Pictomania
Auteur(s): Vlaada Chvatil
Illustrateur(s): Toby Allen
Editeur(s): Iello
Distributeur(s): Iello
Soumettre votre avis | |
SwatSh: 8/10
Vlaada Chvatil, l’auteur de Pictomania, est un auteur que nous apprécions beaucoup grâce à ses jeux velus tels que les excellents Through the Ages, Mage Knight (coup de cœur 2012), Dungeon Pets et Space Alert (Vin d’jeu d’l’année 2010). Mais depuis 4 ans, Vlaada a réorienté sa carrière en développant des jeux beaucoup plus familiaux. Il a commencé très fort avec le best seller Codenames et toutes ses versions, pour ensuite sortir C’est toute la question et enfin Pictomania qui est une réédition puisqu’il est originellement sorti en 2011. Tout comme la majorité des productions de Vlaada, Pictomania a été édité originellement par le très bon éditeur Tcheque Czech Games Edition et traduit en Français par Iello pour notre plus grand plaisir.
Pictomania, comme son nom l’indique, est un jeu assez proche du Pictionary. Les joueuses vont devoir dessiner pour arriver à faire deviner le mot désigné aux autres. Mais pour le faire deviner, le jeu emprunte le système génial d’Objets Trouvés. A chaque manche, 3 cartes vont désigner 21 mots (7 mots par carte) parmi lesquels se trouvent les mots à faire deviner. Les joueuses vont se voir attribuer un de ces mots au hasard et secrètement et devront rapidement le dessiner pour ensuite tenter de deviner ceux des autres. Dès qu’elles trouvent le mot d’une autre, elles prennent leur carte qui le désigne et la placent face cachée en face du dessin deviné. Les premières joueuses à deviner la bonne réponse recevront plus de points que les joueuses plus lentes. Voilà pourquoi la rapidité va jouer et la tension sera palpable bien qu’elle le soit moins que dans un Pictionary.
Non seulement vous devrez tenter de deviner le plus rapidement possible les mots adverses mais vous devrez également bien veiller à faire deviner votre mot car plus il y aura de joueurs à ne pas avoir découvert votre mot, plus vous perdrez des PVs…
Cartes à thème
Le truc très sympa est que chaque carte est développée sous un thème. Si, par exemple, on est amené à faire deviner l’Age de Glace, les autres mots de la carte représenteront la Reine des Neige, Toy Story, Shrek et autre Wall-e. Autrement dit, il faudra bien faire attention de distinguer votre dessin des autres mots de la même carte thématique. De plus, Pictomania se joue en 4 manches et, à chaque manche, vous devrez jouer avec un paquet de cartes différent en passant du vert au jaune, puis à l’orange pour terminer avec le rouge qui représente les mots les plus difficiles comme, par exemple, tous les rôles d’un tribunal… Même si ça peut faire peur, ne vous privez pas de ce crescendo qui, en corsant la difficulté, apporte pas mal de plaisir.
Pictomania est fort proche du Pictionary. Il offre l’avantage, par rapport à ce dernier, de pouvoir être joué seul plutôt qu’en équipe de 2 et son lot de frustration si vous êtes avec une bonne dessinatrice ou pas. Pictomania a d’ailleurs aussi l’avantage de ne pas nécessiter de grands talents graphiques puisque les mots sont déjà écrits, il suffit de dessiner ce qui les distinguent… Il faut néanmoins aimer dessiner et déjà apprécier les autres jeux de dessins pour apprécier Pictomania qui présente une belle alternative aux autres jeux du genre.
Vin d’jeu d’vidéo
La dégustation en 6 minutes par SwatSh
Submit your review | |