Great Western Trail: Ruée vers le Nord
Auteur(s): Alexander Pfister
Illustrateur(s): Andreas Resch
Editeur(s): EggertSpiele
Distributeur(s): Asmodee
Jeu de base: |
Soumettre votre avis | |
SwatSh: 10/10
Cette extension propose un gros module supplémentaire sous forme de nouveau plateau qui vient remplacer la ligne de train du plateau supérieur. Dorénavant, vous allez pouvoir livrer votre bétail dans des villes plus au Nord que les villes du plateau original.
Le chemin de fer moins attractif
Et vous aurez intérêt car les villes du plateau original deviennent beaucoup moins attractives tout à coup. Kansas City est encore moins attractive (ses PVs négatifs passent de -6 à -8) et les suivantes le sont encore moins : Columbia et St. Louis ne rapportent plus de point et si vous livrez aux 2 vous perdrez 5 PVs. Idem pour Chicago et Détroit. Il n’y a que si vous arrivez à livrer à la 6ème et 7ème ville (de valeur 12 et 15) que vous pourrez engendrer 4 maigres PVs. La dernière ville, New York, ne vous rapportera que 3 PVs (6 en plus si vous livrez à la ville précédente aussi + un bonus de gare très intéressant tout de même).
Les magasins
Bref, la livraison de bétail devient nettement moins intéressante tout à coup ! Mais alors là, vraiment moins et ça va chambouler vos automatismes. Il ne faut plus vous lancer tête baissée dans la livraison et dans l’avancement de votre locomotive. Non, si vous voulez mieux profiter de vos livraisons, vous allez devoir voyager dans le Nord. Et pour cela, il vous faudra installer des magasins dans les différentes villes et villages nordiques. C’est une nouvelle action que vous pouvez choisir en tant qu’action secondaire (votre plateau personnel s’est agrandi), sur un de vos nouveaux bâtiments et sur certains bonus. Attention, placer un magasin nécessite de défausser un bétail de valeur 2. Ce n’est donc pas évident de pouvoir le faire à chaque fois que vous en avez l’occasion. Placer un magasin se fait selon certaines règles qui vont nécessiter d’avoir une sorte de chaine de magasin pour atteindre certaines villes. Une fois ces villes Nordiques atteintes avec vos magasins, vous pourrez les livrer de bétail et ça vous rapportera gros ! Et en chemin, vous allez pouvoir récolter des bonus intéressants.
Qui dit livraisons plus difficiles dit … plus facile
Et c’est la stratégie bâtiments qui s’en voit revalorisée. Deux nouveaux bâtiments s’ajoutent à votre panel dont un de 25 points. Les bâtiments rapportent plus et les livraisons moins. Voilà un nouvel équilibrage intéressant pour cette pépite qu’est Great Western Trail.
SwatSh: 9,5/10
La « Ruée vers le Nord » ne modifie pas du tout les mécaniques du jeu de base. Et c’est bien comme ça, je pense.
L’ajout principal consiste à étendre/modifier la ligne de chemin de fer: des PVs différents, de nouvelles lignes vers le nord, des PVs négatifs même. Bref, cela modifie peut-être la « course » à la livraison.
Les villes du nord offrent divers bénéfices: des PVs (souvent les plus éloignées), des sous (toujours bienvenus), des jetons bonus (pas toujours utiles)
L’extension n’enlève pas la frustration qu’on peut avoir avec la fin soudaine de la partie. En effet, si la fin a lieu quand vous êtes à mi-chemin de Kansas City, vous n’aurez pas l’occasion d’y arriver et de faire une livraison probablement prévue/planifiée. Ce qui aura un impact certain sur le décompte final.
L’extension n’enlève pas non plus la part de hasard assez présente lors de l’apparition des tuiles « ouvriers » et autres.
Par contre, « La Ruée vers le Nord » offre une nouvelle dimension avec les magasins. S’étendre vers le Nord peut faire partie de votre stratégie, elle le sera certainement. Reste à bien déterminer quand et comment, et quoi mettre en place pour y arriver. Bref, une belle surprise que cette extension, que je recommande vivement pour varier vos stratégies!
Submit your review | |
Je rejoins l'avis de Ggggrrrrr. Great Western est dans le top 3 de mes jeux préférés. Il ne nécessite pas d'avoir une grande stratégie à choisir dès le début de la partie qui vous cloisonne dans une activité unique. Il faut jouer sur les différents tableaux que le jeu propose (vaches, gares, bâtiments, objectifs, personnages, ...) tout en choisissant judicieusement comment utiliser le revenu de votre livraison de vaches qui ne vous permettra pas de tout faire.
L'extension apporte peu de changements sur le plateau puisqu'il apporte principalement une nouvelle piste pour les livraisons de vaches mais cela bonifie tellement le jeu que je ne me verrais plus jouer sans.
Elle change considérablement sa manière de gérer son deck de vaches en redonnant une valeur particulière aux vaches de valeur 2 qui sont utilisées pour poser des magasins permettant d'offrir des bonus et des livraisons sur des gares supplémentaires. Les livraisons sont donc complètement modifiées. Si la stratégie dans les livraisons était faible dans le jeu de base, elle devient indispensable dans l’extension.
Cette extension est tout simplement indispensable. Elle renouvelle l'intérêt de ce jeu même s'il n'en avait pas spécialement besoin. En plus le prix de ce jeu et de son extension est très raisonnable. Avec plus de 40 parties jouées, il a été largement rentabilisé ☺.
Dans cet excellent jeu, la stratégie consistant à foncer vers les dernières gares se révélait souvent payante et difficile à contrer une fois qu'un joueur avait pris un peu d'avance. La ruée vers Nord encourage maintenant à se ruer vers d'autres gares avec des effets intéressants qui contre cette stratégie. Great Western Trail y gagne en équilibre et donc en saveur, une extension à ne pas rater si l'on aime le jeu de base.
De la soixantaine de jeux que je possède, je crois que mon préféré, avec Tzolkin en seconde place, est Great western. Un jeu où le plaisir est constant au point qu'on ne calcule même plus les points. Les gros avantages de ce jeu sont l'évasion, la multitude de possibilités et de rythmes, les règles assez simples, intuitives (car en début de partie, y a pas grand chose à faire) et l'absence de pénurie. Son extension est conçue comme un tout (c'est assez rare) qui prolonge le plaisir tout en renouvelant la tactique. Et puis, c'est encore plus beau. Bref, pour des fans, elle est indispensable, tout simplement.