• Non classé
  • 3

Dany

SwatSh:  7/10

Dany est un tout nouveau jeu d’un tout nouvel éditeur et d’un tout nouvel auteur !  Et il attire directement l’oeil ce Dany grâce à sa patte graphique très originale.  Un jeu en noir et blanc aux dessins simples, beaux et épurés.

A l’image de l’excellent Linq ou du récent Détective Club, le principe du jeu n’est, quant à lui, pas aussi original que ses illustrations.  Les joueurs se voient attribuer un rôle secret dont l’un sera Dany, le traitre !

Un peu comme dans Mysterium, ou Objets Trouvés, les joueuses vont devoir faire deviner un des 5 mots proposés et visibles de tous grâce à des images.  Chacune à son tour sera désignée celle qui qui fait deviner et celle qui décide.  On va tirer une carte présentant 5 propositions.  La joueuse faisant deviner va piocher 7 cartes, va en choisir un certain nombre et placer celles non choisies sur le dessus de la pioche.  Elle va alors disposer les cartes choisies comme bon lui semble (une ou plusieurs cartes séparées, qui se chevauchent,…) afin que les autres joueuses puissent deviner le mot à trouver.

Si les joueurs découvrent 6 mots, tous gagnent la partie sauf Dany. S’ils échouent sur 3 cartes ou que le paquet des cartes dessins est épuisé, survient la phase « Dany » où l’objectif est de deviner qui est Dany. Si Dany est démasqué, tous les joueurs sauf Dany l’emportent. Si on désigne comme étant Dany un autre joueur, alors, et alors seulement 😉 , Dany l’emporte.

Vous l’aurez compris, le rôle de Dany n’est vraiment pas un rôle facile. C’est souvent assez évident de faire deviner les mots à trouver et brouiller les pistes est d’autant plus un défi. Sa seule chance est de rendre la découverte du mot à trouver plus difficile mais il faudra qu’il puisse bien se justifier en cas d’échec et les soupçons s’orienteront rapidement sur lui. De plus, le jeu étant, de par ses mots à deviner, réservé aux 16 ans et plus, il est rare qu’une adulte/adolescente ait des difficultés à faire deviner ou deviner les mots.

Dany se situe au croisement des jeux de devinettes et des jeux de traître avec de splendides illustrations qui en font son originalité.


Tapimoket : 6/10

Je vais être probablement très direct, mais je n’ai pas été charmé par Dany. J’ai trouvé la mécanique pas si innovante que cela. Une sorte de mélange entre Imagine et Détective Club où le rôle du traître n’est pas facile du tout et difficilement gérable quand, souvent, le mot est plus qu’évident. Personnellement, je ne suis pas fan du tout des illustrations, ce qui n’aide pas à apprécier le jeu pour ma part. Mais je peux comprendre que d’autres personnes, au contraire, vont adhérer. Pas pour moi, désolé ….



Vin d’jeu d’vidéo

La dégustation en 5 minutes par SwatSh


Voilà un excellent Bordeau, bien puissant comme je les aime. A ne pas boire plus vieux.

You may also like...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *