La particularité ici, et qu’on peut retrouver dans d’autres jeux, est que le nombre de ressources détenu représente une capacité et non un stock. On ne les dépenses jamais. En gros, ça ne change pas grand-chose mais un petit exercice intellectuel s’impose 😉 Ragusa, devenue Dubrovnik, est donc un jeu assez simple présentant certaines particularités mais au final très classique permettant de récolter, transformer et vendre des ressources. Le jeu est habillé par un système de construction de ligne à La Traversée du Désert et de cartes objectifs permettant des gains alternatifs de PVs en fonction du nombre de ressources gagnées en fin de jeu. La rejouabilité, bien que pas fantastique, est assurée par ces différents objectifs qui vous encourageront à construire vos bâtiments à d’autres endroits que précédemment. A défaut d’un thème très présent, sa grande force est sa grande interactivité apportant pas mal de plaisir de jeu dans ses blocages. Le jeu se joue assez rapidement et sans temps mort car chaque joueur ne réalise qu’une construction à son tour et que celle-ci va souvent impacter les autres joueurs. Ragusa n’est pas ragoutant sans être un délice non plus.
Submit your review | |
Ragusa est un jeu plus tactique qu'il n'y paraît.
Le jeu est assez rapide et les tours s'enchaînent rapidement. Il est donc important de se placer aux emplacements stratégiques rapidement pour pouvoir rejouer les actions plusieurs fois (de nombreuses actions sont réactivables jusqu'à 6 fois!!). On est toujours partagé entre le désir de réaliser des actions pour mener à bien ses objectifs mais il faut faire attention de ne pas trop favoriser les autres joueurs. On est également tenté d'agrandir les murailles pour scorer un maximum en fin de partie ou encore de pourrir l'avancée des adversaires!!! Bref, chaque action est à choisir judicieusement!!
Au final, sans afficher des prétentions démesurées, Ragusa est un très bon titre, rapide, nerveux, très tactique et avec une interaction savoureuse!!