• Non classé
  • 10

Pandemic: La Chute de Rome

SwatSh:  7,5/10

Avec les Legacy 1 et 2, et les versions Cthulu, Iberia, Le Remède ainsi que la magnifique dernière version Montée des Eaux, La Chute de Rome est, tenez-vous bien, la 7ème extension standalone du magnifique Pandemie.

Au légendaire auteur qu’est Matt Leacock est venu s’adjoindre les services du non moins reconnu Paolo Mori (Libertalia et Vasco da Gama).

La Chute de Rome propose des mécanismes assez proches de Pandemie. Chaque joueuse joue à son tour et peut réaliser 4 actions parmi les actions classiques que sont se déplacer, voler naviguer, construire un centre de recherche un fort, échanger une carte ou découvrir un remède forger une alliance. A la fin du tour de chaque joueuse a lieu toujours les mêmes événements. On pioche 2 cartes joueuse et si une carte épidémie révolte est tirée tout s’accélère comme dans le jeu de base. Ensuite, on retourne autant de cartes ville que la vitesse de propagation d’invasion actuelle. Si un quatrième cube doit être ajouté à une ville, a lieu une éclosion un pillage et le marqueur éclosion déclin est déplacé d’un cran.

Mais les 2 jeux ne sont pas pour autant identiques, rassurez-vous. La première grande différence vient de la « direction » donnée par la propagation. Dans le jeu de base, la propagation pouvait arriver un peu n’importe où. Dans la chute de Rome, les barbares envahissent à partir de leurs camps, tous situés au Nord-Est de l’empire. Cela permet aux joueurs de prévoir les différentes possibilités d’invasions et de les anticiper.

Pour contrer les invasions barbares, les joueuses ont une nouvelle arme: les légions! Il faut dire qu’elles n’étaient pas d’une grande utilité contre les virus 😉 Pour une action vous pourrez en recruter (de moins en moins au fur et à mesure de l’avancée du jeu). Vous pouvez les emmener avec vous pour combattre les barbares à grands coups de jets de dés!!! On est vraiment étonné de voir apparaître des dés dans un jeu dont une des forces était justement de ne pas en avoir (à l’exception du jeu de dés bien évidemment 😉 ). C’est certainement un des apports de Paolo 🙂 Mais outre l’aspect plus chaotique que cela apporte, ça apporte aussi un peu de suspense et d’incertitude alors que ce côté est plutôt réduit dans sa mécanique d’invasion.

La Chute de Rome est donc un jeu fort proche de l’original dont les apports sont essentiellement constitués d’une propagation plus dirigée permettant plus d’anticipation ainsi que de l’arrivée de légions qu’il vous faudra bien gérer (recruter – déplacer – combattre) pour pouvoir vaincre les barbares avec un peu de chance 🙂 La Chute de Rome plaira principalement aux joueurs préférant un thème plus guerrier, aimant l’anticipation et qui prennent plaisir à lancer des dés lors de combats épiques et surprenants 🙂 Pour les autres, je ne puis que vous conseiller Montée des Eaux qui est, pour moi, avec les versions Legacy, la meilleure extension à ce jeu exceptionnel.


You may also like...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *