Spiel d’Essen 2019: Vin d’jeu d’liste
Et voilà, l’équipe de Vin d’jeu se prépare à nouveau à quelques jours de folie dans la cité d’Essen durant le mois d’Octobre (du 24 au 27/10). Et pour bien s’y préparer, rien de tel qu’une petite liste d’jeux qui nous titillent. Attention, cette liste n’est pas exhaustive et nous ne citons ici que quelques uns des jeux qui nous semblent les plus intéressants parmi le millier de nouveautés du salon.
Comme chaque année maintenant, n’hésitez pas à la compléter dans vos commentaires afin que chaque lecteur et lectrice puissent avoir une vue la plus complète possible, vos commentaires compris. Merci déjà à vous pour votre participation.
Comme chaque année aussi, cette liste va être complétée au fur et à mesure. Elle n’est donc quasi jamais complète jusqu’à la veille du salon. On n’est qu’au début, don’t worry 🙂 Une mise-à-jour régulière sera publiée sur Vin d’jeu pour vous annoncer les derniers ajouts. Pour faciliter cette mise-à-jour, chaque jeu sera présenté avec un numéro d’ordre qui correspond à son ordre d’apparition dans cette liste et nullement un ordre de préférence.
Cette année, afin de faciliter les choses, nous allons les classer par éditeur puisque, dans la majorité des cas, vous pourrez trouver tous les jeux d’un éditeur au même endroit.
D’ici le salon, nous allons chroniquer de nombreux jeux qui y seront présentés. Nous n’allons pas les citer dans cette liste puisque leur fiche sera publiée avant le salon. A vous d’être attentif et de les ajouter s’ils vous tentent.
Enfin, sachez que si les jeux de cette liste confirment tout le bien qu’on en pense sur place, nous en ramènerons une boite afin de vous en faire une chronique dans les plus brefs délais (attention, on est des humains aussi 🙂 ).
Amusez-vous bien!
1. AEG (3 K 107)
Chaque année AEG propose des jeux de plus en plus intéressants et cette année risque d’être exceptionnelle avec des jeux comme le deckbuilding original et mastodon qu’est Edge of Darkness, Ecos, un très beau jeu de placement de tuile, Point Salad un petit jeu de cartes qui porte un joli nom, Valley of the kings premium qui regroupe toutes les extensions en un seul jeu Deluxe, et War Chest Nobility la première extension de War Chest.
2. Aporta Games (5 D 126)
Aporta Games semble s’orienter vers du plus sérieux avec The Magnificent qui est un jeu de placement de tuiles basé sur une asymétrie de départ annoncé à partir de 14 ans. Leur seconde sortie, Trails of Tucana, est plus familiale et consiste à dessiner un chemin sur son plateau, une mécanique assez proche du Roll & Write. A noter qu’ils vont également présenter une mini extension pour Santa Maria.
3. Black Beacon Games (5 J 122)
Era of Tribes est un immanquable de ce salon. Il est très difficilement trouvable, si vous êtes intéressés, c’est le moment de vous en procurer une boite. Vous pouvez relire notre avis ici 🙂
4. Board & Dice (2 C 112)
Sierra West semble lui aussi un incontournable du salon dans les jeux catégorie intermédiaire. Il bénéficie de nombreux retours positifs. A noter qu’il est prévu en Français en Décembre. Board & Dice nous présente également Trismegistus, un jeu de dés assez costaud. Ces 2 jeux seront également présentés en Français sur le stand de Pixie Games (4C109).
5. Cranio (4 A 117)
Masters of Renaissance est la version cartes du terrible jeu de cartes qu’est Lorenzo il Magnifico 😉 . Cranio va également sortir une extension pour l’excellent Newton nommée Great Discoveries. Sans oublier l’excellentissime Barrage et son extension dont on vous parle tout prochainement.
Cliquez ici pour les précommandes.
6. Lookout Games (1 F 135)
Expedition to Newdale est la grosse sortie de Lookout Games. Le jeu a été réalisé par un de nos auteurs favoris: Alexander Pfister, ce serait dommage de passer à côté 🙂
7. LudiCreations (1 D 129)
Le financement participatif de la nouvelle version de On the Underground a eu son petit succès. On fera un détour par le stand de LudiCreations pour voir ce qu’il en est de ce jeu de connections créé par Sebastian Bleasdale.
8. Pandasaurus Games (4 J 114)
Pandasaurus Games nous présente une version lagacy de Minivilles qui devrait également sortir en Français chez Asmodée ainsi que Wayfinders, un petit jeu de placement de tuiles très joli.
9. Quined Games (3 M 117)
Quined Games est un éditeur toujours tourné vers les gros jeux et on aime ça chez Vin d’jeu 🙂 Leurs 3 sorties de cette année le confirment avec Terramara, un jeu de placement d’ouvriers d’une durée annoncée de 120 minutes et réalisé par des Italiens ce qui est gage de qualité. La Stranza ne bénéficie pas d’un accueil très chaleureux des bakers qui ont reçu leur exemplaire ks mais, une fois sur place, autant voir soi-même de quoi il en retourne. Enfin, Chicago 1875 City of Big Soulders dont nous allons vous parler tout prochainement, est clairement un jeu à ne pas rater!
10. Spielworxx (2 B 112)
On ne sait pas grand chose sur le dernier Spielworxx, Throne of Allegoria si ce n’est qu’il s’agit d’un jeu de placement d’ouvriers édité en très peu d’exemplaires, comme d’hab quoi 🙂
.
.
.
11. Looping Games (5 J 114)
Looping Games nous avait bien surpris l’année passée avec 1906 San Francisco. Cette année, dans la même gamme, ils nous présentent 2 jeux:
1942 USS Yorktown, dont le thème est une bataille aéro-navale. Un jeu coopératif où il faudra couler le porte-avions japonais tout en résistant aux attaques aériennes.
Le deuxième, 1987 Channel Tunnel, pour 2 joueurs cette fois, retrace le perçage du tunnel sous la manche par les français et les anglais.
12. Gotha Games
Aqua Mirabilis est un jeu de placement d’ouvriers qui nous fait de l’oeil. Voyons donc voir si Gotha Games nous sort une belle découverte!
13. Jolly Dutch Production (5 D 108)
Après une campagne KS réussie, on ne peut jeter un coup d’oeil à Chartered: The Golden Age. On devra construire des entrepôts et grandir en véritable entreprise. Sans oublier d’en acquérir des actions. A voir sur place!
14. Queen Games
Rüdiger Dorn n’est pas un auteur inconnu puisqu’il nous a déjà régalés avec Diamonds Club, Istanbul ou Luxor pour n’en citer que quelques uns.
On est donc curieux avec Rune Stones.
Notez également que Queen Games sort une version Roll&Write, c’est tendance ces temps-ci, de Copenhagen. Le jeu s’y prêtera sans doute bien!
14. Iello (3 M 109)
Bruno Cathala continue sur sa lancée et nous pond cette fois un jeu de poids moyen de placement de tuiles. L’édition par Iello est simplement splendide.
15. La Boîte de jeu (3 O 106, stand de Blackrock Games)
Pour les amateurs de 7 Wonders, It’s a Wonderful World devrait les attirer. Celui-ci est par contre, selon les premiers echos, un poil plus lourd. La campagne KS de La Boîte de Jeu fût un véritable succès!
On ne peut donc pas laisser passer!
16. Capstone Games (2 B 103)
L’auteur de La Granja et de Solarius Mission nous revient avec Cooper Island, un jeu au matériel prolifique alliant placement de tuiles et placement d’ouvriers. On ne peut passer à côté.
Il en va de même pour Maracaibo, un gros jeu d’Alexander Pfister, son deuxième dans la liste avec Expedition to Newdale chez Lookout.
17. Catch Up Games (3 O 106, stand de Blackrock)
Catch Up Games fait déjà le buzz avec sa nouveauté, Pharaon. Il est vrai que le jeu attire l’oeil avec son plateau circulaire modulable. Nous irons le voir nous même de visu.
17. Cosmodrome Games (2 D 113)
Pas beaucoup d’information sur Skytopia: in the circle of time. On sait juste que les actions auront un coût en temps grâce à une roue. Les règles, disponibles sur le site de l’éditeur, ne montre pas grand chose sur le « look & feel » du jeu. On pense néanmoins que cela vaut la peine de s’arrêter pour voir ce qu’il en retourne.
Notez également une perle de l’édition: Aquatica. Presque une oeuvre d’art 😉 basé sur une mécanique de deck building.
18. Devir Games (2 D 118)
L’éditeur espagnol qu’est Devir Games nous a déjà habitués à des jeux familiaux comme Barcelona: The Rose of Fire ou encore Checkpoint Charlie. Cette année, ils reviennent avec Karekare: un jeu dont la mécanique principale est le placement de tuiles. Pas beaucoup plus d’info mais le matériel nous rend curieux.
La Viña est une autre sortie. Un jeu sur le vin ne peut que nous attirer. A voir si ce petit jeu de carte pourra également nous séduire comme les vins espagnols 😉
19. Druid City Games (4 H 106)
Voilà un éditeur moins connu qui nous sort un jeu bien intriguant. Il combine des cartes, des dés, du placement d’ouvrier. Curieux de voir comment tout cela s’imbrique!
Notez qu’un autre jeux semble avoir les faveur de certains d’entre vous également, Sorcerer City, un deck building allié à un placement de tuile. A voir certainement!
20. EmperorS4 (4 C 102)
On ne peux pas ignorer un nouveau jeu de l’auteur de Round House. De plus, on est toujours curieux des sorties de EmperorS4.
Une autre sortie est Trial of the Temples qui peut également s’avérer plus qu’intéressant, un jeu de placement d’ouvrier er de bloquage.
21. Final Frontier Games (4 D 111)
Issue d’une KS à succès, on ne peut rester de marbre face à Coloma, un jeu où les actions des joueurs sont choisies en simultané. On peut déjà féliciter l’artiste pour son travail.
Cet éditeur a déjà régalé les joueurs avec Rise to Nobility, Cavern Tavern ou encore Robin Hood and the Merry Men.
Final Frontier Games sort également A Fistful of Meeples. Les joueurs doivent ici placer leurs meeples devant des bâtiments. En fonction du type de meeple, le choix des actions sera différentes. Un jeu familial avec pas mal d’interaction et un peu de hasard.
22. Maple Games (5 G 124)
Imagineers est un jeu familial de « déplacement » d’ouvriers (dans un parc) pour collecter des tuiles et construire des attractions, plus effrayantes que les autres ou encore plus interactives, etc. Le design est assez simpliste, ce qui peut changer des lourdeurs de certaines autres éditions.
Maple Games sort également Dragon Boats of the Four Seas.
23. Rudy3 Publishing (5 M 116)
Myraclia ne sera sans doute présenté qu’en Démo à Essen mais c’est peut-être l’occasion de se faire une idée sur le jeu qui devrait être dispo encore cette année.
On pourra en profiter pour jeter un oeil sur Envyra, un jeu de déduction, sorti l’année passée et qui est passé inaperçu.
24. Stronghold (3O107)
Stronghold est un éditeur Américain qui publie souvent de très bons jeux. On ne s’y arrêtera cette année que pour le dernier Friedman Friese, Fast Sloths, un pick up & delivery familial. Les autres jeux intéressants comme Egizia nouvelle mouture ou Terraforming Mars Turmoil (on y revient bientôt 😉 ), sortiront un peu plus tard en Français.
25. Delicious Games (5F109)
Une extension (en Anglais) pour un des meilleurs jeux de cette année, ça ne se rate pas!
26. Analog Lunchbox & Japan Brand (4 D 113)
Les Analog Lunchbox nous avaient séduits l’année passée avec leur désormais introuvable Airship City, cette année, ne manquez pas leur nouveau jeu de placement de tuiles: Orchard Ocean au risque de le regretter… A noter qu’ils sortent également un jeu de dés plus léger, appelé Dazzling Diceline qui semble également très intéressant.
27. TwoPlus Games (5 C 122)
TwoPlus games est un éditeur Taiwannais que nous apprécions chez Vin d’jeu. Kingdom of Middag, leur nouveau jeu de placement d’ouvriers poids moyen semble assez intéressant.
28. Studio H (3 K 113)
Studio H est un nouvel éditeur de jeu créé par le fondateur de Matagot sous la coupelle d’Hachette. Avec un petit jeu nommé Oriflamme, Alubari est leur premier jeu créé par l’auteur de Snowdonia. Voilà qui titille notre curiosité.
29. TBD (5 C 122)
Les jeux Taiwannais sont toujours un passage obligé à Essen car il ne faudrait pas manquer la pépite qui risquerait d’être introuvable par la suite. Cette année, c’est Formosa Tea qui a attiré notre attention. Un jeu costaud de placement d’ouvriers présentant un design attirant…
30. Mindclash Games (2 F 142)
Trickerion est denouveau à l’honneur chez Mindclash avec pas moins de 2 extensions: Dahlgaard’s Academy & Dawn of Technology. A noter que l’extension d’Anachrony sera disponible en démo aussi.
.
31. Kolossal Games (5 G 124)
Kolossal Games s’est fait connaitre grâce à Western Legends. Cette année ils sortent Consumption, un jeu de placement d’ouvriers assez costaud. Ils devraient également sortir Mezo mais c’est encore à confirmer.
32. Boardcubator (2 C 144)
Contrairement à la majorité des jeux cités dans cette liste, Project L est un petit jeu, léger, abstrait joli à la « Azul » si j’ose dire. Ici on va fonctionner avec du draft et des points d’action. Curieux de découvrir ça.
33. White Wizard (1 G 140)
On aime bien les jeux de White Wizard et on est donc très curieux de découvrir leur nouveau jeu, Sorcerer, déjà fort apprécié par les joueurs outre Atlantique. On est toujours dans du deckbuilding mais auquel ils on ajouté des dés. C’est vrai, ça fait un peu peur 😉
34. DLP Games (1 F 133)
Si Great Western Trail, Mombasa ou Blackout Hong Kong sont des jeux que vous appréciez, alors vous devez vous arrêter sur le stand de DLP pour jouer à la dernière création d’Alexander Pfister, son auteur: Maracaibo. De plus, sur le même stand, vous pourrez également gouter à la dernière version d’Orléans: Orléans Stories.