Arboretum – Mise à jour
Nouvelle note de 7 à 8
Arboretum nous revient dans une toute nouvelle version aux éditions Renegade. Une très jolie boite aux couleurs fraîches, moins austère que la version précédente. C’était donc l’occasion de le redécouvrir et d’y rejouer, et ma foi, avec grand plaisir.
Arboretum est un jeu de placement de cartes et de majorités, où le but sera de créer son arberotum, un ensemble d’arbres aux différentes essences.
Pour chaque essence, il faudra se créer un parcours croissant, c’est à dire de partir d’une essence d’arbre et d’arriver à la même en passant de manière orthogonalement adjacente, par des valeurs de cartes croissantes. On a le droit toutefois de croiser d’autres essences d’arbre, du moment que le premier et le dernier de ce parcours soient de la même essence. Bien entendu, si on a la même essence d’arbre qui se suit, cela donnera des bonus.
Enfin, il faut aussi, en fin de partie, avoir la majorité en valeur des cartes en main pour que le parcours puisse être décompté.
Cela peut paraître compliqué, mais une fois en jeu, les règles sont assez simples. Toutefois, le jeu a une belle profondeur stratégique !
Le point original supplémentaire sera la méthode de pioche. En effet, on peut, bien sûr piocher dans le paquet central, mais aussi la première carte défaussée par un adversaire ou à soi-même. En effet, à chaque tour, on en pioche 2 et on devra en défausser une.
Ceci implique alors de l’observation, voire même de la stratégie avec les différentes pioches, pour se rappeler des cartes récemment défaussées et aller les chercher
Bref, c’est beaucoup plus joli, rapide et malin à souhait. L’occasion de relever ma note de 7 à 8
Ça se passe par ICI pour voir la note globale