• Non classé
  • 19

Res Arcana

SwatSh: 8/10

Res Arcana est la dernière pépite de Thomas Lehmann, Monsieur Race for the Galaxy.

Il s’agit d’un jeu de draft et de combos.  Je vous conseille d’ailleurs d’éviter les règles de base qui consistent en une distribution aléatoire des cartes et de passer directement en mode supérieur : le draft.  En effet, si vous faites une partie avec les règles standard, vous risquez des commentaires comme celui de Dan ci-dessous où les joueurs pestent contre la distribution aléatoire des cartes.

Même si le draft ne diminue que très peu ce hasard, il a le mérite de faire taire les plus rébarbatifs au hasard de la distribution 🙂 

Il en résulte un paquet personnel de 8 cartes ainsi que d’une carte personnage donnant une habilité personnelle 🙂  On va mélanger ses cartes, en piocher 3 pour sa main de départ pour ensuite en piocher une par tour.  Chacune à son tour, les joueuses pourront réaliser une action parmi différentes :
-Défausser une carte de sa main pour gagner 2 ressources au choix ou 1 or (cette action peut être intéressante si on veut jouer plus vite nos cartes les plus puissantes)
-Jouer une carte de sa main en payant son coût en ressource
-Activer l’habilité d’une de ses cartes
-Acheter, contre des ressources, un des 5 lieux communs qui va apporter certaines habilités et des PVs
-Construire, contre 4 ors, un des 2 bâtiments qui va apporter certaines habilités et des PVs et qui va être alors remplacé par le suivant de la pioche

Au final, on a un jeu de combo et de draft très plaisant.  Res Arcana est assez simple une fois qu’on a bien compris les différentes icones.  Un durée de jeu plus courte aurait néanmoins été plus propice pour un jeu comparable à 7 Wonders. On va essentiellement produire et transformer des ressources.  Evidemment, un peu comme dans l’excellent Seasons, les cartes qu’on va drafter vont jouer un rôle essentiel dans la victoire.  Mais quand même, le jeu ne s’arrête pas là.  Il va vous falloir profiter au mieux des différentes combos et acquérir les lieux et bâtiments qui se combinent le mieux avec votre jeu et ce, avant vos adversaires.  Car en effet, cette course à l’acquisition des différents lieux et bâtiments entre joueuses est également succulente. 


Tapimoket : 8,5/10

Issu du cerveau de Mister Tom Lehmann, voilà RES ARCANA ! Tom Lehmann est connu pour son jeu à succès Race For the Galaxy auquel il a ajouté de nombreuses extensions.

Je ne sais pas pourquoi, mais j’ai moyennement accroché à Race for The Galaxy. Toutefois ce sera tout le contraire pour Res Arcana.

Certes, c’est un jeu plutôt « classique » basé sur la combinaison d’actions de cartes, mais j’aime beaucoup son design et sa fluidité.

Côté design, il se présente dans une boite de taille moyenne, mais très bien présentée. On y trouve un double thermoformage, dont l’un se retire pour présenter un distributeur de « ressources » en bois. Ce seront les essences de magie. Ce ne sont pas de simples cubes mais ils auront tous une forme précises (têtes de mort, pépite d’or,…) Un système très pratique qui évite un déballage fastidieux de sachets. Enfin, les cartes sont de qualité et assez joliment illustrée.

D’un point de vue, mécanique, le jeu se déroule en plusieurs manches de quelques tours, jusqu’à ce que tous les joueurs aient passé. En général, c’est bien synchronisé et il n’y aura pas d’attente. Les tours s’enchaînent très vite, en jouant une seule action chacun. Ceci permet une grande fluidité, et permet le temps de faire le tour de table, de préparer le suivant.

Les actions sont très simples et l’iconographie est très claire ! Seul petit point à comprendre: les attaques de créatures et de dragons. Une carte d’aide apporte tout ce dont on a besoin.

Ces attaques ne seront pas trop agressives et c’est très bien, car Res Arcana n’a pas la vocation d’un jeu de combat mais plutôt de combos.

Certes, il reste plutôt classique face à un Thief Fortune, qui présente plus d’innovations, mais sa complexité le rend totalement accessible à tous les joueurs (du novice au plus habitué).

Notons aussi qu’ils ont pensé aux premières parties avec une numérotation pour créer des jeux en main cohérents entre les cartes. D’ailleurs, à l’instar de mes collègues, il est préférable de drafter les cartes, justement pour tenter une coordination entre les cartes.

En tous cas, contrairement aux autres, j’ai vraiment aimé Res Arcana et j’attends (et espère) des extensions.


Philrey:    5/10

Bon, chez Vin d’Jeu, il faut parfois se plier aux désirs de ses amis afin de (parfois) découvrir de belles choses.

J’avoue que, même si curieux vu le buzz autour de Res Arcana, un jeu de cartes « à la Magic » n’est pas vraiment ma tasse de thé. La mécanique centrale n’est pas neuve: on place une carte devant soi en en payant le coût; on défausse une carte de sa main pour glaner des ressources ou on pivote une carte déjà devant soi pour activer son pouvoir. A cela, on ajoute encore quelques astuces comme les bâtiments et lieux communs pour épicer un peu le jeu.

Je rejoins l’avis de Dan: si vous aimez cette mécanique alors foncez. Pour ma part, ce n’est pas le cas. Je me suis ennuyé et la partie fut bien trop longue pour le « gabarit » du jeu.


Dan: 6/10

Jeu « magic » de draft bien trop long et lourd pour ce type de jeu. Evidemment, les amateurs du genre aimeront peut être mais je pense qu’il y a bien mieux.



Vin d’jeu d’music

You may also like...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *